Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

The Pros and Cons of HitchHiking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gidehault

MessageSujet: Re: The Pros and Cons of HitchHiking   Sam 13 Aoû - 13:40

MOB a écrit:

- l'air de rien, la construction est fantastique, les thèmes principaux sont revisités et apparaissent ça et là sur le disque, avec des variations diverses
- du coup la cohérence est impeccable, les compos s'enchaînent très naturellement et on a l'impression d'avoir écouté un 45 tours et non un album, tant ça passe vite

oui, c'est exactement ça qui me plait avant tout dans ce disque, ce côté "bande son d'un film", avec le thème qui revient, décliné suivant le ton de la scène du moment

ma petite théorie sur ce côté très "filmesque", c'est que Roger sortait d'une grande frustration cinématographique, lors de sa confrontation avec Alan Parker qui avait apparemment tourné au conflit ouvert. Et ce côté "film sans images" est un des grands "+" de cette période The Wall/Final Cut/Pros and Cons (on oubliera la vidéo accompagnant Final Cut hein...). ça s'est un peu perdu par la suite, à part peut-être dans "Ca ira" (autre grand méconnu de l'oeuvre Watersienne, et pourtant pas si inintéressant...)

Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: The Pros and Cons of HitchHiking   Lun 22 Aoû - 10:36

Le doc dont voux parlez, il me semble l'avoir vu dans "les enfants du rock", émision ô combien fertile en découvertes à l'époque.

Me souviens y avoir vu un ou deux clips de Radio Kaos dans RAPIDO - l'émission d'antoine de Caunes dans laquelle j'ai découvert Magma - celui où Waters chante assis dans un fauteuil.

Le coup de l'ombre ça me parle, et la discussion à propos du Floyd était d'actualité (plus qu'avec Pro and Cons à la limite) parce que AMLOR venait de sortir également.
frenchcandle

MessageSujet: Re: The Pros and Cons of HitchHiking   Lun 22 Aoû - 10:49

MOB a écrit:
Pros & Cons, je le mets à égalité avec Amused To Death.
Et c'est vrai que ce disque est méconnu, coincé entre The Final Cut et Radio KAOS, peu de gens prennent le temps de s'en imprégner et d'en savourer chaque miette.

Amused To Death est super bien produit, avec beaucoup de morceaux, certains étant vraiment différents des autres. On en ressort avec un sentiment de richesse (chansons variées, arrangements léchés) et donc, bing, chef d'oeuvre.

Mais Pros & Cons a d'autres avantages qui me séduisent beaucoup:
- il est plus court
- la production laisse la part belle à l' "air" entre les instruments: captation chaude, son encore "organique" (avant le côté artificel/industriel/froid que nous a apporté les 80's)
- l'air de rien, la construction est fantastique, les thèmes principaux sont revisités et apparaissent ça et là sur le disque, avec des variations diverses
- du coup la cohérence est impeccable, les compos s'enchaînent très naturellement et on a l'impression d'avoir écouté un 45 tours et non un album, tant ça passe vite
- la voix de Roger est à son sommet (la dynamique entre les parties hurlées et les chuchotements, déjà très utilisée sur The Final Cut, est ici à son paroxysme)  

Et puis, Pros & Cons me tient à coeur pour des raisons personnelles. Ma découverte du Floyd (à part ABITW que je connaissais depuis 1979) date de 1983. Imaginez, en 1983, un gamin de 12 ans qui découvre les merveilles de Pink Floyd de la décennie passée, tout en sachant que ça sent vraiment la fin des haricots. Alors, quand Pros & Cons est sorti en 1984, je me suis rué dessus et je m'y suis souvent raccroché pour me convaincre que le Floyd n'était pas fini.

EDIT: Je me souviens d'une émission spéciale consacrée à cet album, diffusée sur TF1 ou A2 en 1984, avec une longue interview de Waters (je pense que l'interview était en anglais mais elle avait été sous-titrée ou doublée). Je n'ai jamais retrouvé cette émission. Est-ce qu'un des membres l'aurait enregistrée à l'époque?

Tout à fait d'accord...vu que c'était le projet 2 présenté par Waters au moment de The Wall et écarté par les autres au profit de ce dernier, je me suis toujours demandé ce que The Pros aurait pu donner enregistré comme album du Floyd...
Le seul truc que je lui reproche c'est justement ce côté un peu répétitif mélodiquement...c'est voulu mais si on n'accroche pas à ce thème qui est en filigrane sur tout l'album ... difficile d'aimer cet album...
j'ai été voir sur le site de Romain qui recense pas mal d'interviews de l'époque mais pas de trace de celle dont vous parlez ...

http://rarepinkfloyd.pbworks.com/w/page/104096697/Pink%20Floyd%3A%20on%20videos%20and%20films%20(1982-1986)

The Pros and Cons of HitchHiking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2