Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jujufloyd



Messages : 2340
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 1 Aoû - 14:51

En marge du coffret géant et assez onéreux "The Early Years 1965-72", une compilation 2 CD sortira en parallèle.
Il ne me semble pas que le tracklisting avait été évoqué, alors le voici :

CD1
1 Arnold Layne (2016 Remastered Version)
2 See Emily Play (2016 Remastered Version)
3 Matilda Mother (2010 Remix) [2016 Remastered Version]
4 Jugband Blues (2010 Remix)
5 Paintbox (2016 Remastered Version)
6 Flaming (BBC Session, 25 September 1967)
7 In the Beechwoods (2010 Mix)
8 Point Me At the Sky (2016 Remastered Version)
9 Careful With That Axe, Eugene (Single Version) [2016 Remastered Version]
10 Embryo (From "Picnic")
11 Ummagumma Radio Ad (Captiol US)
12 Grantchester Meadows (BBC Session, 12 May 1969)
13 Cymbaline (BBC Session, 12 May 1969)
14 Interstellar Overdrive (Live At the Paradiso, Amsterdam, 9 August 1969)
15 Green Is the Colour (BBC Session, 12 May 1969)
16 Careful With That Axe, Eugene (BBC Session, 12 May 1969)

CD2
1 On the Highway (Zabriskie Point Remix)
2 Auto Scene Version 2 (Zabriskie Point Remix)
3 The Riot Scene (Zabriskie Point Remix)
4 Looking At Map (Zabriskie Point Remix)
5 Take Off (Zabriskie Point Remix)
6 Embryo (BBC Radio Session, 16 July 1970)
7 Atom Heart Mother (Band Only) [Live In Montreux, 21 November 1970]
8 Nothing, Pt. 14 Pink Floyd
9 Childhood's End (2016 Remix)
10 Free Four (2016 Remix)
11 Stay (2016 Remix)


La présence, en fin de CD2, de morceaux de Obscured by clouds (en "remix" et non "remastered"), laisse présager un vrai lifting de l'album sur le coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/groups/fansdepinkfloyd
lvri



Messages : 1021
Date d'inscription : 06/07/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 1 Aoû - 16:00

Perso, j'hésite à le prendre également en plus du coffret (pour le côté pratique ..... et pour ma collectionnite aiguë :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujufloyd



Messages : 2340
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Montbéliard

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 1 Aoû - 16:15

lvri a écrit:
Perso, j'hésite à le prendre également en plus du coffret (pour le côté pratique ..... et pour ma collectionnite aiguë :-)

Pareil (côté pratique et collectionnite aiguë) sauf que j'hésite pas ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/groups/fansdepinkfloyd
lvri



Messages : 1021
Date d'inscription : 06/07/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 1 Aoû - 16:35

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GilmourWood57



Messages : 915
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 22
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 1 Aoû - 16:56

... Et moi qui hésite pour les deux !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOB



Messages : 2018
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Dim 6 Nov - 16:55

J'ai eu l'occasion d'entendre les morceaux de cette compile ce weekend. Voici mon avis sur quelques morceaux phares:

- Mathilda Mother: c'est la version alternative en stéréo (donc la version mixée pour la compile sur Barrett en 2010). Le son est très similaire à la version de la compilation Barrett.

- Paintbox: c'est la version single, donc la version mono avec longue outro (ce n'est donc pas la version de Relics, qui est stéréo mais plus courte). La meilleure version sonore jusqu'à présent était sur l'édition 2007 de Piper, mais ce remaster-ci est encore meilleur.

- Flaming (BBC 25/09/67): pas de fréquence au-dessus de 16.5 kHz, ce qui semble indiquer une archive BBC lossy. Je préfère la version Harvested sur "BBC Archives 1967-1696 Rev.B" car les drop-outs avaient été corrigés (ils sont malheureusement présents sur la version EY) et l'intro avait été restaurée (ici sur EY on a la voix du DJ qui parle au-dessus de l'intro)

- In The Beechwoods: qualité fantastique et en stéréo! On connaissait déjà ce backing track (ce n'est pas un morceau fini) enregistré le 20/10/67, en qualité pourrie, c'est un vrai régal de l'entendre enfin avec un beau son! Ils l'avaient apparemment mixé en 2010 pour la compile Barrett, mais il n'avait finalement pas été inclus (ce qu'on peut comprendre, ce morceau n'est pas représentatif du génie de Syd, c'est plus à considérer comme une relique du passé, un truc inachevé et finalement assez moyen).

- Embryo (from Picnic): excellent remaster, cette version n'a jamais aussi bien sonné (sur "Works" elle était hyper étouffée, ici elle rayonne!)

- Grantchester Meadows (BBC 12/05/69): gardez bien votre version Harvested, car sur cette version-ci il reste 4 clicks très évidents à 00:30 00:31, 0038 et 01:56 (comment sont-ils passés à côté???) et l'EQ est trop "brillante" (les guitares acoustiques sonnent comme si elles n'avaient que les cordes aigües, les mediums ont quasi disparu). La version HRV est plus chaude et n'a évidemment pas les clicks. Grosse déception pour celui-ci, ils auraient dû faire mieux.

- Cymbaline (BBC 12/05/69): excellente qualité, quelques légers "ticks" ça et là mais quasi inaudibles, belle clarté sonore

- Interstellar Overdrive (Paradiso 09/08/69): fantastique, une clarté merveilleuse! Encore mieux que la version du RoIO "Celestial Instruments" qui était pourtant déjà excellente. Seul bémol pour ma part: ils ont laissé la stéréo inversée (Rick à gauche et Gilmour à droite), mais c'est un détail. PS: il manque le début du morceau comme sur "Celestial Instruments", preuve que VPRO n'a pas enregistré la première partie du morceau.

- Green Is The Colour / Careful With That Axe Eugene (BBC 12/05/69): à nouveau, je vous conseille de garder précieusement votre version Harvested. La qualité sonore est très bonne, mais la version HRV a légèrement plus de clarté sur les cymbales et le charleston. De plus, sur cette version-ci, ils ont coupé 9 secondes durant l'intro (les bruits d'oiseaux). Donc la version HRV est plus complète et reste la référence pour moi.

- On The Highway (Zabriskie Point): très belle qualité, mais je pense que cet extrait a été légèrement reconstruit. C'est la prise alternative de Crumbling land (celle utilisée dans le film) qui avait fait surface en 1997 avec une intro rock. Ici, l'intro rock a disparu, l'intro avec guitares acoustique semble avoir été recréée artificiellement (il suffit de prendre quelques mesures et de copiercoller), de même que les lignes "Wheeling, soaring, gliding high" qui ont été dupliquées.

- Auto Scene Version 2 (Zabriskie Point): c'est la version clavecin+guitare de Country Song qui circulait déjà, mais en meilleure qualité sonore

- The Riot Scene (Zabriskie Point): un nouveau mix de cette démo qui deviendra Us & Them. C'est court et ça me semble une version reconstruite à partir de la version complète (ils ont pris quelques arpèges de Wright en fin de démo pour les coller sur les accords du début).

- Looking At Map (Zabriskie Point): il s'agit de la version "fredonnée" de Country Song, reconstruite à partir de la version plus complète qui circule.

- Take Off (Zabriskie Point): fabuleux outtake, faisant clairement partie des prises du morceau intitulé "Fingal's Cave" par les bootleggers. Il me fait penser à une explosion digne des Doors dans The End (le son d'orgue de Wright étant proche de celui de Manzarek).

- Atom Heart Mother (Montreux 21/11/70): on connaît évidemment cette version via les boots, mais la source ici est un vrai soundboard, la guitare et les claviers sont bien séparés (Gilmour à gauche, Wright à droute). La performance est incroyable!

- Nothing Pt.14: 7 minutes d'outtakes qui montrent Echoes en "work in progress". Il s'agit de la partie après les mouettes, lorsque les claviers resurgissent et la guitare vient marteler le rythme lancinant jusqu'à l'explosion sonore. Sauf qu'ici ils n'avaient pas encore trouvé l'explosion, on a donc la partie crescendo sans la délivrance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lvri



Messages : 1021
Date d'inscription : 06/07/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Dim 6 Nov - 17:12

Malgré les quelques défauts que tu remontes, ça donne envie ! Merci MOB pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C René



Messages : 140
Date d'inscription : 17/12/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 7 Nov - 11:06

J'ai entendu dans une émission "Crumbling Land" et "The Violent Sequence".

Pour "Crumbling Land" j'ai l'impression que les harmonies (la prises vocale) de Gilmour est différente.
Je suis un gros fan du matériel de Zabriskie Point alors tout morceau additionnel, même trafiqué (on a critiqué MQR pour ce genre de chose, mais finalement ils font pareil avec la sortie officielle).
Pour "The Violent Sequence" par rapport à l'édition deluxe de Zabriskie Point (ou les MQR) je pense comme toi qu'il s'agit d'un montage (d'époque?) avec des overdubs au piano (les notes supplémentaires de Rick) sur la version que l'on connait déjà. Ou alors, s'agit-il d'une autre prise (donc une alternate take que l'on aurait pas) moins éthérée des sessions de Zabriskie Point ? (en tout cas, Rick juste au piano dans cette nouvelle version- c'est superbe)

J'avoue que je ne suis pas trop fan de l'idée de collage composite de plusieurs prises (si ils ne sont pas à l'origine) comme ce fut le cas par exemple côté Beatles ou John Lennon en solo pour les projets Anthology.

La version "Celestial Instruments" de Interstellar Overdrive ne me semble pas plus meilleure que ton remaster. Malheureusement tronquée.

Déception que pour "Echoes" ce ne soit pas la version embryonnaire "planets meeting face to face" (que l'on nous avait fait découvrir dans The Producer's Cut lors du multitrack breakdown d'Echoes - où les paroles alternatives figuraient encore sur la bande ainsi que le piano sans la leslie)- j'espère que l'hypothèse avancée sur Yeeshkul (des royalties à payer pour les paroles embryonnaire n'est pas la raison réelle de l'éviction de ce morceau)

J'avoue que l'instrumental d'Echoes (ce Nothing Part 14) est moins bottant mais tout de même intéressant quoique cet extrait seul rend l'illustration d'Echoes très anecdotique (heureusement qu'il y aura un mix 4.0 à décortiquer canal par canal). Au delà du riff que Gilmour déclinera par la suite (et inspirera The Edge de U2) c'est surtout le clavier qui m'a intéressé. Je ne suis pas tout à fait sûr du terme, mais j'ai l'impression que Rick place une tonalité majeure (il s'agit d'un accord qu'il place régulièrement sur cette outtake studio) et que le morceau final n'a plus.
Par ailleurs le son "saccadé" du synthé me fait énormément penser à un morceau de Endless River. Tu vois sans doute auquel je fais allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphus



Messages : 111
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 7 Nov - 11:41

Bonjour MOB,

merci pour ce premier retour, toujours précieux de la part d'un des meilleurs spécialistes de notre groupe préféré.

Tu as jugé ici surtout de la qualité sonore/technique des morceaux. Mais qu'en est-il sur un plan artistique ? Est-ce que les titres ou versions jusqu'ici inédits en version officielle sont bons, font triper ?

Dans la sélection ci-dessus, je retiens surtout de ce point de vue Atom Heart Mother (Montreux 21/11/70), que l'on connaît bien sûr déjà en "pirate", version en quatuor qui apporte quelque chose de différent par rapport à la version avec orchestre.

Le "Atom Heart Mother" (Early studio version, band only) - 19.15 est-il déjà bien ?

La version d'Interstellar avec Zappa est-elle chouette/originale ?

Le Live at the Paradiso, Amsterdam, 9 August 1969 est-il supérieur/inférieur dans son ensemble à celui d'Ummagumma ?

Les morceaux proposés de Zabriskie Point tiennent-ils la route ou y avait-il une bonne raison qu'ils soient si longtemps restés inédits ?

"Moonhead" (live on 1969 BBC TV moon landings broadcast) - 7.16 (déjà en entendu en son pirate pourri) rend-il mieux avec un meilleur son ou sonne-t-il toujours creux ?

Et surtout pourra-t-on tirer une version audio supérieure à toutes celles existantes du Live At Pompeii (2016 5.1 Audio Remix) ?

Par avance merci pour tes réponses toujours précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C René



Messages : 140
Date d'inscription : 17/12/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 7 Nov - 11:54

en attendant la réponse de MOB, je me permets de donner mon avis musical sur le concert d'Amsterdam en août 69 (que l'on connait déjà avec une qualité sonore quasiment aussi bonne qu'un officiel - et on peut presque retirer le quasiment que j'ai juste mis pour la forme).
Le concert est instrumental en raison de problèmes de micros, et si Interstellar Overdrive est tronqué (incomplet (il manque le début) (je ne sais pas comment Early Years va rattraper ça (apparemment vu le track-listing annoncé il n'ont pas le morceau en entier non plus)
musicalement c'est une tuerie : de la même trempe qu'Ummagumma (sans le cri pour Careful With That Axe Eugene). Idem pour Set The Controls et A Saucerful of Secrets... Ce sont des versions aussi puissantes que celles d'Ummagumma...
Si tu ne connais pas ce concert à Amsterdam en 69 j'ai envie de te dire "Heureux qui comme Ulysse..."
tu vas découvrir un concert de la mort qui tue...
Sans tomber dans la surenchère, c'est côté Floyd du niveau du Live at Leeds des Who.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphus



Messages : 111
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 7 Nov - 17:02

Merci pour ta réponse C René.

J'ai par ailleurs la réponse à une autre de mes questions : le CD audio du Live At Pompeii (2016 5.1 Audio Remix) a été rajouté in extremis au coffret. Un manque de 44 ans enfin comblé ! Plus besoin de ripper le DVD. Du coup, on va avoir plusieurs concerts de cette période en version officielle. Mieux vaut tard que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOB



Messages : 2018
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mar 8 Nov - 22:42

Il y a depuis quelques jours un podcast très intéressant disponible ici:
https://www.prx.org/pieces/190485-creation-the-early-years-of-pink-floyd/floating_piece

Il y a pas mal d'extraits de la compilation "Creation", et surtout Nick Mason qui commente.
Ca dure une heure en tout et ça vaut l'écoute.

NB: Nick commet quelques erreurs dans ses commentaires, par exemple:
- il parle du morceau "Doctor Doctor" sur Piper (voulant parler en fait de "Take Up Thy Stethoscope And Walk")
- il indique que Joe Boyd a produit See Emily Play, ce qui est faux (Joe Boyd n'a produit que la session qui a donné Arnold Layne et Candy And A Currant Bun)
- selon Nick, "Alan's Psychedelic Breakfast" est sur l'album Meddle

ll vieillit notre pauvre Nick...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Free Four



Messages : 7852
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 43
Localisation : Le Plessis Trévise

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 6:43

MOB a écrit:
Il y a depuis quelques jours un podcast très intéressant disponible ici:
https://www.prx.org/pieces/190485-creation-the-early-years-of-pink-floyd/floating_piece

Il y a pas mal d'extraits de la compilation "Creation", et surtout Nick Mason qui commente.
Ca dure une heure en tout et ça vaut l'écoute.

NB: Nick commet quelques erreurs dans ses commentaires, par exemple:
- il parle du morceau "Doctor Doctor" sur Piper (voulant parler en fait de "Take Up Thy Stethoscope And Walk")
- il indique que Joe Boyd a produit See Emily Play, ce qui est faux (Joe Boyd n'a produit que la session qui a donné Arnold Layne et Candy And A Currant Bun)
- selon Nick, "Alan's Psychedelic Breakfast" est sur l'album Meddle

ll vieillit notre pauvre Nick...  Wink

Sad
Ca m'attriste, tout comme le temps et l'actualité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.J.
Modérateur


Messages : 2126
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 39
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 8:56

Free Four a écrit:
MOB a écrit:
Il y a depuis quelques jours un podcast très intéressant disponible ici:
https://www.prx.org/pieces/190485-creation-the-early-years-of-pink-floyd/floating_piece

Il y a pas mal d'extraits de la compilation "Creation", et surtout Nick Mason qui commente.
Ca dure une heure en tout et ça vaut l'écoute.

NB: Nick commet quelques erreurs dans ses commentaires, par exemple:
- il parle du morceau "Doctor Doctor" sur Piper (voulant parler en fait de "Take Up Thy Stethoscope And Walk")
- il indique que Joe Boyd a produit See Emily Play, ce qui est faux (Joe Boyd n'a produit que la session qui a donné Arnold Layne et Candy And A Currant Bun)
- selon Nick, "Alan's Psychedelic Breakfast" est sur l'album Meddle

ll vieillit notre pauvre Nick...  Wink

Sad
Ca m'attriste, tout comme le temps et l'actualité

C'est plus ce que c'était ma pauv' dame ! Rolling Eyes

Tâchons de rester dans le sujet...

Je pense surtout que cette sortie voulue et scrutée par les fans est vue d'un œil plus... distrait par le groupe. Je pense qu'ils s'en fichent un peu en fait. Et Nick (qui est le seul à faire la promo, il faut quand même le souligner) s'en tire du mieux qu'il peut avec tout ça ! Alors, je pense que des erreurs et approximations (que ce soit dans les interviews ou dans le contenu même de la box), on n'a pas fini d'en découvrir...

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Free Four



Messages : 7852
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 43
Localisation : Le Plessis Trévise

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 9:04

J.J. a écrit:
Free Four a écrit:
MOB a écrit:
Il y a depuis quelques jours un podcast très intéressant disponible ici:
https://www.prx.org/pieces/190485-creation-the-early-years-of-pink-floyd/floating_piece

Il y a pas mal d'extraits de la compilation "Creation", et surtout Nick Mason qui commente.
Ca dure une heure en tout et ça vaut l'écoute.

NB: Nick commet quelques erreurs dans ses commentaires, par exemple:
- il parle du morceau "Doctor Doctor" sur Piper (voulant parler en fait de "Take Up Thy Stethoscope And Walk")
- il indique que Joe Boyd a produit See Emily Play, ce qui est faux (Joe Boyd n'a produit que la session qui a donné Arnold Layne et Candy And A Currant Bun)
- selon Nick, "Alan's Psychedelic Breakfast" est sur l'album Meddle

ll vieillit notre pauvre Nick...  Wink

Sad
Ca m'attriste, tout comme le temps et l'actualité

C'est plus ce que c'était ma pauv' dame ! Rolling Eyes

Tâchons de rester dans le sujet...

Je pense surtout que cette sortie voulue et scrutée par les fans est vue d'un œil plus... distrait par le groupe. Je pense qu'ils s'en fichent un peu en fait. Et Nick (qui est le seul à faire la promo, il faut quand même le souligner) s'en tire du mieux qu'il peut avec tout ça ! Alors, je pense que des erreurs et approximations (que ce soit dans les interviews ou dans le contenu même de la box), on n'a pas fini d'en découvrir...

Oui enfin des erreurs comme ça, c'est quand même surprenant, non ? Je sais bien qu'il n'est plus tout jeune, mais quand même... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frenchcandle



Messages : 2741
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 49
Localisation : rennes

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 9:15

Comme souvent les artistes "oublient" les paroles de leurs anciennes chansons sur scène, ces trous de mémoire de Nick ça m'étonne qu'à moitié...on parle quand même de morceaux datant de près de 50 ans...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOB



Messages : 2018
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 9:40

frenchcandle a écrit:
Comme souvent les artistes "oublient" les paroles de leurs anciennes chansons sur scène, ces trous de mémoire de Nick ça m'étonne qu'à moitié...on parle quand même de morceaux datant de près de 50 ans...

Oui mais résultat: le morceau Seabirds du coffret n'est pes la chanson Seabirds. Depuis le temps, ils ont tellement oublié qu'ils ne se souviennent plus de ce qu'était la compo Seabirds...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphus



Messages : 111
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 12:49

Puisque manifestement MOB n'a pas envie de répondre, quelqu'un d'autre connaît-il déjà par exemple la version d'Interstellar avec Zappa ? Est-elle chouette/originale d'un point de vue artistique (et avec un bon son dans le coffret) ? Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qui s'y Floyd s'y Pink



Messages : 472
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 15:02

Hello, j'ai eu cette version qu'on trouve sur un vinyle (sorti sous plein de couleurs différentes) bien présenté, joli et tout, mais... malgré l'affiche ô combien alléchante, c'était pas terrible du tout.

Avec un son propre, ça doit être plus sympa mais musicalement bof.
Faut l'avoir écouté pour se dire qu'on peut s'en passer sans problème.



Citation :
selon Nick, "Alan's Psychedelic Breakfast" est sur l'album Meddle
Si c'était le cas, Atom Heart Mother serait l'album idéal geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOB



Messages : 2018
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Mer 9 Nov - 15:53

Sisyphus a écrit:
Bonjour MOB,

merci pour ce premier retour, toujours précieux de la part d'un des meilleurs spécialistes de notre groupe préféré.

Tu as jugé ici surtout de la qualité sonore/technique des morceaux. Mais qu'en est-il sur un plan artistique ? Est-ce que les titres ou versions jusqu'ici inédits en version officielle sont bons, font triper ?

Dans la sélection ci-dessus, je retiens surtout de ce point de vue Atom Heart Mother (Montreux 21/11/70), que l'on connaît bien sûr déjà en "pirate", version en quatuor qui apporte quelque chose de différent par rapport à la version avec orchestre.

Le "Atom Heart Mother" (Early studio version, band only) - 19.15 est-il déjà bien ?

La version d'Interstellar avec Zappa est-elle chouette/originale ?

Le Live at the Paradiso, Amsterdam, 9 August 1969 est-il supérieur/inférieur dans son ensemble à celui d'Ummagumma ?

Les morceaux proposés de Zabriskie Point tiennent-ils la route ou y avait-il une bonne raison qu'ils soient si longtemps restés inédits ?

"Moonhead" (live on 1969 BBC TV moon landings broadcast) - 7.16 (déjà en entendu en son pirate pourri) rend-il mieux avec un meilleur son ou sonne-t-il toujours creux ?

Et surtout pourra-t-on tirer une version audio supérieure à toutes celles existantes du Live At Pompeii (2016 5.1 Audio Remix) ?

Par avance merci pour tes réponses toujours précieuses.

Sorry, j'avais complètement zappé ta liste de questions....
Je n'ai entendu jusqu'à présent que la compilation 2CD, je n'ai pas encore entendu le reste du coffret (la version early studio de Atom Heart Mother, Moonhead, IO avec Zappa etc...). Donc je ne peux pas te répondre sur ces points.

La version IO avec Zappa, on la connaît en version pirate et j'avais écrit un article dans le STM#4 à ce sujet. Disons que cette performance est unique et historique, mais un peu bordélique aussi (ils n'avaient rien préparé). Donc ça ne décolle pas vraiment, il y a juste des moemnts plus bizarres que d'habitude avec la 2ème guitare de Zappa.
J'ai d'ailleurs le pressentiment que le IO avec Zappa qui est listé dans les vidéos n'est qu'un diaporama avec l'audio du public. Dans le film Music Power n'ont été retenus que Green is The Colour, Careful et Set The Controls. Donc, à moins qu'ils aient retrouvé les rushes du film, je pense que IO sera un montage.

Le live at Paradiso faisait aussi partie de mon article d'ailleurs. Les versions live sont très bonnes, pas nécessairement meilleures que celkles d'Ummagumma en terme d'inetrprétation (mais c'est fort proche), mais le son est beaucoup plus clair que sur Ummagumma. Donc rien que pour cette clarté sonore, certains morceaux sont jouissifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C René



Messages : 140
Date d'inscription : 17/12/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Jeu 10 Nov - 7:49

de mon côté sans avoir vu la version VIDEO du coffret Early Years, j'ai donné mon avis "musical" de la version "Interstellar Zappadrive" ici (c'est un peu long désolé) - avis basé sur l'enregistrement audience complet de Interstellar Overdrive avec Zappa :

http://speakoffloyd.forumactif.com/t847p225-presse-suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dumbangel
Admin


Messages : 2643
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Ven 11 Nov - 6:25

Je pensais faire l'impasse sur cette compile 2 cd, mais après écoute sur Deezer, je la trouve très agréable à écouter et plutôt cohérente

par contre pour le coffret, je pense que j'attendrai les volumes séparés, moins cher et plus pratique à l'utilisation je pense... Il manquera que le volume bonus et le live @pompei, c'est la seul chose qui pourrait me faire regretter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
J.J.
Modérateur


Messages : 2126
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 39
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Ven 11 Nov - 12:08

Je confirme !

A la première écoute (distraite, il faudra que j'y revienne) je trouve l'ensemble d'une très bonne facture.

Gros coup de cœur pour le CD2 et en particulier les morceaux issus des sessions Zabriskie Point : ces remix me faisaient un peu peur, tant j'ai l'habitude de les écouter en RoIOs. Je dois avouer que le travail est excellent sur ces titres !

(Pour info : cet album est disponible en téléchargement 24bits Wink )

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DolbyEX



Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 39
Localisation : Bailly-Romainviliers

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Dim 13 Nov - 15:57

dumbangel a écrit:
Je pensais faire l'impasse sur cette compile 2 cd, mais après écoute sur Deezer, je la trouve très agréable à écouter et plutôt cohérente


En effet tout pareil, je les ai téléchargé en Deezer premium, donc "qualité supérieure" comme ils disent. Et autant je trouvais le contenu peu interressant, autant après écoute je suis assez conquis par ce que j'ai entendu, je trouve ça très cohérent moi aussi, ça fait un peu album compil dans la veine de "Master of rock" qui se laisse écouter sans déplaisir avec quelques inédits sympas. Et je le vois bien comme un complément au coffret plutôt qu'un substitut, pour écouter sans devoir défaire tout le gros coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C René



Messages : 140
Date d'inscription : 17/12/2014

MessageSujet: Re: CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD   Lun 14 Nov - 6:45

je comprends mieux ta référence à Ray Manzarek MOB après avoir réécouté les outtakes de Zabriskie Point :
pour moi ça sonne comme une variation de leur "Take Off" avec riff de guitare zepplinesque et Mason qui tape comme un gros pédé (version sur le MQR) que j'ai d'ailleurs en version remastered rem2014.
Ils semblent avoir voulu tenter une variation sur ce riff Zepplinesque, mais différemment. D'ailleurs j'ai l'intuition que c'est peut-être davantage un morceau composé pour la scène de l'explosion finale que pour la scène "Take Off" avec l'avion... (j'ai le DVD Zabriskie Point de Walter et à mon avis il ne s'est pas planté avec l'autre "Take Off" que nous connaissions déjà dpour sa bande son (un travail époustouflant) car ça colle impeccable!)
Mais à mon avis ce nouveau "Take Off" est une proposition du Floyd pour la scène finale- ils ont voulu faire quelque chose d'explosif- ou en tout cas Antonioni leur a demandé quelque chose dans ce sens et...... ça ne lui a pas convenu; Antonioni a sans doute fini par préféré Careful With That Axe Eugene (c'est pour ça qu'il les avait contacté), mais MOB à raison sur l'atmosphere type "The End" (j'ai fait plus attention au clavier quand je l'ai réécouté hier) - le son est en effet super. Et Rick en effet nous fait quelque chose du genre effrayant à la lisière de l'étrange comme Absolutely Curtains. D'ailleurs c'est un morceau qui semble annoncer aussi When You're In et... One Of These Days (qui est une autre chose à "explosion" comme Careful with that Axe Eugene) - on pourrait d'ailleurs imaginer ce morceau pour l'explosion de Apocalypse Now (même si le choix de The End est insurpassable)
Je maintiens mon impression sur la guitare de Gilmour qui avait attiré mon intention dès la première écoute, où il semble développer sur ce morceau les intrusions dans les suraigus qu'on aura plus tard dans One Of These Days (même s'il ne joue pas avec une slide)

Je serais curieux de lire ton avis sur mon hypothèse...

- les outtakes de Zabriskie Point : rien à dire, c'est beau. J'ai toujours aimé ces sessions et là - RoIOS ou pas, la durée trop courte des morceaux m'interpellent.
Le morceau au clavecin avec les doudoudous bien suaves de Gilmour, ou cet overdub(?) au piano de Richard Wright sur The Violent Sequence. Pourquoi les réduire à des samples de 1mn30 ?
Sans pour autant sortir une version de The Violent Sequence/The Riot Scene de 5mn comme sur la version deluxe de Zabriskie Point, pourquoi réduire ces "chutes de studios" à des chutes...  Question   No
Beaucoup de ces morceaux gagnaient à être appréciés dans la longueur (et l'édition deluxe de Zabriskie Point MGM répondaient à cette attente), surtout que la version de The Riot Scene avec ces notes de piano additionnelles devenait du coup plus mélodique. En l'amputant aussi rapidement, on a pas le temps d'apprécier ce morceau triste, éthéré, très "Eric Satie-style" qui fonctionne si bien avec la scène du film d'Antonioni (que ça dure moitié moins que la version MGM ok, mais pas 1mn30 ça ne rime à rien!)
Et ces répétitions ont toujours eu du charme : la voix de Gilmour, le clavecin, tout ça a un côté très Beatles...
Du coup je garde précieuse mes MQR et le This Place records. D'habitude c'est plutôt la release officielle qui vient compléter des RoIOS qui n'ont eu accès qu'à des petits bouts d'un minute; et pas l'inverse- là ça me fait l'effet du premier CD de The Wall d'immersion où les demos de Roger Waters étaient réduites à des samples. Sauf que là, musicalement (après on apprécie la période Zabriskie Point ou pas) ça tient la route et ça s'apprécie, sur la longueur messieurs dames...

- Nothing Part 14 - anecdotique comme j'ai pu l'écrire plus haut (le clavier de Richard Wright est très intéressant avec cet accord qui me semble avoir une tonalité "majeure" qui me rappelle ce qu'il continuerait à faire sur The Endless River) Je suis sûr qu'il y avait plus intéressants mélodiquement parlant dans tous les Nothings Parts. Difficile à avaler qu'ils aient oublié le multi-track breakdown de l'émission BBC Producer's Cut avec le piano sans la leslie et les paroles embryonnaires en studio "planets meeting face to face".... Peut-être un jour dans un coffret dédié à Echoes avec tous les Nothing Parts ?

je suis assez perplexe quant aux remixes des titres de l'album "Obscured By Clouds".
Quand on a écouté le transfert de la K7 Italienne par Vince avec une guitare et des claviers aussi bien détaillés, je suis assez mal à l'aise avec ce remaster.
Le "ouhou" de Gilmour quand il joue son solo de guitare génial sur "Childhood's End" a disparu.
La guitare et les claviers sur les autres titres semblent être en retrait.
Sur "Free Four" par exemple j'ai été gêné par ce "fade out" avec un coup d'effet flanger.
Sur mon vieux CD officiel des années 90 ou l'enregistrement de Vince la guitare a toujours eu un son plus rond, fluide, liquide...
là tout semble avoir été mixé pour être plus "tight"...
Bref, j'ai vite compris que je n'allais pas sortir ce remaster d'Obscured By Clouds quand je voudrai écouter cet album.

Je relève aussi que le son est masterisé très fort (le volume sonore est très élevé d'emblée) : ça veut dire que même avec votre ampli à bas niveau ça démarre très (trop) fort (c'est un travers/habitude de cette décennie que je pensais révolue, en tout cas dans un coffret de ce genre) - j'ai ouvert par curiosité avec le logiciel Audacity pour voir si la dynamique n'en souffre pas trop (compression?)- j'ai relevé ça notamment sur "The Embryo BBC 1970" (on voit sur le spectre audio/graph que c'est masterisé à très fort volume)
Il y a d'ailleurs plusieurs "clippings "sur "Free Four". (Neonknight a d'ailleurs posté un graph audio sur Y! à ce sujet)
Pourtant j'ai rippés mes CDs avec XLD donc mon rip audio n'est pas en cause.

vala.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRE/ATION : compilation Early Years 2 CD
» Coffret "The Early Years : 1967-1972"
» 1965-1967 - CAMBRIDGE ST/ATION
» Britten, musique vocale (hors opéras)
» Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: COFFRET The Early Years 1965 - 1972-
Sauter vers: