Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Syd barrett et Pink Floyd

Aller en bas 
+2
Jujufloyd
tom59
6 participants
AuteurMessage
tom59

tom59


Messages : 1149
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 32
Localisation : Lille

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyVen 13 Aoû - 21:09

Hep les floydiens ! bounce

Je ne suis certainement pas le premier à poser la question voire à ouvrir un sujet à ce propos mais j'aurais bien voulu connaitre vos avis sur une question délicate qu'est l'avenir du groupe avec Syd et donc l'absence probable de David.

Je suis un jeune fan du groupe (3 ans à mon actif). Au début j'avais plutôt du mal avec la musique de Syd, j'avais vraiment du mal avec The Piper at the Gates of Dawn et seulement quelques titres me plaisait (Astronomy domine, Arnold Layne, See emily play ... ) mais depuis 1 ans j'ai laissé tourner l'album et j'ai commencé à l'apprécier, il m'arrive même de le réécouter plusieurs fois comme en ce moment.

Bref, cela m'intrigue de savoir ce qu'aurait donner le groupe dans les années 70 & 80 si notre cher Syd n'avait pas eu de problèmes de santé, est-ce que David serait venu un jour ou l'autre, le groupe aurait-il eu un succès comparable à celui d'aujourd'hui, le groupe aurait t-il marquer les esprit avec une multitude d'album psychédélique?

Je sais qu'on ne le saura jamais, c'est comme débattre sur l'existence de Dieu mais je voudrais tout de même avoir vos avis sur le sujet Very Happy

Personnellement, rare sont les groupes qui échouent après un premier album aussi réussi. Je dirais donc que le groupe aurait pris une route différente et aurait eu un succès semblable sur un niveau musical. Après, je pense que la venue de David et le "changement" du style de musique qui s'en va vers du Progressif a peut être permis une meilleure adhérence avec le public. Désolé mais j'imagine mal passer The bike dans un hypermarché Razz (comme l'absence de The dark side of the moon & co ). Pour moi, le psychédélique est un style particulier que j'aime mais il est incontestable qu'il est destiné à un public restreint.

En résumer, je dirai que la venue de David et le progressif ont permis un succès meilleur au groupe et surtout ont permis au groupe de bien vieillir ( j'entend très rarement du psychédélique même sur des radios du type Classic 21 ! ). Après, je ne doute pas du talent de Syd, la musique aurait toujours été de haut niveau et j'aurais surement été un fan des nouveaux albums du groupe Smile

J'attend avec impatience vos réactions et vos avis!
A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyDim 15 Aoû - 17:07

En fait, je pense que le plus gros changement par rapport à l'Histoire telle qu'on la connait, ce n'est pas tant que la non-venue de David aurait changé quelque chose (ça aurait changé quelque chose de toute façon), mais c'est surtout que si Syd était resté, Roger n'aurait pas pu prendre le leadership du groupe. Donc exit DSOTM, WYWH (à double raison), Animals, The Wall et TFC.
Je suis convaincu que d'une façon ou d'une autre, Roger se serait quand même imposé au sein de PF, mais avec un leadership partagé avec Syd, un peu comme Lennon et Macca.

Est-ce que PF sans David mais avec Syd aurait eu une carrière si exemplaire..? J'en doute.
Comme le dit fort à propos Roger dans le doc "Which one's Pink ?", après le départ de Syd, et face à l'échec de leur derniers singles, ils s'étaient posés la question : "qu'est-ce qu'on sait faire, puisqu'aucun de nous ne sait écrire de pop songs comme Syd le faisait ?" "Well, we gonna do these long things then..." dit-il d'un air faussement désabusé.

J'ai toujours pensé que si Syd était resté au sein de PF, et sans avoir évidemment connu ses problèmes psychologiques, PF aurait pris une direction similaire à la carrière solo de Syd, c'est à dire des morceaux pop/folk/blues, mais certainement plus construits. Roger se serait alors affirmé dans ce style-là également.
Ils seraient devenus un bon groupe de pop folk anglaise, certainement avec de très bons albums... Est-ce qu'ils auraient eu leur DSOTM ? Pas sûr, puisque DSOTM est le résultat après 5 albums de "on sait pas quoi faire, on essaye". Chemin difficile, mais nécessaire à l'accouchement de DSOTM.

Syd a peut-être donné naissance à un groupe dément, mais son départ a été la vraie naissance de Pink Floyd.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyLun 16 Aoû - 19:41

et si Syd Barrett avait été Dieter Bohlen, quelle aurait été la carrière du Floyd Question

Syd barrett et Pink Floyd Dieter9
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyMar 17 Aoû - 18:40

Bonne analyse Juju (comme toujours oserais-je dire Smile ) et ta question n'est pas stupide tom59, tu n'es pas le seul à te l'être posée.

J'ai tendance à penser qu'avec Syd le Floyd serait resté dans le même "format" musical, ces chansons assez pop aux airs de Beatles. Barrett concevait des single, alors que Waters est parti dans des concepts en album et sur scène. Les albums solo de chacun sont je pense trés révélateurs de l'apport de chacun et de leurs limites. Même si Barrett n'était peut-être pas au top de sa forme pour ses albums solos on voit bien que ce qu'il a produit reste dans le même schéma de pop song individuelles, des textes courts, sur des mélodies simples, le tout profondément imbibé de Beatles, il a énormément de mal à se défaire de ses influences.

Ensuite, les plus objectifs s'accordent à dire que Barrett n'était pas un grand guitariste, à l'orée des années 70 ou la 6 cordes s'est forgée ses héros Syd Barrett n'aurait pas tenu la route, il était loin de pouvoir faire jeu égal avec les solistes des autres gros groupes de rock, alors que Gilmour lui est en trés bonne place.

"Piper..." est un premier album et en ce sens il faudrait surtout le prendre comme un commencement plutot que comme l'aboutissement du génie de Syd Barrett, ce début est prometteur, avec l'apport des autres, mais la suite ne me montre pas un Syd Barrett capable de faire autre chose. Et un groupe qui ne se renouvelle pas ne fait pas 40 ans de carrière.

Pour finir n'oublions pas non plus que pour l'entourage du groupe c'était Syd le moteur. La carrière solo de Barrett avait même été envisagée, il n'est pas impossible d'imaginer que Syd en bonne santée mentale aurait finalement poursuivi une carrière en solo abandonnant Rick, Roger et Nick se retrouvant à chercher un guitariste et chanteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyDim 29 Aoû - 13:05

A propoos de la carrière solo de Barrett, dont je suis encore plus friand que de son travail dans le Floyd, je me pose une question. Qu'aurait été la qualité de ce travail sans la présence des musiciens exceptionnels qui l'accompagnent. En effet, le batteur, par exemple, est une merveille, mais je ne suis pas certain que son boulot a été composé par Barrett lui-même. Le talent de Barrett n'est-il donc pas au moins pour la moitié celui de ses musiciens?
Revenir en haut Aller en bas
Flying Mat

Flying Mat


Messages : 28
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 45
Localisation : On a Flying Machine

Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd EmptyDim 29 Aoû - 19:35

Au vu des confessions données par Gilmour il y a quelques temps concernant le boulot pharaonique de prod au studio, la question est posée effectivement. Sans Waters, Wright et surtout Gilmour presque du début à la fin, que serait-il resté ? Sans doute des oeuvres décousues et non assemblées... J'imagine un disque entier de "Have You Got It Yet" Suspect

Fmat Syd barrett et Pink Floyd 15181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syd barrett et Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Syd barrett et Pink Floyd   Syd barrett et Pink Floyd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syd barrett et Pink Floyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD The Pink Floyd & Syd Barrett Story
» Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd
» "Pink Floyd 1965": Le premier enregistrement de Pink Floyd officiellement réalisé
» Pink Floyd 2011-10-03 The Record Producers Pink Floyd (one hour version)
» The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: