Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Roger a Coachella en Octobre 2016?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
if

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 1:49

Cagliostro a écrit:

Bien entraîné, et sans délirer sur certains morceaux, avec une set-list appropriée, il pourrait pour sa dernière tournée limiter les bandes enregistrées au stricte minimum, parce qu’honnêtement, il n'a jamais chanté aussi bien depuis 14 ans.

Je ne peux qu'approuver tes dires !
Revenir en haut Aller en bas
if

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 2:32

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:

allez t'en as une autre comme ça ? T'as pas compris ? Roger, c'est pas David.

Laughing

Pour sûr, sinon je vais encore remettre sur le tapis son extraordinaire talent de parolier... (Thank you Polly !, encore que c'est digne de romans Harlequins)
C René

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 8:02

Symoon a écrit:
C René a écrit:
pour la tournée The Wall de Waters, l'I.E.M (il y a eu plusieurs engistrements qui ont fait surface en in-ear-monitor) témoignaient vraiment de l'ampleur du playback (ou piste vocale pré-enregistrée) puisqu'on avait un "one tou fi, envoyez le second couplet..."
Pour moi les "one, two..." des IER sont surtout destinés à ce que les musiciens restent synchro avec les vidéos qu'ils ne voient pas forcément, non ? Bien sûr ça permet sans doute aussi la synchro avec le playback, mais comment en déduire la quantité ?
(la question est sincère: je ne suis pas un pro, et le seul show en IER que j'ai entendu était un show de la tournée Dark Side, et pour le coup les "one, two" étaient tout du long du spectacle il me semble)

oui c'était également pour les ingénieurs du son (je parle des IER de The Wall) pour lancer et synchro les projections à l'écran - vu que tout est calibré. Par contre on entendait clairement les instructions (1, 2, 3 "next verse..." quand ils donnent des indications) quand ils parlaient de l'envoi d'un effet, ou du playback.
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 16:36

Je crois simplement que Roger fait du playback ouvert ... Son micro fonctionne alors quelques fois il doit se sentir d'y aller alors il y va ... Mais bon ça m'a franchement bien fait marrer la vidéo du lien de MOB, pour ceux qui me sortaient que Roger ne faisait absolument pas de playback sur cette tournée. C'était tellement visible sur certains morceaux !
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 16:42

C René a écrit:
Symoon a écrit:
C René a écrit:
pour la tournée The Wall de Waters, l'I.E.M (il y a eu plusieurs engistrements qui ont fait surface en in-ear-monitor) témoignaient vraiment de l'ampleur du playback (ou piste vocale pré-enregistrée) puisqu'on avait un "one tou fi, envoyez le second couplet..."
Pour moi les "one, two..." des IER sont surtout destinés à ce que les musiciens restent synchro avec les vidéos qu'ils ne voient pas forcément, non ? Bien sûr ça permet sans doute aussi la synchro avec le playback, mais comment en déduire la quantité ?
(la question est sincère: je ne suis pas un pro, et le seul show en IER que j'ai entendu était un show de la tournée Dark Side, et pour le coup les "one, two" étaient tout du long du spectacle il me semble)

oui c'était également pour les ingénieurs du son (je parle des IER de The Wall) pour lancer et synchro les projections à l'écran - vu que tout est calibré. Par contre on entendait clairement les instructions (1, 2, 3 "next verse..." quand ils donnent des indications) quand ils parlaient de l'envoi d'un effet, ou du playback.

Roger a toujours joué au clic par clic, c'est aussi le cas sur CN en 2005 au live 8 et c'est pour cette raison que Roger est le seul à avoir un EAR et que Nick à un petit casque qu'il s'empresse d'enlever au moment du refrain... David lui n'utilise jamais le clic par clic sauf à de rares occasions... Notamment (Welcome to the Machine) en 1987.
pipi3

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 17:19

Brian Gilmour a écrit:
Je crois simplement que Roger fait du playback ouvert ... Son micro fonctionne alors quelques fois il doit se sentir d'y aller alors il y va ... Mais bon ça m'a franchement bien fait marrer la vidéo du lien de MOB, pour ceux qui me sortaient que Roger ne faisait absolument pas de playback sur cette tournée. C'était tellement visible sur certains morceaux !

J'etais au show du 9 Octobre, et je n ai que tres peu entendu de playback (le refrain a la voix distordue de Pigs et Run Like Hell sont les 2 parties playback ou assistees).  J etais egalement aussi sur les tournees Dark Side et The Wall.  Et ce concert de Coachella, ce fut simplement (et de loin) le meilleur show auquel j ai assiste (et tout Floyd confondu), et bon dieu sait que j ai ete critique envers Roger sur l'utilisation du playback (notamment sur The Wall Live).  Mais la sur cette mini tournee, il n y a rien a redire, c etait dans l'ensemble enorme avec un Kilminster de feu (largement plus a l'aise que sur les tournees Dark Side)...

Maintenant regarde les videos des concerts Bridge et voit si il chante en playback.

Ce qui dit Cagli est juste, Roger a su bien (re)maitriser sa voix qui pour ma part est bien meilleure que sur les tournees Dark Side.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximesiegler.com/
Cagliostro

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 20:49

Brian Gilmour a écrit:

Laughing Laughing Laughing Play back ouvert?

Ce serait tout simplement ingérable pour le team? J'imagine le stress...merde il chante coupe la bande...non fausse alerte remet la...merde je t'ai dit de l'enlever...quoi il chante?

Je ne sais pas qui a dit qu'il n'y avait aucun play-back...il y en a deux, l'avant dernier couplet de Dogs " Got to admit i am little bit confused... et l'inevitable "Run like hell" qui n'est plus de son age...

Dans le cas de l'exemble de MOB, il n'y pas de quoi rire...d'abord parce qu'on est encore dans le doute, ensuite parce qu'au pire, il y a deux enregistrement parallèle... Mais si tu entend cela comme une copie de Lisbonne 2006, j'espere que tu es le seul.

En outre, on juge aussi par rapport a sa prestation du Bridge School concert...Et la il n'y a rien a redire...Roger maitrise une nouvelle maniere de chanter ses chansons...Et sa voix sur Bravery est meme meilleure que sur l'ablum original qui date d'il y a 25 ans.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Ven 28 Oct - 22:02

Il n'y a pas besoin de quelqu'un pour mettre ou couper la bande!Il suffit d'utiliser une Noise-gate dans le circuit et le fait qu'il se mette à chanter dans le micro la déclenche et elle coupe la bande!Hé les mecs,nous sommes en 2016!!!
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 3:01

Floyd_Le_Grand a écrit:
Il n'y a pas besoin de quelqu'un pour mettre ou couper la bande!Il suffit d'utiliser une Noise-gate dans le circuit et le fait qu'il se mette à chanter dans le micro la déclenche et elle coupe la bande!Hé les mecs,nous sommes en 2016!!!

Merci FLG de m'avoir permis d'éviter de le préciser ... Et oui le play back ouvert Roger le pratique ...
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 8:53

Pour info, cette technique était déjà utilisée en 1977 par Nick Mason sur sa batterie: en effet il y a une multitudes de micros autour d'une batterie et si ils fonctionnent tous en même temps,le son devient confus!Des Noise-gates étaient donc utilisées pour la grosse caisse!Les micros concernés s'ouvraient par le niveau sonore généré de celle-ci!Pour les sons aigus des cymbales,il utilisait des filtres passe-haut!
MOB

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 9:14

Floyd_Le_Grand a écrit:
Pour info, cette technique était déjà utilisée en 1977 par Nick Mason sur sa batterie: en effet il y a une multitudes de micros autour d'une batterie et si ils fonctionnent tous en même temps,le son devient confus!Des Noise-gates étaient donc utilisées pour la grosse caisse!Les micros concernés s'ouvraient par le niveau sonore généré de celle-ci!Pour les sons aigus des cymbales,il utilisait des filtres passe-haut!

C'est vrai que pour la batterie, les micros avec noise-gate sont courants depuis au moins 30 ans. Le cas le plus utile est sur la caisse claire, qui a tendance à vibrer lorsque le son des instruments autour devient trop fort. Le nois-gate sur la caisse claire permet d'éviter d'enregistrer ces vibrations et de ne s'enclencher qu'au moment où le batteur frappe réellement dessus.
Symoon

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 10:41

C René, tu te souviens du nom ou de la date du Roio avec l'IEM ? (j'avais écrit IER, j'ma gouré). Je suis curieux de l'entendre.

Bon, pour en revenir au sujet, je viens de regarder les vidéos de Hello In There et Mother, et je trouve ces versions excellentes. J'ai toujours du mal avec Bravery (je la trouve poussive), j'en arrive au point où je préfèrerais qu'il ne la joue pas, au profit d'une reprise comme Forever Young par exemple.
frenchcandle

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 14:43

Vera/BTBBH qui je crois n'avait pas encore été postée...

frenchcandle

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 16:52

A propos du multicam complet de Coachella déja poste, une nouvelle version a été mise en ligne en 4 parties cette fois...
je ne sais pas quelles sont les différences :

https://www.youtube.com/channel/UCuExy7i2PmMIrkxecAME9Og
if

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 23:20

Deuxième partie

Troisième partie

And last but not least !

if

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Sam 29 Oct - 23:44

Cagliostro a écrit:
Et sa voix sur Bravery est meme meilleure que sur l'ablum original qui date d'il y a 25 ans.

Et il a stoppé la clope, cela aide beaucoup.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 0:50

Ou bien merci Autotune et les vocoders Very Happy !
Cagliostro

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 1:10

Brian Gilmour a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:

Merci FLG de m'avoir permis d'éviter de le préciser ... Et oui le play back ouvert Roger le pratique ...

Oui bon, les gars, vous delirez la, non?
Cagliostro

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 1:24

Floyd_Le_Grand a écrit:

Merci, Floyd le Grand pour nous préciser l’utilité première d'un Noise-Gate...mais sérieusement, notre Roger, malgré son expérience n'a jamais réussi a maîtrise le play-back de base..."Je te mets la bande et tu mimes, non Roger, pas te mordre les levres, mais ouvrir la bouche surtout quant tu hurles, et penses a placer la bouche devant le micro quand la bande reprend"... Et son conseiller de se taper la tete contre le mur a chaque concert...

Meme durant la tournée the Wall, il continuait a manger son micro dans la partie gueulante de HDOYL...ou de One of my turns...
alors le soupçonner de participer a un play back technologique aussi réussi...euh...
FLG, apporte moi une preuve, comme une commande gigantesque de Valium par son équipe technique a la veille du concert, et je te croirai...

Pour jouer avec ton exemple de Nick, c'est imaginer Nick battant le tambour une fois sur trois sans que cela se remarque...Ou Dave assisté s'il interrompt son solo pour se gratter les burnes...
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 9:30

Cagliostro a écrit:

Pour jouer avec ton exemple de Nick, c'est imaginer Nick battant le tambour une fois sur trois sans que cela se remarque...Ou Dave assisté s'il interrompt son solo pour se gratter les burnes...

Mais cette technique est courante et bien entendu les artistes ne s'en vantent pas!

Mais il y a quelques fois des fuites!Exemple ici avec l'Auto-tune Very Happy

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/britney-spears-auto-tune-alien/
frenchcandle

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 11:21

Ça me rappelle cette pub géniale...

GilmourWood57

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 11:47

Cagliostro

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 15:05

Floyd_Le_Grand a écrit:
Cagliostro a écrit:

Mais cette technique est courante et bien entendu les artistes ne s'en vantent pas!

Mais il y a quelques fois des fuites!Exemple ici avec l'Auto-tune Very Happy

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/britney-spears-auto-tune-alien/

L'Auto Tune est une chose...d'ailleurs bien connue.
Tout comme c'est bien connu que Britney ne chante pas durant ses concerts. D'ailleurs, tous ces "artistes" qui chantent en faisant des chorégraphie a la Kamel Wali, sans que l'on entende le moindre souffle ou la moindre altération du chant alors qu'ils réalise une séance 'aérobic" de deux heures sur scène, c'est prendre les gens pour des cons.

Mais ce qu'il faut expliquer c'est comment fonctionnerait ce play-back ouvert...a l'aide d'un noise-gate...au moins pour les membres de ce forum peu habitues des studios d'enregistrement.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 15:29

Je l'ai expliqué : le Noise-gate détecte le signal produit par la voix du Roger!A ce moment le signal issu de l'enregistrement est remplacé par celui du micro!C'est tout dans le principe!Dans le détail il y a des réglages de seuils et des filtres afin d'éviter les déclenchements intempestifs!C'est comme les commentateurs de matchs de foot à la radio,qui prennent le dessus sur le programme musical qui était en train de passer,quand il y a une action sur le terrain!

On retrouve aussi ça sur les foires ou les brocantes ou les animateurs coupent automatiquement le son de la musique qui passait dés qu'ils parlent dans le micro!La plupart des micros sans fils disposent de cette fonction sur leur base.Souvent c'est réglé à l'arrache car les messages sonores sont différents et ça n'a pas d'importance,mais dans le cas d'un concert il faut que ce soit réglé au mieux pour qu'on ne s'aperçoive pas de la transition!La fonction est inclue dans la table de mixage!
Cagliostro

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 21:24

Floyd_Le_Grand a écrit:
Je l'ai expliqué : le Noise-gate détecte le signal produit par la voix du Roger!A ce moment le signal issu de l'enregistrement est remplacé par celui du micro!C'est tout dans le principe!Dans le détail il y a des réglages de seuils et des filtres afin d'éviter les déclenchements intempestifs!C'est comme les commentateurs de matchs de foot à la radio,qui prennent le dessus sur le programme musical qui était en train de passer,quand il y a une action sur le terrain!

On retrouve aussi ça sur les foires ou les brocantes ou les animateurs coupent automatiquement le son de la musique qui passait dés qu'ils parlent dans le micro!La plupart des micros sans fils disposent de cette fonction sur leur base.Souvent c'est réglé à l'arrache car les messages sonores sont différents et ça n'a pas d'importance,mais dans le cas d'un concert il faut que ce soit réglé au mieux pour qu'on ne s'aperçoive pas de la transition!La fonction est inclue dans la table de mixage!

J'ai demande l'explication pour que la théorie soit claire pour tout le monde.
Effectivement, comme je l'avais souligné, le réglage doit être au top, mais pas seulement.
- Il faut aussi que la bande ressemble a s'y méprendre a la version chantée, sinon...
- Il faut une synchronisation parfaite et que le chanteur respecte le tempo de la bande et vice-versa...deja c'est u boulot d’être en phase avec les musiciens, les images, mais la les musiciens peuvent s'adapter... Dans votre hypothèse, les musiciens doivent être transformés encore plus en métronomes, non seulement suivre la dynamique établie avec le chanteur, les images, mais surtout avec la bande.
- Et pour tout arranger, ce serait le chanteur qui pousserait le bouton a loisir..."la, je chante, la pas..."-
bref pour que cela passe complètement inaperçu (comme c'est le cas ici, a l'exception des play-backs identifiés par tous , il faudrait une synchronisation de ouf, et une maitrise complete de la technique par tous les protagonistes.
Hors comme je l'ai dit, Roger, malgré ses expériences, est archi-nul en matière de play-back, et vous suggérez qu'une inspiration divine l'ai promu en AS du play-back.
Hors Roger n'est même pas foutu de donner le change sur des morceaux simples, assis sur une chaise...

Alors, oui, je le répète, une bonne dose de Valium pour toute l’équipe...

D'ailleurs, j’hésite encore sur le fait si tu es sérieux FLG, scratch

Floyder
Modérateur

MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Dim 30 Oct - 22:08

non mais il fait du playback à 100%, faut pas vous prendre la tete

Roger a Coachella en Octobre 2016?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant