Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mer 6 Oct - 13:55

Pour en revenir au disque : il existe désormais une version digitale du livret accompagnant le CD : c'est disponible ici.

On y trouve notamment des illustrations, les paroles et des extraits audio.
Revenir en haut Aller en bas
zabaka

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mer 6 Oct - 16:49

Le livret est magnifique, ça donne envie.
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mer 6 Oct - 17:24

J.J. a écrit:
Pour en revenir au disque : il existe désormais une version digitale du livret accompagnant le CD : c'est disponible ici.

On y trouve notamment des illustrations, les paroles et des extraits audio.

Merci pour le lien !

Comme dit Zabaka, l'artwork est très chouette. Et sympa aussi d'entendre ENFIN une basse sur Here I go !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/groups/fansdepinkfloyd
nico
Admin

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mer 6 Oct - 19:01

Pareil, merci pour le lien et je trouve l'artwork assez réussi.
Visiblement c'est un format digipack.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.signsoffloyd.info
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Lun 11 Oct - 16:22

J'ai l'objet, il est vraiment très réussi, très soigné (c'est en effet un digipack, Nico). Je suis en train de l'écouter, mais je pense qu'il va falloir l'écouter attentivement au casque pour se rendre compte de certaines différences dans les mixs.
A noter que les albums de Pink Floyd sont à Prix Vert à la Fnac. j'en ai profité alors pour prendre la version 2cd de Piper (j'avais la version 1 cd et le coffret 3 cd, c'était donc bancal ! Very Happy)

Aussi, à propos des nouvelles éditions des albums de Syd, inspiré de l'artwork vinyle d'origine : rien de nouveau. Ce ne sont même pas des vinyl replicas comme on pouvait l'espérer. C'est juste que le back du cd est similaire à celui du 33 tours. Le front aussi évidemment, mais c'était déjà le cas sur les anciennes éditions. Donc franchement rien de nouveau. L'avantage, c'est qu'ils sont à 8€ et des poussières, donc pour ceux qui n'ont pas encore les albums solos de Syd, c'est le moment de les acheter.
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 13:39

Et qu'en est-il du titre bonus téléchargeable ?
Il vaut le déplacement ou quoi ?
Wink

Is all your life will ever be
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 14:14

J.J. a écrit:
Et qu'en est-il du titre bonus téléchargeable ?
Il vaut le déplacement ou quoi ?
Wink

Franchement ?
Ouais.

C'est 20 minutes de jam un peu barré (comme savait le faire Syd, PF ou Soft machine à l'époque), avec du congas (beaucoup de congas), une basse folle, une guitare triturée, des ruptures de rythme, une moto qui démarre... Inhabituel, forcément, mais très intéressant !
J'aimerais bien connaitre la liste des musiciens quand même...

Sinon, sur le cd, gros travail de remix, en particulier sur Matilda Mother. C'est la version alternative parue dans le coffret Piper 40th anniversary, mais cette fois-ci, et pour la première fois, en stéréo, et agrémentée d'un outro inédit de 40 secondes. Je la préfère définitivement à sa version originale.
Apples and Oranges, c'est aussi la version stéréo qui était parue la 1e fois sur le coffret Piper.
Et des mixs intéressant, comme un Octopus remonté avec des chutes de studio par exemple.

Mais il n'y a que moi qui ait acheté ce cd ou vous faites les timides ..? Neutral
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 14:21

Jujufloyd a écrit:
Mais il n'y a que moi qui ait acheté ce cd ou vous faites les timides ..? Neutral
Franchement ?
Ouais.

Acheter un énième compile de Syd Barrett ou du Floyd période '67, ça ne m'emballe pas beaucoup...
J'attends d'avoir plus de retours pour me faire une idée.
Tes commentaires donnent envie en tous cas !

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 14:33

Jujufloyd a écrit:
[quote="J

Je l'ai commandé hier!Tu vas te sentir moins seul fieu! Very Happy
Marsu

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 14:34

Pour ma part, disons que je n'ai jamais été fan de Syd Barrett, Piper est l'album de PF que j'écoute le moins souvent et j'écoute déjà assez peu les albums solo de Barrett (mais avec un grand plaisir à chaque fois). Donc je ne me presse pas vraiment pour la compilation...
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 12 Oct - 14:40

>Chui pas trop fan non plus,mais c'est histoire d'avoir un truc pendant qu'il est en vente parce c'est pas sûr que tu le trouves encore dans quelques temps!
pfloyd1

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Ven 15 Oct - 8:25

Pas vraiment fan de Syd mais le fait que certains titres ont été remixé , pourquoi pas.
Il est peut etre trop tot pour le dire mais fait il parti des "indispensables" à avoir dans sa cdtheque du Floyd?
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Ven 15 Oct - 12:12

pfloyd1 a écrit:
fait il parti des "indispensables" à avoir dans sa cdtheque du Floyd?

ça dépend ! "indispensable" pour qui ?
Disons que pour l'amateur moyen, il n'est pas indispensable s'il a déjà les albums solos.
Maintenant, à quelqu'un qui ne connait pas Syd Barrett, ni en solo ni avec Pink Floyd, je lui conseillerai très vivement, puisque c'est un bel éventail du talent de Syd. Je trouve cette compile d'ailleurs plus intéressante finalement que le best of Wouldn't you miss me ? paru il y a 10 ans, même si j'imagine que les buts de ces 2 compiles sont différents.

Et pour les fans acharnés, c'est clairement indispensable pour toutes le nouveautés citées plus haut !
pfloyd1

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Ven 15 Oct - 12:31

je viens de l'ecouter (court extrait pour presenter le cd). Je le trouve tres bon!
A l'ecoute on entend tout de suite la difference avec les originaux , le son parait plus cristallin , retravaillé (remasterisé quoi), c'est agreable à l'oreille , par contre d'autre morceaus sont clairement remixé (tempo plus haut sur un des titre) ça fait drole sur le coup mais c'est un bon cd dans l'ensemble , j'achete!
davchristo

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Ven 15 Oct - 21:48

Je viens de l'écouter aussi... et honnêtement, j'ai envie de dire, trop c'est trop quoi.... alors oui, c'est bien, ça fait de l'actualité floydienne, un nouveau disque... mais qu'est ce qu'il y a de nouveau dans ce disque, à part le titre en bonus de 20 minutes... On entend à peine le rajout de basse sur Here i go... et l'impression d'avoir entendu la même chose sur les autres disques quoi déjà existant... (allez je l'accorde, sauf sur Octopus, Mathilda mother...) Alors, arrivé sur l'inédit "Rhamadan", j'ai quand même un gout amer d'avoir encore été une idiote vache à lait ...
MGM

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 16:57

Marsu

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 17:00

davchristo a écrit:
Alors, arrivé sur l'inédit "Rhamadan", j'ai quand même un gout amer d'avoir encore été une idiote vache à lait ...

C'est vrai qu'on a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent.
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 17:18

C'est quand même nettement mieux que les innombrables packaging dont nous a inondé EMI depuis des années (coffret Oh By The Way et j'en passe qui ne proposait RIEN de nouveau).

Là, on a enfin la version définitive de Rhamadan, les admirateurs de Syd -dont je fais partie- ne l'espéraient plus.
La basse sur Here I Go, elle termine enfin le morceau. Je ne sais pas si c'est le fait que je suis bassiste de formation, mais moi j'ai toujours senti un "manque" dans ce morceau, que j'adore depuis toujours... Manque à présent comblé par David.
La version alternative de Matilda Mother, en mix inédit stéréo, et allongée de 40 secondes, sans compter les autres mixs plus subtils, comme Octopus, où des prises alternatives ont été insérées dans le morceau...
Évidemment, on aurait aimé 16 titres totalement inédits, mais bon Syd n'a eu une carrière solo que de 2 ans... Mais pour une simple compile, on a quand même la version définitive de Matilda, Here I Go et Rhamadan. Je dirais aussi la version définitive de Apples & Oranges et Octopus, mais ça, ça relève du goût de chacun.

Cette compile a un goût d'oeuvre définitive qui a toujours cruellement manquée dans la disco de Syd. Je dis "un goût" parce qu'on regrettera l'absence de Vegetable Man et de Scream Thy Last Scream, entre autres.

Allez, maintenant, on croise les doigts pour un projet similaire sur l'oeuvre de Rick !
davchristo

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 17:26

Jujufloyd a écrit:
C'est quand même nettement mieux que les innombrables packaging dont nous a inondé EMI depuis des années (coffret Oh By The Way et j'en passe qui ne proposait RIEN de nouveau).

Là, on a enfin la version définitive de Rhamadan, les admirateurs de Syd -dont je fais partie- ne l'espéraient plus.
La basse sur Here I Go, elle termine enfin le morceau. Je ne sais pas si c'est le fait que je suis bassiste de formation, mais moi j'ai toujours senti un "manque" dans ce morceau, que j'adore depuis toujours... Manque à présent comblé par David.
La version alternative de Matilda Mother, en mix inédit stéréo, et allongée de 40 secondes, sans compter les autres mixs plus subtils, comme Octopus, où des prises alternatives ont été insérées dans le morceau...
Évidemment, on aurait aimé 16 titres totalement inédits, mais bon Syd n'a eu une carrière solo que de 2 ans... Mais pour une simple compile, on a quand même la version définitive de Matilda, Here I Go et Rhamadan. Je dirais aussi la version définitive de Apples & Oranges et Octopus, mais ça, ça relève du goût de chacun.

Cette compile a un goût d'oeuvre définitive qui a toujours cruellement manquée dans la disco de Syd. Je dis "un goût" parce qu'on regrettera l'absence de Vegetable Man et de Scream Thy Last Scream, entre autres.

Allez, maintenant, on croise les doigts pour un projet similaire sur l'oeuvre de Rick !

Je sais bien que tu as raison juju, mais hier quand je l'écoutais, j'avais vraiment cette frustration, je sais pas pourquoi.... M'enfin bon, ça fait plaisir oui quand même !
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 17:30

Bah je comprends aussi ta frustration Dav ! Quand j'ai vu la tracklist, malgré ces nouveaux mixs, j'ai pas pu m'empêcher de penser "Et Vegetable Man ? Et Scream ?". Et de me dire que si l'on ne les voyait pas sur cette compile, on ne les verrait jamais.
Et ça c'est rageant.

Le staff d'EMI devrait embaucher quelques fans, car eux savent vraiment ce que les autres fans veulent entendre !
Marsu

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 17:41

Je reste persuadé qu'un jour on aura un nouveau live qui sortira officiellement, un live compris entre Ummagumma et The Wall Live. Avec tous leurs concerts donnés dans cette période, y a quand même matière à trouver quelque chose d'excellent...
dumbangel
Admin

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Sam 16 Oct - 18:52

Acheté ce matin... ouhai, c'est vrai que cette compile est sympa, mais un peu trop bartarde.

Le top aurait été la même chose, avec un second Cd d'inédit (avec Rhamadan donc) ou de mix plus audacieux, voir même des morceaux d'Opel (qui sont pour la plupart très dépouillé) enfin habillé d'arrangement avec des invités musiciens fans de Barrett, comme Graham Coxon, REM, Robyn Hitchcock etc...)

C'est vrai que la coda de Mathilda est sympa à découvrir et que le mix d'octopus est réussi. Par contre sur Dominoes, je vois pas trop ce qu'il y a de plus ou de différents. CA ne saute pas au yeux en tout cas.

Je ne regrette pas mon achat, la compile est bien pensé ( à un If it's in you) prêt. Et j'ai enfin Bob Dylan Blues sur Cd (j'ai pas la compile de 2001).

Bon aller, je vais récupérer Rhamadan à présent ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
MOB

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Dim 17 Oct - 16:13

Selon moi le but de cette compile est de présenter Syd de la meilleure manière auprès du grand public. Depuis sa mort voici 4 ans, on parle beaucoup plus de Syd qu'avant, et sortir un CD qui proposerait un concentré de son génie, sorte d'héritage pour les générations futures, intervient au bon moment. Ni trop tôt après sa mort (sa famille n'a jamais joué sur l'opportunisme), ni trop tard (càd avant que Syd ne soit complètement oublié, aux yeux du grand public s'entend).

Cette fois-ci, au lieu de retomber dans le travers de la précédente compile (Wouldn't You Miss Me, 2001), qui ne reprenait que les morceaux de sa carrière solo, donc déclinante, EMI a complètement repensé le concept en se posant la bonne question: "Si on doit résumer Syd sur 1 CD, prenons le meilleur et n'ignorons surtout pas sa période la plus créative, càd celle avec le Floyd". Au lieu des 74 minutes des 22 morceaux en solo de la compile de 2001, plutôt indigestes d'une traite pour les non initiés, voici juste une heure de musique, avec 18 morceaux, mais qui représentent vraiment le meilleur - et le plus "écoutable" - de la musique de Syd, de 1967 à 1970. Avec 6 titres du Floyd, 7 titres de l'album The Madcap Laughs, 4 titres de l'album Barrett et le Bob Dylan Blues.

C'est ce souci de présenter Syd de la meilleure manière qu'il soit, qui explique pourquoi on n'a pas Interstellar Overdrive ou Vegetable Man par exemple. Certains fans comme nous peuvent être déçus de ne pas avoir plus de nouveauté, mais ce n'est pas le but de cette compilation.

Je me suis penché sur les "2010 mixes" d'Andy Jackson (le même qui a mis du temps à repérer la source du larsen à l'Olympia Wink ) pour comprendre le choix des morceaux qui ont été remixés:

Matilda Mother:
Le choix du remix semble évident, puisque cette version alternative était en mono sur l'édition 40ème anniversaire de Piper (il s'agissait du mixdown mono effectué à l'époque, le 23 février 1967). Ici ils sont donc repartis des bandes multi-pistes et ont effectué ce mix stéréo 2010, qui est le premier mixdown stéréo effectué sur cette version alternative de février 1967. Ils ont eu la bonne idée de ne pas faire le fondu à la fin et de laisser les bandes enregistrées jusqu'au bout, avec 50 secondes supplémentaires.

Here I Go
Comme Juju, j'ai toujours trouvé la version de l'album un peu "creuse" au niveau sonore, car si on entend très bien le batteur Jerry Shirley, la basse de John 'Willie' Wilson est quasi inaudible dans le mixage original. Le morceau ayant été enregistré d'une traite, live dans le studio le 17 avril 1969, il est probable que les lignes de basse de Wilson étaient quasi improvisées et pas toujours en phase avec Syd. D'où le choix de réenregistrer la piste basse. Et Gilmour le fait très bien, la version ainsi remixée avec nouvelle pise de basse est bien plus chaude et agréable à l'écoute.
A noter qu'ils ont profité du remix pour nettoyer une petite hésitation rythmique vers 01:46 (un petit "cut" sous ProTools et le tour est joué, le tempo est restauré).

Octopus
Je pense qu'au départ ils ont décidé de remixer le morceau pour corriger le moment "flottant" au moment d'entamer la section instrumentale finale: dans la version originale, il y a un temps en trop (Syd n'était pas d'un régularité exemplaire), et la batterie de Shirley met un court instant pour se réajuster. Avec les outils d'aujourd'hui, il était facile d'étiter cette portion pour la corriger, et ainsi donner à l'ensemble un aspect plus pro (le grand public a l'habitude d'entendre des morceaux bien peaufinés, sans approximations).
Tant qu'ils étaient à remixer le morceau à partir des bandes multi-pistes, ils ont également corrigé le tout début (sur la version orginale, la batterie n'arrive qu'au second temps, c'est miraculeusement corrigé sur cette version 2010). J'ai aussi remarqué que les lignes "Isn't it good to be lost in the wood, isn't it bad so quiet there, in the wood" proviennent d'une piste vocale alternative, différente de la piste qu'on entend sur la version originale.
Quant au remix lui-même, il donne une sacrée pêche au morceau, je suis vraiment fan de cette version 2010.

She Took A Long Cold Look
Ce titre étant juste Syd et sa guitare, il n'y avait évidemment pas grand chose à remixer. Cette version 2010 n'est donc pas vraiment un remix, mais plutôt une version ré-éditée pour gommer le passage où Syd tourne ses pages, avant le dernier couplet "the end of truth that lay out of time". Ce moment flottant qui pouvait distraire dans la version originale, est donc corrigé pour avoir une vraie continuité dans la chanson.

Dominoes
A nouveau, le but du remix était probablement juste la correction du premier temps, où basse, batterie et guitare ne sont pas "synchro" sur la version de l'album. Le reste est fort proche de la version originale, si l'on excepte la jam instrumentale qui clôture le morceau, sur laquelle les 2 prises batteries semblaient faire un peu "n'importe quoi" par moments.

Au final, les versions remixées sont plutôt des versions restaurées. Le but n'était pas de faire des mixages alternatifs avec des différences spectaculaires, mais de gommer quelques moments approximatifs qui n'avaient pu être corrigés lors du mixage des albums originaux. Dans l'esprit d'une compilation pour présenter au mieux l'oeuvre de Syd au grand public, je trouve que c'est tout à fait louable.

Quant aux fans purs et durs, la compilation offre quand même une fantastique version de Matilda Mother, une version enfin achevée de Here I Go, et Rhamadam pour ceux qui aiment les inédits pénibles pour le commun des mortels... Wink
Jujufloyd

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Dim 17 Oct - 17:44

Merci pour tes éclaircissements MOB, y avait des trucs que j'avais zappés sur ces nouveaux mixs, je m'en vais alors jeter une oreille plus attentive à la lueur de ton post.

Je rejoins aussi ton point de vue concernant le but de cette compile. Le titre est d'ailleurs explicite : "une introduction à (l'œuvre de) Syd Barrett". Espérons que cette compile, tombée entre les mains de néophytes, donnent naissance à de nouveaux Syd-addicts !

@Dumby : j'ai un peu de mal à comprendre également le pourquoi de la présence de If it's in you... et encore moins qu'ils aient laissé le raté qui commence le morceau. Je comprenais déjà pas bien sa présence sur l'album d'origine, je le comprends encore moins sur cette compile. Je veux bien croire qu'ils l'aient laissé pour donner un côté "authentique" à Syd, mais il y avait certainement des extraits moins... eeuuh... embarrassants pour Syd... :/

edit : au fait, à écouter en live tout de suite à la radio, un documentaire consacré à Syd : ICI
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Mar 26 Oct - 14:56

Bon, je me suis finalement procuré la "chose".

C'est vrai que c'est agréable à l'écoute. Les morceaux sont plutôt bien choisis et on ne s'ennuie guère...
Les points forts de cet opus : Matilda Mother dans sa version "ultimate" et Rhamadan, pas un grand morceau, mais intéressant pour le côté "mystérieux et collector".

Ça reste malgré tout une compile de plus sans réel atout et finalement un peu décevant.

655321

MessageSujet: Re: [CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"   Jeu 28 Oct - 10:09

heu... je vai peut etre avoir l'air bete, mais je n'arrive pas a recuperer le bonus... faut faire comment ?

[CD - compilation] "An Introduction to Syd Barrett"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant