Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gilmour à Chantilly le 16/07/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
Symoon

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Mer 20 Juil - 14:45

100% d'accord avec Mob. On cherche à mettre un peu de relief, quitte à raconter un peu n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
fender89

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Mer 20 Juil - 19:13

Salut à tous,

Je recherche en vidéo le moment ou David s'excuse pour son problème technique Smile
Merci pour votre aide.
Jujufloyd

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 21 Juil - 17:14

Y a-t-il eu des choses sur France 3 Picardie ? je n'ai rien trouvé...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Free Four

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 21 Juil - 18:00

Pas un seul petit reportage, que dalle alors qu'il revenait à Chantilly 22 ans après

J'ai pas vu de journaliste sur le site non plus à la fin ou au début
Jujufloyd

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 21 Juil - 18:32

Free Four a écrit:
Pas un seul petit reportage, que dalle alors qu'il revenait à Chantilly 22 ans après

Punaise ! Pour Arc-et-Senans, les médias locaux mettent le paquet ! En prévision : une page complète dans L'Est Républicain dimanche prochain (sous réserve que l'actualité ne soit pas trop perturbée).
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
DolbyEX

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 21 Juil - 18:48

Free Four a écrit:

Pareil j'ai rien trouvé aux infos, bon il faut dire que l'actualité aurait été moins chargée il y aurait peut-être eu une couverture différente. Mais étonnant que même France 3 Picardie soit resté à l'écart de l'évènement.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 21 Juil - 19:04

Même sur l'Oise Hebdo il n'y a pas grand-chose!Ils ne parlent que de la minute de silence!
Echoes of Time

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Ven 22 Juil - 1:01

Personne n'a pris de photo Question Faites tournez Wink
Symoon

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Ven 22 Juil - 15:27

DolbyEX a écrit:
Free Four a écrit:

Pareil j'ai rien trouvé aux infos, bon il faut dire que l'actualité aurait été moins chargée il y aurait peut-être eu une couverture différente. Mais étonnant que même France 3 Picardie soit resté à l'écart de l'évènement.

C'est peut-être l'effet "hauts de France" ?
Le "coeur" de la région étant désormais à Lille... Chantilly, c'est loin, c'est Paris !
Deck

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Sam 23 Juil - 23:10

Quelques belles vidéos du concert sur Daily Motion.
Courrez vite les récupérer avant qu'elles ne soient retirées...
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/universal/search/david+gilmour+chantilly/1
oisephotopassion

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 2:48

Echoes of Time a écrit:
Personne n'a pris de photo Question  Faites tournez Wink

Photos Chantilly

Photos Nîmes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oisephotopassion.com
Free Four

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 9:47

oisephotopassion a écrit:
Echoes of Time a écrit:

Photos Chantilly

Photos Nîmes

cheers MERCI
Symoon

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 9:51

Magnifiques... Comme d'hab Wink
gilmour83

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 10:42

Merci pour ses splendides photos
dany0005

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 21:04

waw superbes tes photos oisephotopassion,
moi qui étais désespéré avec mes photos pourries
pendant le concert, j'ai même eu envie de filer mon mail à un de mes voisin qui prenais des photos pas mal (pour qu'il me les envoi),
mais en fait , ça aura du être toi mon voisin Smile

merci

Echoes of Time

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 21:08

oisephotopassion a écrit:
Echoes of Time a écrit:

Photos Chantilly

Photos Nîmes

Super Exclamation Merci de partager tes photos qui sont superbes comme d'habitude Very Happy
GilmourWood57

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 21:14

... Elles sont sublimes, et en disent beaucoup sur la qualité des prestations de Gilmour
Paul McC

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 22:34

quelques clichés :

Steven13

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Dim 24 Juil - 22:38

Question qui me trotte depuis deux semaines, qu'est-ce donc que le bracelet noir que porte Tonton ?

Qui au passage est le même que Pratt (ça je viens de m'en rendre compte).

Ma première idée fut un 'Fitbit' ou une de ces choses mais j'ai du mal à y croire.

[edit] J'ai ma confirmation apparemment ( youtube.com/watch?v=sujw_eLWf-c ) [edit]

Ça semble tellement étrange le voir avec sa (ou parler de son Iphone) quand on sait comment c'était dans ses fraiches années
MONEYMOON

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Lun 25 Juil - 0:01

MERCI POUR CES PHOTOS SUBERBES.....
MERCIIIIII cheers cheers cheers
Buck78

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Mar 26 Juil - 23:46

Bonsoir à toutes et tous

Avant tout, étant nouveau venu, je tiens à remercier les participants de ce forum pour leurs infos, on va dire plutôt d'ordre logistiques, notamment avant le concert, c'était pratique. Un tel événement méritait ça et c'est toujours sympa de lire les posts de passionnés.

Plutôt que de débattre sur l'organisation du concert (laquelle a déjà été largement commentée), voici ma petit chronique. Le ton est volontairement journalistique, certains diront ampoulé et orienté, peu importe, l'idée n'étant pas de faire débat mais c'est une simple contribution perso de quelqu'un ayant vu Floyd 2 fois et découvrant, avec plaisir, le Gilmour en solo car ce genre de gig ne s'oublie pas...  Je m'en vais rematter mes nombreuses vidéos HD ;-)

Chronique Spatiale (David Gilmour - Château de Chantilly - 16 Juillet 2016)

9 lectures

Aller voir David Gilmour en solo au château de Chantilly... 22 ans après avoir vu Pink Floyd au même endroit... une affaire de pèlerinage dirons nous. Comme une envie de s'offrir une part de légende avant qu'elle ne disparaisse, une envie aussi de presque réitérer ce moment magique qui avait réuni pas moins de 85000 âmes sur la pelouse de l'hippodrome. Presque seulement ?

La question est posée car deux décennies ont passé. Le Floyd en tant que tel n'existe plus d'un point de vue scénique depuis cette époque, Gilmour et Mason y ayant mis un point final discographique cette fois avec The Endless River fin 2014, le 1er intéressé ayant déclaré que c'était «presque oublié » pour lui...  La vraie raison, au delà de la scission toujours présente avec Waters, est la disparition de Wright qui poussa Gilmour à refuser de rejouer Echoes sans lui...même de retour à Pompéi en ce mois de juillet 2016 dans le même amphithéâtre antique où leur deux voix s'étaient élevées pour conter des histoires d'albatros. Depuis, le guitariste qui marche donc au sens propre sur les pas de son ancien quatuor mène pourtant sa carrière solo comme il l'entend sans s'emmerder dans les lourdeurs d'un groupe. Deux derniers albums solos fort honorables, mais démontrant certes l'incapacité du musicien à “manier les concepts” comme l'estimait Waters mais il n'est pas question de cela ici... et ce concert le prouvera ce soir. Gilmour, aujourd'hui veut simplement se faire plaisir, combiner habilement ses balades récentes avec les poids lourds du Floyd en héritage et surtout... jouer du blues, ce qui s'entendra nettement tout au long de la soirée tant son jeu est encore plus subtil qu'auparavant. Et même si c'est bien David Gilmour qu'on est venu applaudir, c'est avant tout l'ex-guitariste de Pink Floyd que le public attendait car même si celui-ci a tiré un trait, cela ne l'empêche pas de préciser « Voice and Guitar of Pink Floyd » sur les affiches de ses spectacles. Une voisine de public visiblement mal informée déclarait même « c'est la 1ère fois que je LES vois »... pas facile de la jouer solo après avoir fait partie intégrante d'un tel mastodonte.

L'endroit choisi n'évitant pas la comparaison avec 1994, c'est une foule 4 fois moins nombreuse (22000 ou 28000 selon les sources) qui fut conviée à la grand messe en cet ensoleillé samedi de juillet. La scène également... bien modeste et commune face à l'hallucinant vaisseau spatial demi sphérique du Floyd. Un détail et non des moindres, rassure immédiatement : la présence de l'écran géant circulaire personnifié (et même parait-t'il copyrighté) au doux surnom de Mr Screen... élément visuel crucial du Floyd mais, signe des temps, modernisé à grand renforts de leds, varilites ultra speeds et image HD en gros plan sur la black strat de Gilmour la plupart du temps quand les films habituels ou d'autres plus modernisés ne sont pas diffusés. Sur scène, un homme de 70 ans aujourd'hui, lequel a délaissé sa Stratocaster rouge montée EMG au son acide et moderne qui avait illuminé les dernières heures du Floyd et est revenu a ses vieilles perches usées des années 70... dont une antique Fender Esquire présente sur la tournée Wall qui lâcha son propriétaire au début du set. Une pointe d’appréhension survient... le touché légendaire et la voix seront-t'ils toujours là ?  

Les débuts sont hésitants. Une voix pas encore chauffée, un jeu presque poussif... Pourtant l'alternance de titres récents issus du dernier opus du maître et quelques pépites du Floyd monte en puissance au fur et à mesure du 1er set servi par un son limpide presque digne d'une chaine hi-fi. Sa guitare déchire vite le ciel de part en part dans des solos moins véloces qu'en 94 mais plus sensibles emprunts d'humidité lacrymale. Personne ne fait chialer une 6 cordes comme lui, l'auditoire ultra attentif de toute tranche d'âge le sait... tout comme il a compris qu'il s'agit peut-être une des dernières fois de voir le musicien à l'oeuvre en chair et en os. D'emblée et notamment dans What do you want from me on se rend compte que même si Gilmour respecte son héritage, il est désormais seul avec lui-même et ses primes influences de Leadbelly comme un retour aux sources salvateur après quelques décennies passées dans les stratosphères cosmiques et quelques dizaines de millions d'albums vendus. L'homme prend son temps, impérial, calme, très calme... mais la conviction est là. Il sait toutefois que ses derniers efforts, lesquels sont désormais sa seule motivation, passionnent moins que les anciens. Il aura ainsi la politesse d'expédier vite fait sa récente erreur entachée d'un jingle SNCF heureusement sous mixé en façade, que la grosse majorité de franciliens présents sont déjà lassés d'entendre matin et soir. Un détail interpelle notamment à l'écoute des nombreux extraits des deux derniers albums solos : la faculté de Gilmour à faire d'un morceau qui semble chiant à la base quelque chose de jouissif.  

La seconde partie du concert fait encore plus la part belle au Floyd, un One of these days total psyché, sans cochons géants gonflables cette fois, ouvre le bal dans un déluge de basse traitée à l'écho exécutée par le jovial Guy Pratt qui lui aussi était là il y a 22 ans. L'intro glaciale de Run like hell fait la part belle à un stupéfiant light show stroboscopique et multicolore d'une telle violence que les musiciens sont obligés de jouer avec des lunettes de soleil... même Gilmour lui-même s'en voit déboussolé et, fait rare, multiplie les pains. Sur ce titre, on est loin de la démesure cataclysmique du 31 Juillet 94 ou même la foudre s'était mélangée aux éclairages pour anéantir définitivement tous les réfractaires à l'idée qu'il s'agissait de LA chose à voir au moins une fois dans sa vie. Pourtant, les clameurs d'étonnement dans le public attestent de la réussite de cette version très proche des tournées Wall. Sorrow, seule rescapée de la fin des années 80 envoie une montagne de fréquences graves et une exécution guitaristique différente des versions Floyd. Shine on you crazy diamond, d'habitude en 1ère position, hommage poignant à Barett et flanquée d'une intro taillée au diamant par Gilmour prend ici une dimension particulière car elle ne sera jamais plus la seule occasion de se souvenir des absents du Floyd. Ainsi, un Great gig in the sky en douceur illustré par les mêmes images de vagues, ici pour une fois isolé du reste des titres de Dark side, sera rappelée par Gilmour comme un morceau composé par Rick Wright. Grande absente également pour cause de droits d'auteurs potentiellement exclusivement reversés à Waters : Another brick in the wall part II... 35 ans après le clash, les stigmates sont toujours présentes. Ce n'est qu'en fin de concert, au cours d’une version poignante de Confortably Numb, que les lasers termineront de cartographier le ciel de Chantilly au dessus d'un public fumant de bonheur se délectant d'un dernier solo catégorique démontrant que l'homme n'a rien perdu de ses capacités.

Un peu à la manière de Endless River en 2014, ce fabuleux concert sonne un peu comme un clap de fin. Mason retourné depuis longtemps à sa Ferrari GTO, Waters n'en finissant plus de revisiter son mur, Gilmour reste le seul à porter sur ses épaules l'héritage sonore du Floyd dans sa version la plus fidèle. Une belle revanche pour celui qui fut taxé par Waters de n'être plus qu'un modeste contributeur créatif à la fin des seventies mais qui, au contraire de son détracteur aujourd'hui, reste également capable d'apporter des nouveautés crédibles. La synthèse du passé et du présent avait un goût de légende ce soir... dont il fallait profiter car les occasions sont rares.

Buck Delcour
The Madcap Laugh

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Mer 27 Juil - 14:47

@Buck78 : Un grand merci pour ta longue et onirique prose qui s'apparente à une version papier d'un majestueux solo de Gilmour... pig
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Mer 27 Juil - 15:07

Bienvenue parmi nous Buck78 et merci pour ce beau compte-rendu!Concernant les lunettes sur Run Like Hell,je ne pense pas que ce soit à cause du light show mais une simple mise en scène pour ce morceau!
The Madcap Laugh

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 28 Juil - 0:30

lol!  afro
Free Four

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Jeu 28 Juil - 6:51

Merci PaulMcC pour les belles photos Very Happy
thankyouverymuchindeed

MessageSujet: Re: Gilmour à Chantilly le 16/07/2016   Ven 29 Juil - 11:14

bonjour à tous,
fraichement arrivé sur le site, à mon tour de donner mon impression sur ce concert en parcourant ,en vrac, les points + et - de l ensemble de la journée.

+:site  extraordinaire qui a permis de faire une belle visite du chateau et des ecuries. D ailleurs , habitué à ce genre de visite, j etais très amusé de voir des visiteurs plutot inabituels dans les couloirs du chateau tout en chantonnant SOYCD...

-: l arnaque des  20euros du parking, surtout quand 3 gus ont eu un bol monstre pour se garer sur la voirie en dehors du parking et gratos le samedi!!deg!

+ou- :sur l organisation. on peut  tjs mieux faire mais le contexte etait ce qu il  est...c'est secondaire pour moi

+: l  ambiance generale , que ce soit dans la fil d attente , avant pendant le concert.

+: le vol  des bernaches du canada ,  image furtive et insolite, frisson assuré!! je suis gabionneur, certains comprendrons....

+ :le Si de echoes laché avant le concert, " 'tain , les gars, on y est là"!!! je connaissais  la set list donc je ne me suis pas affolé, j aurais au moins vecu une note en live de LA chanson  

+ son "thank you very much indeed": j ai litteralement implosé quand il a dit cette phrase  tout simplement car ca m a renvoyé au moment ou j ecoutais le live Knebworth sur K7 en 1990....j avais 13 ans! c'est ca aussi les lives, des petits truc comme ca, tout con ,mais d une telle puissance!!!  

- les basses , le son des claviers

+ le volume sonore, pas besoin de sortir les bouchons d oreilles (sauf sur sorrow...), et surtout le son des guitares

+ la plus grosse claque du concert sur Fat old sun, je n arrive tjs pas à redescendre de mon nuage!!

+ money ,  ordinairement pas fan du tout mais quelle interpretation ce soir.

+ les gros plans sur les mains

- pas assez de gros plans sur les mains

+ bonne qualité d image

+ les tapis de laser sur le finish

-On an Island et The Girl in the Yellow Dress, today. heureusement que je connaissais la setlist, ca m a aidé à faire passer la pilule. c'est pour moi la grosse erreur de la set list.

- le carisme du saxo

j étais à magny cours en 2006, la set list etait au dela de ce que l on peut esperer, vivre en live un album complet de PF etait un reve et quel album , en plus des gros classiques du groupe.
W etait en grande forme, et voir masson nous fait penser que l on vit et vit un truc unique MAIS MAIS, il manquait 2-3 sons que j'ai pu enfin entendre à chantilly.

bref il rentre  dans le top 3 de mes concerts! Waters (magny cours)-Gilmour-moby

Gilmour à Chantilly le 16/07/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant