Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique

Aller en bas 
+19
Jujufloyd
frenchcandle
nico
blixa
Brian Gilmour
*****pierre
Floyd_Le_Grand
olivier62
Marsu
flodrien
DolbyEX
Pinkisthecolour
BGM2W
lvri
Free Four
azerty1975
Bonnet Rouge
Chapter24
MOB
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyMar 10 Nov - 22:02

Marc Ysaye (directeur de la radio belge Classic21 et présentateur de l'émissions Les Classiques du dimanche matin) vient de faire savoir sur sa page FaceBook qu'il est en train de préparer un documentaire télévisé sur Pink Floyd en Belgique, qui devrait être diffusé d'ici la fin de l'année!

Marc Ysaye a accès aux archives télévisées de la télévision nationale belge (RTB) et j'espère qu'il pourra nous dénicher quelques raretés qui n'ont pas encore fait surface. Par exemple le clip noir et blanc de Apples & Oranges filmé dans les studios de la télévision belge en février 1968, qui dort dans les archives depuis des années. Marc Ysaye parle notamment d'Amougies 1969. S'il pouvait nous passer des images du concert tirées du film "Music power" de Jérôme Laperoussaz ça serait fantastique !

Voici le message qu'il a posté:
J'ai vraiment beaucoup de chance, pour la télévision je vous prépare depuis lundi un documentaire sur l'histoire de Pink Floyd en Belgique. C'est d'une richesse inouïe et tellement passionnant à raconter. Demain direction Amougies...Diffusion fin d'année, je vous tiendra au courant évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Chapter24
Modérateur
Chapter24


Messages : 761
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Sud Ardèche/Gard

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyMer 11 Nov - 1:09

Woaw! santa
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 55
Localisation : Nantes

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 10:24

ça c'est des nouvelles comme on les aime.
Avec le doc sur Gilmour sur la BBC, je salive d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
azerty1975

azerty1975


Messages : 99
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 48
Localisation : Paris

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 10:47

Pour le clip d'Apples & Oranges, on peut le trouver sur "l'INA" Belge ...
http://www.sonuma.be/archive/pink-floyd-apples-and-oranges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rarepinkfloyd.fr
Free Four

Free Four


Messages : 9853
Date d'inscription : 28/05/2010

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 11:00

MOB a écrit:
Marc Ysaye (directeur de la radio belge Classic21 et présentateur de l'émissions Les Classiques du dimanche matin) vient de faire savoir sur sa page FaceBook qu'il est en train de préparer un documentaire télévisé sur Pink Floyd en Belgique, qui devrait être diffusé d'ici la fin de l'année!

Marc Ysaye a accès aux archives télévisées de la télévision nationale belge (RTB) et j'espère qu'il pourra nous dénicher quelques raretés qui n'ont pas encore fait surface. Par exemple le clip noir et blanc de Apples & Oranges filmé dans les studios de la télévision belge en février 1968, qui dort dans les archives depuis des années. Marc Ysaye parle notamment d'Amougies 1969. S'il pouvait nous passer des images du concert tirées du film "Music power" de Jérôme Laperoussaz ça serait fantastique !

Voici le message qu'il a posté:
J'ai vraiment beaucoup de chance, pour la télévision je vous prépare depuis lundi un documentaire sur l'histoire de Pink Floyd en Belgique. C'est d'une richesse inouïe et tellement passionnant à raconter. Demain direction Amougies...Diffusion fin d'année, je vous tiendra au courant évidemment.


Pourquoi on n'a pas ça chez nous ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2944
Date d'inscription : 06/07/2014

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 12:30

Le problème avec ce type de documentaires, c'est qu'il faudrait qu'il soit fait en plusieurs parties.
Un documentaire d'1h30-2h, c'est pas suffisant pour raconter l'histoire complète des Pink Floyd. Du coup, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.
On a eu droit à des docs sympa sur les making of du Dark Side, WYWH, ou The Wall. Je verrai bien des docs réalisés sur chaque albums pour avoir vraiment une vision globale de l'histoire des Pink Floyd. Mais cela le semble compliqué.

Néanmoins, je salue l'initiative de Marc Ysaye !
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 12:41

Attention, ce n'est pas un documentaire sur l'histoire du Floyd, c'est un documentaire sur le Floyd en Belgique. C'est un documentaire axé sur les années 1968-1969, car durant ces 2 ans Pink Floyd a donné 16 concerts dans notre pays.

Je suis personnellement en contact avec Marc Ysaye (qui m'a aussi mis en contact avec 2 autres comparses qui font le documentaire). Je dois leur fournir des photos en bonne résolution de Frank Zappa avec le Floyd à Amougies, ainsi que l'audio de la jam Interstellar Overdrive qu'ils ont jouées.

Je tente de savoir s'ils auront accès au film "Music Power" de Jérôme Laperoussaz, ça serait le pied si les 3 morceaux du Floyd du film étaient diffusés lors du documentaire.

Bref, nous sommes en discussion et dès que j'en saurai plus, je vous tiendrai au courant.

azerty1975 a écrit:
Pour le clip d'Apples & Oranges, on peut le trouver sur "l'INA" Belge ...
http://www.sonuma.be/archive/pink-floyd-apples-and-oranges

Oui mais vachement incomplet. Je vais voir s'ils ne peuvent pas le diffuser entièrement dans le docu.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2944
Date d'inscription : 06/07/2014

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 12 Nov - 13:56

Ah OK MOB, je n'avais pas compris ça. Du coup, mon laïus est complètement hors sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
BGM2W

BGM2W


Messages : 85
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 51
Localisation : PARIS

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyVen 13 Nov - 0:29

Ca devrait être intéressant!
Marc Ysaye est assurément un grand fan du Floyd, mais pour écouter fréquemment les podcasts de Classic21 (émissions Les Classiques et Making Of), il est parfois assez approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyVen 13 Nov - 21:17

Bon, mauvaise nouvelle, le film "Music Power" de Jérôme Laperoussaz est interdit de diffusion (Laperoussaz a été contacté par l'équipe du documentaire et il a confirmé cette interdiction). Bref, peu de chance d'avoir de nouvelles images d'Amougies...

Amougies sera bien entendu abordé dans le documentaire mais probablement juste sous forme de quelques photos et de témoignages de spectateurs ayant assisté au festival.

Je reste en contact avec l'équipe, en espérant qu'ils diffuseront néanmoins les archives télévisées belges dans leur intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyLun 23 Nov - 10:52

J'ai pu avoir hier soir plus de détails concernant le documentaire.

Le tournage s’est terminé le 13/11, le montage est maintenant entre les mains du réalisateur.
Le documentaire sera diffusé le lundi 28 décembre à 20h00 sur la Deux (2ème chaîne de la télévision belge francophone RTBF).

Le concept est le même que pour d'autres documentaires réalisés ces dernières années par Marc Ysaye pour la télévision, notamment le superbe "Lennon: The Last Day", où Marc était parti sur les traces de John Lennon à New York, en revisitant les lieux où Lennon a passé le dernier jour de sa vie (l'endroit où il a pris son petit déjeuner, sa séance photo pour Rolling Stone où il pose nu en position foetale, le studio Record Plant où il travailla en fin d'après-midi...).

Donc ici, Marc Ysaye nous emmènera dans les différents endroits où le Floyd est venu jouer en Belgique, essentiellement entre 1968 et 1969. C'est ainsi qu'on verra des lieux mythiques qui ont compté dans l'histoire du Floyd en Belgique: le plateau du Heyzel (où ont été tournés plusieurs vidéos en noir et blanc en février 1968), le Pannenhuis à Anvers, la Rijschool à Louvain, le terrain du Kastival 68, Amougies, le Cheetah Club et le Théâtre 140 à Bruxelles.

Contrairement à ce que je pensais, il n'y aura pas de témoignage ou d'interviews, ça sera juste Marc Ysaye qui nous racontera l'histoire de ces fameux concerts (joués ou annulés).

L’histoire sera illustrée par des archives et de la musique.
Je tente de me renseigner pour savoir quelles archives vidéos et sonores vont être incluses. J'ai notamment transmis à l'équipe la version d'Interstellar Overdrive jouée avec Zappa à Amougies, mais je ne sais pas s'ils en diffuseront un extrait. Au niveau des archives télévisées, je tente de savoir si on aura droit à des morceaux complets, ou si ce seront juste des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6536
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 24 Déc - 10:05

http://www.rtbf.be/classic21/article_pink-floyd-a-50-ans?id=9166020&hkey=a5b285dfa121a9cf83a5f48a99e0897a
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 24 Déc - 11:19

Merci pour le "Up", Pinkisthecolour ! Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique 956161

Donc, en résumé:

- ce dimanche 27 décembre, dans l'émission Les Classiques de Marc Ysaye, séquence spéciale consacrée à Pink Floyd pour les 50 ans du groupe
(l'émission est diffusée le dimanche de 9h00 à 12h00 et peut s'écouter en direct via le site de Classic21 http://www.rtbf.be/radio/liveradio/classic21 , l'émission sera également disponible en podcast téléchargeable)

- ce lundi 28 décembre, lancement d'une nouvelle webradio consacrée au Floyd

- ce lundi 28 décembre à 20h10, diffusion télévisée du tout nouveau documentaire de Marc Ysaye "Pink Floyd. L'histoire belge" :
Le 28/12 à 20h10 sur La Deux
Dans ce film de Benoît Vlietinck, en forme de "road-movie", Marc Ysaye raconte "l’histoire belge" du célèbre groupe londonien, ses premiers passages en Belgique dès la fin des années ’60, à un moment charnière de son histoire, celui qui voit l’arrivée en son sein de David Gilmour, et la mise au point progressive d’un véritable "Son" Pink Floyd, berceau de la musique "planante"…
C’est que, du tournage mémorable au Heysel en février 1968 à celui du légendaire film "Live à Pompéi" en octobre 1971, la Belgique, et la RTBF en particulier, auront été les témoins privilégiés de la mutation du groupe confidentiel aux accents psychédéliques de ses débuts, vers le méga-groupe de rock au succès planétaire, porteur de chefs-d’œuvre absolus comme "Dark Side of The Moon", "Wish You Were Here", ou encore "The Wall"…
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyJeu 24 Déc - 16:44

C'est quelle chaine exactement ? ont-ils un site ou on peut suivre leurs émissions en direct ou en replay ?
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyVen 25 Déc - 2:00

C'est la 2ème chaîne télévisée belge de la RTBF.
Je ne sais pas s'ils mettront l'émission en replay. Je l'enregistrerai et je verrai comment la partager.
Revenir en haut Aller en bas
flodrien

flodrien


Messages : 194
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 65

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyVen 25 Déc - 11:46

Merci MOB.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyVen 25 Déc - 21:35

azerty1975 me signale qu'on devrait pouvoir le voir en streaming lundi soir via ce lien:
https://www.rtbf.be/livecenter/live_musique-et-concerts?pid=71
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptySam 26 Déc - 19:00

Ok super j'espère pouvoir le voir, merci
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 12:02

L'émission "Les Classiques" de ce dimanche matin a tenu toutes ses promesses, 2 heures entièrement consacrées au Floyd des débuts. La tracklist:
- Shine On You Crazy Diamond (version de "A Collection Of Great Dance Songs")
- Lucy Leave
- Arnold Layne
- See Emily Play (version de Bowie)
- See Emily Play (version du Floyd)
- Astronomy Dominé
- Interstellar Overdrive
- Apples And Oranges
- Scarecrow
- Matilda Mother
- Set The Controls For The Heart Of The Sun
- extrait de Let There be More Light au Paradiso d'Amsterdam en mai 1968
- Cirrus Minor
- interview (en français!) de David Gilmour par Marc Moulin en 1969 (disponible en intégralité ici: http://www.sonuma.be/archive/david-gilmour-%C3%A0-bruxelles )
- extrait de Interstellar Overdrive avec Frank Zappa à Amougies le 25/10/1969 (c'est moi qui avait refilé mon remaster du morceau pour l'émission Wink )
- Brain Damage
- Us And Them
- The Great Gig In The Sky

Dès que le podcast est dispo, je donnerai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9174
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 13:12

Merci

Pas d'inédits donc ? donc intérêt limité pour nous, non ?

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 14:49

Marsu a écrit:
Merci

Pas d'inédits donc ? donc intérêt limité pour nous, non ?

Pas d'inédit pour les fanas comme nous, juste 2 heures d'émission radio avec des titres rarement diffusés (le Floyd à la radio, c'est en général 95% Another Brick et 5% Money).
Ce qui valait le coup aussi, c'est la présentation, avec Marc Ysaye et son invité Johan Ral. Pas mal d'anecdotes liées aux premiers concerts du groupe en Belgique début 1968, que je ne connaissais pas.
On en aura probablement d'autres lors du docu télévisé de demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
olivier62




Messages : 70
Date d'inscription : 21/05/2011

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 18:07

J'ai également écouté l'émission. Toujours un plaisir avec l'excellent Marc Ysaye.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockinpop.blogspot.fr
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 21:45

Le podcast des Classiques de ce matin est déjà dispo: http://podaudio.rtbf.be/pod/c21-class_les_classiques_23559155.mp3
La séquence sur Pink Floyd commence à 47'10".

Le documentaire de demain soir a déjà fait l'objet d'un sujet au JT: http://www.rtbf.be/video/detail_docu-pink-floyd?id=2070716#
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7831
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyDim 27 Déc - 23:57

Merci beaucoup MOB!
Revenir en haut Aller en bas
*****pierre

*****pierre


Messages : 363
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 59
Localisation : Gard

Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique EmptyLun 28 Déc - 11:27

Merci MOB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique   Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire télévisé sur le Floyd en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chit Chat with Oysters : documentaire inédit d'Adrian Maben au Montreal Film Festival !!
» Taken by Storm - le documentaire
» Expo Storm Thorgerson à Ostende (Belgique)
» Floyd Obsession : Tribute to Pink Floyd (prochain concert : 16 juin à Soultz - 68)
» ENCORE FLOYD interprète PINK FLOYD dans une ancienne carrière de pierre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Les dernières news Floydiennes-
Sauter vers: