Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'ordre c'est important

Aller en bas 
+8
Echoes_42
Alexis
Marsu
P
DolbyEX
pipi3
Jujufloyd
Floyd_Le_Grand
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptySam 24 Oct - 21:09

Bon... J'ouvre un sujet qui paraîtra superflu pour plein de monde.
Pas grave.
Mais ça me paraît évident : ça m'a toujours emm... sur certains albums du Floyd l'ordre des morceaux rend la chose merveilleuse ou alors proche du gâchis.

Le premier exemple qui me vient en tête c'est Dark Side. Si on s'en tient aux versions 33t, une face expose tout, et l'autre me fait redescendre de marche en marche.
Par exemple "Any Color" c'est bien, mais c'est "typique", et on n'apprend rien de nouveau après s'est pris des Geat Gig, des Time et des On the run dans la face.

Et cette semaine curieusement c'est Meddle qui m'est apparu. J'ai commencé ma route en voiture quand c'était le tour de Echoes. Piste 6.
A la fin, pas vraiment envie de reprendre le reste de l'album tel quel, mais "San tropez" s'imposait naturellement. Ma foi.
Pendant que le morceau défilait, je pensais à un nouvel ordre non pas mondial mais de l'album si on était encore en format 33t.
Je trouvais que ça gâchait vraiment "pillow of a wind" qui est fantastique de passer juste après "One of these days".

Bref, je trouve vraiment que l'ordre dans lequel sont présentés les morceaux ne les valorise pas toujours.

Peut-être que d'autres ont leur ordre qui a permis de changer complètement l'aspect d'un album ?
Deux formats à prendre en compte, le 33 ou le CD.

Pour Medlle, ça change tout depuis que je fais :

Echoes - San Tropez - One of these Days - Fearless - Seamus - Pillow of a Wind


Que ça soit 33 ou CD, ça reviendrait au même, peut-être qu'en format CD on peut se permettre de mettre Echoes en plein milieu, mais la structure deux faces de 33t reste un reflex pour l'instant.

S'il y a des Dark Side à proposer L'ordre c'est important 438667


















Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7831
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptySam 24 Oct - 22:35

L'ordre c'est important 68937810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyDim 25 Oct - 1:07

Spock, sors de ce corps !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
pipi3

pipi3


Messages : 2168
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyDim 25 Oct - 2:12

Oula, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

L'un des problemes dont tu cites est probablement lie au manque de cohesion musicale d'un album.  Par exemple sur Meddle, je trouve l'album et les styles vraiment trop disparates pour que l'ensemble soit cohesif.  Y a du tres bon et du moins bon sur l'album, meme le chanson Echoes souffre par moments de temps + faibles, et qui trainent parfois en longeur.  Le morceau est a mon sens trop long pour un album studio.  On remarquera au passage que sur Wish You Were Here, les Floyd n'ont pas reproduit la meme erreur en coupant le fabuleux Shine On en 2 parties (debut et fin de l'album), ce qui fonctionne tres bien, et bien plus facile a digerer.*

* A noter que les Floyds n'avait pas d'autres choix que de couper le morceau en 2 parties car la longueur maximale d'une face vinyl est de 24 min.  Mais je crois egalement que le choix fut musical.

Pour Dark Side, il m'est (quasi) impossible de le critiquer de facon negative, c'est l'album parfait des Floyd pour moi (et dieu sait si je suis chiant pour apprecier la musique, voire trop critique).  Une cohesion superbe, des enchainements parfaits, un travail d'equipe, des paroles qui collent parfaitement a la musique.   Bref, un album mature, une 'orchestration et une production  qui relevent de l'excellence, et le mot est encore faible.  Meme la pochette de l'album est simplement geniale.

Concernant l'ordre, je ne crois pas que cela soit le probleme, notamment pour un album dont le style reste coherent avec l'ensemble de l oeuvre.   Dark Side et Animals sont de bons exemples.  La cohesion musicale est pour moi le point le plus important de la musique des Floyds.  Entre 1973 et 1983, ils nous ont sorti 5 (putains de bons) albums tous differents les uns des autres, avec un style musical (une signature) cohesif sur chaque album. Dans ce sens, je crois sincerement que cette cohesion fut la marque de fabrique des Floyds.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyDim 25 Oct - 12:56

pipi3 a écrit:
Oula, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

L'un des problemes dont tu cites est probablement lie au manque de cohesion musicale d'un album.  Par exemple sur Meddle, je trouve l'album et les styles vraiment trop disparates pour que l'ensemble soit cohesif.  Y a du tres bon et du moins bon sur l'album, meme le chanson Echoes souffre par moments de temps + faibles, et qui trainent parfois en longeur.  Le morceau est a mon sens trop long pour un album studio.  On remarquera au passage que sur Wish You Were Here, les Floyd n'ont pas reproduit la meme erreur en coupant le fabuleux Shine On en 2 parties (debut et fin de l'album), ce qui fonctionne tres bien, et bien plus facile a digerer.*

* A noter que les Floyds n'avait pas d'autres choix que de couper le morceau en 2 parties car la longueur maximale d'une face vinyl est de 24 min.  Mais je crois egalement que le choix fut musical.

Pour Dark Side, il m'est (quasi) impossible de le critiquer de facon negative, c'est l'album parfait des Floyd pour moi (et dieu sait si je suis chiant pour apprecier la musique, voire trop critique).  Une cohesion superbe, des enchainements parfaits, un travail d'equipe, des paroles qui collent parfaitement a la musique.   Bref, un album mature, une 'orchestration et une production  qui relevent de l'excellence, et le mot est encore faible.  Meme la pochette de l'album est simplement geniale.

Concernant l'ordre, je ne crois pas que cela soit le probleme, notamment pour un album dont le style reste coherent avec l'ensemble de l oeuvre.   Dark Side et Animals sont de bons exemples.  La cohesion musicale est pour moi le point le plus important de la musique des Floyds.  Entre 1973 et 1983, ils nous ont sorti 5 (putains de bons) albums tous differents les uns des autres, avec un style musical (une signature) cohesif sur chaque album. Dans ce sens, je crois sincerement que cette cohesion fut la marque de fabrique des Floyds.

Totalement d'accord avec toi, Darkside est parfait en tout, même si je préfère Animals ou Thé Wall je leconsidere toujours comme leur meilleur album. Et donc, pour en revenir au sujet, tout est parfait même l'ordre des chansons,rien à y changer.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyDim 25 Oct - 17:18

Citation :
meme le chanson Echoes souffre par moments de temps + faibles
Hein ?
Ouhla également, si on parle marathon faut avoir les jambes pour participer. Qu'une partie du Floyd puisse rebuter ok, mais si on a du mal avec le psyché, on va pas pour autant oser dire que Barrett c'est pas bon ou mauvais ou trop chiant ou que ça traine en longueur.

Citation :
Mais je crois egalement que le choix fut musical.
Dans un interview de l'époque, Waters disait qu'il s'était un peu eng... avec Gilmour sur cette idée de "couper le morceau en deux pour y mettre toutes mes émotions au milieu" (citation de tête).
Le reste du groupe lui avait donné raison. Mais physiquement il arrive que des 33t affiche Des morceaux ou faces de plus de trente minutes ce qui leur fait perdre en qualité mais bon.

Citation :
c'est l'album parfait des Floyd pour moi
Bin... moi pas. Et pourtant j'ai été surpris de voir tout le monde se dresser tel un seul homme à l'annonce de "Money" dans la set list des concerts de Gimour. Une sorte de haine anti-commerciale, mais faut pas quand même pousser mémé pour autant. Les 4 derniers morceaux, présentés tels quels dans Dark Side m'ennuient à un point... et sur un forum l'idée de trouver d'autres pairs.

Chacun ses goûts, mais pour les années en "or" je place 70-75. C'est rond, c'est propre, c'est précis.
Et il n'y a que WYWH dont l'ordre me semble parfait.

edit : marre d'écrire "poru" à la place de "pour"


Dernière édition par Qui s'y Floyd s'y Pink le Mar 27 Oct - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMar 27 Oct - 11:26

En version CD j'ai testé Meddle de la façon suivante et... ça donnait l'impression de quelque chose de mieux construit que la Cd normal avec la grande pause pipi au milieu.

1) Fearless
2) Echoes
3) San Tropez
4) Pillow of a Wind
5) Seamus
6) One of these days

Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMar 27 Oct - 16:53

Parfois je me dis que quand on arrive à ce genre de considérations, c'est qu'on a peut être trop creusé l'oeuvre de son groupe préféré et qu'il est peut être temps de découvrir d'autres choses...J'ai fini par me rendre compte après avoir accumulé des centaines de roio sur CD que...à quoi bon avoir 45 version de comfortably numb sur la tournée 94 ? J'aurais pu consacrer tout ce temps passé à rassasser les mêmes choses à découvrir de nouveaux artistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Marsu

Marsu


Messages : 9174
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMar 27 Oct - 18:42

P a écrit:
Parfois je me dis que quand on arrive à ce genre de considérations, c'est qu'on a peut être trop creusé l'oeuvre de son groupe préféré et qu'il est peut être temps de découvrir d'autres choses...J'ai fini par me rendre compte après avoir accumulé des centaines de roio sur CD que...à quoi bon avoir 45 version de comfortably numb sur la tournée 94 ? J'aurais pu consacrer tout ce temps passé à rassasser les mêmes choses à découvrir de nouveaux artistes...

Exactement !

Juste pour rebondir sur le sujet de Meddle, je l'ai réécouté avant-hier et cet album est l'album parfait du Floyd pour moi. C'est définitivement mon album préféré, au dessus de Dark Side, de WYWH, d'Animals ou de The Wall, et je trouve que l'enchaînement des morceaux est parfait. Subjectivité, donc...

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMar 27 Oct - 19:56

P> En commençant le Floyd à 5 ans, et tout (ou presque) le Krautrock à 13 en le trompant avec Miles Davis et autres, et en ne faisant pratiquement d'une vie résolument a-sociale et volontaire à l'adolescence parce que même à cette époque où je partageais le même âge, je trouvais mes co-mêmeÂgequemoi très cons, je n'ai fais que de la musique ou en écouter.

Il reste des trous comme Yes ou Génésis que je ne connais presque pas. ELP était passé avant ça.

Et pourtant... on en revient toujours à la "pureté". Comme le dit Marsu à propos de Meddle, sans du tout partager l'opinion du classement des morceaux qui pour moi gâche tout, quand on a son ou ses "définitifs"... c'est pour la vie. Ici, c'est un forum Floyd, donc je ne vais pas m'étendre sur d'autres groupes tout aussi important, surtout que je fais 2 fois un même topic dessus.

Et vu que je ne peux pas me lasser d'un Meddle ou d'un WYWH, je peaufine. je ressasse. Et pendant ce temps là, oui il y a une paire d'albums ou de groupes qui attendent, mais on a besoin de retourner à la source de temps à autre. Donc pour PF.

Parfois j'ai l'impression - quand j'aime un autre groupe pendant un temps - que je me mens ou que je fais semblant. Finalement j'en reviens aux "archétypes".

C'est-y-plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMer 28 Oct - 20:49

C'est pas forcément plus clair mais je ne t'accusais pas non plus d'être complètemet monomaniaque avec les Floyd, même si il est vrai que ton post m'a fait penser à d'anciens membres du forum (cf les deux premières réactions à ton sujet)à qui on avait envie de dire "oulaaa, regarde un peu autour du Floyd là tu vas trop dans le microscopique, on te suit plus !". Je partage ton avis sur le côté cyclique, il y a des artistes références auxquels on revient toujours. Mais peut être qu'il faut se garder d'en arriver, pour reprendre tes termes à "ressasser"... Après etre parti de gouts musicaux très ciblés et restreints, en étant assez fermé à la nouveauté et à la remise en cause de ce que j'avais défini comme "ce que j'aime" je mesure tout le bonheur qu'il y a sortir de sa zone de confort pour aborder les époques et les genres qu'on ne connaît pas, et parfois, voire souvent la magie opère et on se retrouve à écouter et à adorer des trucs à des années lumière de ses gouts passés.

Là du coup c'est surement moi qui ne suis plus très clair, et ça sera peut être pire dans le reste de ma réponse, mais sans te faire la remarque à toi en particulier, je constate que les membres des forums musicaux dédiés à un artiste ont tendance à tourner en rond, autour de leur artiste fétiche et ce qui gravite autour, ou à rester à ce qui correspond à certaines époques de leur vie sans vouloir en découvrir plus, et je trouve ça dommage à une époque où internet nous donne toute la musique du monde en échange du simple fait de prendre la peine de s'y intéresser (et en avoir envie, chacun son truc dans la vie, la musique n'est pas la passion de tout le monde, y compris parmi ceux qui se revendiquent fan d'un artiste). Enfin, on a tout sous la main mais il faut quand même souvent une initiation ou un parcours logique pour aborder quelque chose de totalement inconnu, par exemple je n'aurais pas pu écouter de rap sans connaître le P Funk avant, ni le P Funk sans connaître James Brown...

En tout cas je ne m'étais jamais posé la question de l'ordre des morceaux, en tout cas pour les Floyd, c'est vrai qu'on a écouté les Floyd jeune, en prenant tout en bloc, et jamais il ne me serais venu à l'idée de me dire qu'ils auraient pu changer l'ordre, ou mettre un couplet de moins, ou choisir un autre son pour tel ou tel instrument...peut être qu'on touche à cette pureté dont tu parles, il y a des choses qui semblent parfaites ou du moins optimales comme elles sont et qu'on envisage pas de changer, comme de nombreux titres et album des FLoyd, et c'est bien ça qui les rend si exceptionnels...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMer 28 Oct - 22:08

Alors là... pas beaucoup d'autres forumeurs peuvent se vanter d'avoir eu droit à aussi belle réponse !

En plus venant de quelqu'un qui semble fouiller les bacs à disques d'occas !

Le coté "microscopique" je comprends bien. Au lycée un de mes amis (toujours après tout ce temps) avait peu de connaissances musicales et ce couillon aimait (pensait aimer) Jean-Michel J. Celui que je hais.
Il se faisait des compiles différentes (sur cassette) de JMJ, à un titre près :
"aaaaah mais c'est pas pareil" disait-il.

A un point en effet de détail qui me passait au-dessus du crâne surtout que j'ai mis 4 ou 5 ans à lui mettre le nez sur le fait que JMJ = caca.

C'est vrai pour lui, comme ça l'est pour les groupes qui ont peu d'albums. Difficile de faire de la compile de Kraftwerk sans se répéter. Pire avec White Noise, mais l'intérêt n'y est pas forcément.

Si je n'avais pas écouté Tom Novembre... j'aurais raté toute l'école "Higelin" et consoeurs auxquelles je voue également un culte (musical) sans précédent (enfin si, depuis les derniers albums fades à la différence des concerts où il brille encore) etc.

J'ai visité presque tous les styles, mais il n'y a rien à faire.. on revient aux vrais chocs, ceux pour lesquels on sait qu'on ne se ment pas quand on est totalement dedans. Tant de fois je me suis forcé, je ne sais même pas pourquoi. Et quand je tombe sur un choc dont j'ignore la provenance... il n'y a (plus) jamais de surprise. C'est un de mes préférés qui en est l'auteur.
Ou alors on retombe sur l'école de canterbury, la compagnie machin, la troupe bidule.
J'ai appris il y a si peu de temps que Fred Frith était avec Syd Barrett. Toujours les mêmes familles qui se croisent. Je ne sais plus de quoi on parlait mais c'était bien bounce

Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Messages : 109
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : paris

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 10:01

Quoiqu'il en soit, autant, je trouve cela superflu pour les albums du floyd qui sont déjà parfaitement structurés, autant pour Rattle that Lock, cela permet de gommer quelques "imperfections" ressenties par beaucoup de monde : trop de fade out et changements d'atmosphère trop flagrant entre certains titres.

je me suis donc amusé à recomposer Rattle that lock à ma sauce et j'avoue que ça me plais bien plus comme ça...

une de mes principales critiques était que 5 AM et And them... qui ouvrent et cloturent l'album se retrouvaient ensemble et à l'envers lorsqu'on écoute l'album en boucle... j'ai donc lié les deux instrumentaux en un seul (pas en les collant mais en les mélangeant) ce qui donne un seul morceau, plus long et plus complet (à mon avis)

j'ai également viré les deux premiers jingles sncf et rajouté les cliquetis et bruit de verrous de fin de rattle that lock au début avant le départ de la batterie. et j'ai fait débuter Face of Stone sur ces mêmes bruitage de fin.

j'ai donc fabriqué des transitions pour toutes les autres chansons en rajoutant des "jingles" provenant d'albums des pink floyd... (avec des samples de vent de "wish you where here", des samples de radio, de pleurs de bébé de "the wall", d'horloge de Dark Side, de "voiture futuriste" de welcome to the machine) et en rajoutant l'ambiance et les voix du début du clip de "The Girl with the yellow dress". En traficotant tout ça, ça donne une bonne cohésion avec des réminiscences "pinkfloydiennes"

je n'ai pas voulu briser l'ambiance de "In Any Tongue" car on reste encore dedans même après la fin de la chanson... du coup, je l'ai placée en fin de Face A (oui, j'ai fait une structure d'album vinyle)

le nouvel ordre (pas tellement modifié non plus) donne :

1 - 5 AM - And Them...
2 - Rattle That Lock
3 - Face Of Stone
4 - A Boat Lies Waiting
5 - In Any Tongue

1 - Beauty
2 - The Girl With The Yellow Dress
3 - Today
4 - Dancing Right In Front Of Me (avec les bruitages de fin de And Them... qui cloturent l'album à l'origine)

s'il y a des curieux, dites le moi, je vous fait parvenir ça en mp

Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 10:05

j'ai trouvé aussi une manière d'apprécier cet album et même de le rendre fantastique, je prends la pochette de rattle that lock et je mets wish you were here dedans. Alors ça commence par shine on, qui est très beau et après...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Alexis

Alexis


Messages : 109
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : paris

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 10:57

L'ordre c'est important 6167
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 11:15

Citation :
j'ai trouvé aussi une manière d'apprécier cet album et même de le rendre fantastique, je prends la pochette de rattle that lock et je mets wish you were here dedans.
L'ordre c'est important 422391

C'est tout con mais ça m'a surpris.

Citation :
je trouve cela superflu pour les albums du floyd qui sont déjà parfaitement structurés
Moi pas. et c'est mon sujet. Na.

Ce qui n'empêche pas certains de s'amuser avec des solos à ce que je vois.
S'amuser à reprendre des bruitages qui sont déconceptualisés c'est à la limite du profane, mais comme le porte haut en couleur Hotkinkyjo sur ton tee shirt "rules are made to be broken".

L'ordre de Piper aussi m'a pas mal dérangé.

Là où on se rejoint c'est :
Citation :
je me suis donc amusé à recomposer Rattle that lock à ma sauce et j'avoue que ça me plais bien plus comme ça...

Pas pour RTL (quoiqu'il y a à faire, et la principale erreur c'est Beauty qui devrait être dans les premiers morceaux : c'est très floydiens et .. ça s'arrête, faut combler avec autre chose derrière, mais surtout pas en 2e partie, et encore moins juste après In any tongue.) mais pour certains autres. Pour Meddle c'est flagrant.

Merci d'avoir pensé à l'ordre 33t, ça se perd de nos jours, et ça aidait à structurer un album autrefois.
"Le CD m'a tuer".



Revenir en haut Aller en bas
Echoes_42

Echoes_42


Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 51

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 11:22

Alexis a écrit:
Quoiqu'il en soit, autant, je trouve cela superflu pour les albums du floyd qui sont déjà parfaitement structurés, autant pour Rattle that Lock, cela permet de gommer quelques "imperfections" ressenties par beaucoup de monde : trop de fade out et changements d'atmosphère trop flagrant entre certains titres.

je me suis donc amusé à recomposer Rattle that lock à ma sauce et j'avoue que ça me plais bien plus comme ça...

une de mes principales critiques était que 5 AM et And them... qui ouvrent et cloturent l'album  se retrouvaient ensemble et à l'envers lorsqu'on écoute l'album en boucle... j'ai donc lié les deux instrumentaux en un seul (pas en les collant mais en les mélangeant) ce qui donne un seul morceau, plus long et plus complet (à mon avis)

j'ai également viré les deux premiers jingles sncf et rajouté les cliquetis et bruit de verrous de fin de rattle that lock au début avant le départ de la batterie. et j'ai fait débuter Face of Stone sur ces mêmes bruitage de fin.

j'ai donc fabriqué des transitions pour toutes les autres chansons en rajoutant des "jingles" provenant d'albums des pink floyd... (avec des samples de vent de "wish you where here", des samples de radio, de pleurs de bébé de "the wall", d'horloge de Dark Side, de "voiture futuriste" de welcome to the machine) et en rajoutant l'ambiance et les voix du début du clip de "The Girl with the yellow dress". En traficotant tout ça, ça donne une bonne cohésion avec des réminiscences "pinkfloydiennes"

je n'ai pas voulu briser l'ambiance de "In Any Tongue" car on reste encore dedans même après la fin de la chanson... du coup, je l'ai placée en fin de Face A (oui, j'ai fait une structure d'album vinyle)

le nouvel ordre (pas tellement modifié non plus) donne :

1 - 5 AM - And Them...
2 - Rattle That Lock
3 - Face Of Stone
4 - A Boat Lies Waiting
5 - In Any Tongue

1 - Beauty
2 - The Girl With The Yellow Dress
3 - Today
4 - Dancing Right In Front Of Me (avec les bruitages de fin de And Them... qui cloturent l'album à l'origine)

s'il y a des curieux, dites le moi, je vous fait parvenir ça en mp


ça a l'air sympa ton truc Wink mais une face de vinyl a une durée de 28 min maxi il me semble. Tes 5 premières chansons vont avoir du mal à rentrer...

bon sinon, tu peux nous montrer ce que ça donne ton montage ? L'ordre c'est important 438667
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7831
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 11:32

Cette discussion me donne une idée : je me demande si je ne vais retoucher quelques uns de mes Picasso dont les couleurs me déplaisent! L'ordre c'est important 626414
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 11:56

On parle pas des peintures, mais de l'ordre avec lequel elles sont exposées dans un musée. Toc.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7831
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 13:03

Moi je veux changer l'ordre des couleurs sur mes tableaux!Nah!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
quartier18

quartier18


Messages : 423
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 54
Localisation : entre le frioul et la sainte baume

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 19:54

moi aussi ca me donne une idée je vais changer l'ordre mondial ^^
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyJeu 29 Oct - 21:18

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyDim 1 Nov - 23:37

J'ai testé ça pour Dark Side, et ça m'aère également l'album.
Dans l'esprit ordre de 33t. Les durées sont à peu près équivalentes d'une face à l'autre.

A :
Speak to Me - Breathe - Any color you like - Money - Us and Them

B :
Time (aaah quelle belle intro de faceB) +breathe reprise - On the Run - Great Gig in the Sky - Brain Damage - Eclipse

Eh bin.. ça change (sans blague) mais sans être parfait, ça me frustre moins que la version originale.

Revenir en haut Aller en bas
GrecFloyd

GrecFloyd


Messages : 145
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 27
Localisation : Quebec

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMar 24 Nov - 19:33

Changer l'ordre de Meddle pour que One Of These Day et Pillow of wind ne sois pas à la suite de l'autre? .. sacrilège
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important EmptyMer 25 Nov - 16:18

Si jeune et déjà conservateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre c'est important Empty
MessageSujet: Re: L'ordre c'est important   L'ordre c'est important Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre c'est important
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: