Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Grand besoin d'aide pour un travail.

Aller en bas 
+2
Jujufloyd
florak
6 participants
AuteurMessage
florak




Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyLun 19 Juil - 14:13

Salut à tous et à toutes. Voila pour faire simple, je doit écrire un scénario, et j'ai décidé d'en écrire un sur Syd Barrett. Je me suis déjà un peu renseigné, et grâce au livres de Jean Michel Espitallier, j'ai appris pas mal de trucs sur sa vie (ce qui me suffira amplement). Mais il me reste une chose que je ne sais pas, et que je ne trouve hélas nul part. Malgré le faite, que j'adore la musique de Syd Barrett je n'est pas l'oreille musical nécessaire pour bien la comprendre, ainsi je suis totalement incapable d'en faire une description correct qui lui rendrais justice. J'en appelle donc à vos connaissances, comment parler comment décrire sa musique avant (je n'ai aucune information la dessus enfin très peu) pendant et surtout après les Floyd, car ces de cette époque que je souhaite parler en priorité (mon scénario traitera de la période ou il fit ses albums solo mais je commencerais peu avant son expulsion). Tout les détails que vous pourrez me fournir, serons bon à prendre même si il s'agit de détail de sa vie merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyLun 19 Juil - 14:29

florak a écrit:
et grâce au livres de Jean Michel Espitallier,.

Je pense déjà que l'erreur est de te limiter au travail de M. Espitallier. Je te conseillerais très TRES vivement de lire les 2 bibles sur Syd qui existent, à savoir "Syd Barrett : Le génie perdu de Pink Floyd" de Tim Willis, et "Le Diamant Noir" de Mike Watkinson & Pete Anderson. Ce sont deux magnifiques livres qui se penchent tout autant sur le "mythe Barrett" que sur l'homme qu'il était, Roger Keith. Le livre de Willis est l'oeuvre d'un passionné, tandis que celui de Watkinson & Anderson est un travail plus "froid", plus objectif. Les deux se complètent à merveille, et donne tout ce qu'il faut savoir sur Syd/Roger.
Tu peux compléter -bien que ces 2 pépites suffisent déjà largement- par la biographie de Pink Floyd signée par Nick Mason lui-même (le bien-nommé "Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason").
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyLun 19 Juil - 14:44

Pour la musique, je pense qu'en cherchant dans des critiques rock, des livres sur les albums cultes de l'histoire du rock, ou tout simplement dans les descriptions d'album sur les sites marchands genre fnac, et les critiques des acheteurs, tu auras quelques informations. Mais je me permets de te poser une question : pourquoi entreprendre un travail sur Barrett si tu ne connaissais pas particulièrement son œuvre musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
florak




Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyLun 19 Juil - 15:12

P tu a mal compris mes propos je connais son œuvre j'ai plusieurs fois écouter ses morceaux seulement je n'ai pas les connaissances nécessaire dans le domaine musical pour en parler correctement et pour te répondre si j'entreprends un travail sur lui c'est tout simplement car c'est une personne avec un parcours et une vie passionnante qui mérite d'être traité . Je te remercie Juju pour les référence mais je me heurte à un problème de taille je vit dans une toute petite ville avec une toute petite librairie et je doute qu'ils aient ces bouquin. Tant qu'à l'achat sur internet ça m'est tout bonnement impossible pour divers raison. Cependant comprenez bien que je suis limité, ce scénario étant un travail scolaire je ne pourrais faire qu'un court-métrage d'une dizaine de minute j'ai donc la une double difficulté entrer un profondeur dans la vie de Barrett tout en évoquant sa musique et son parcours.
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyLun 19 Juil - 16:16

oui j'avais mal compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Pigs (3 different Ones)

Pigs (3 different Ones)


Messages : 131
Date d'inscription : 31/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptySam 31 Juil - 22:04

Il est assez difficile de décrire la musique de Syd après ... Les sessions qui se trouvent sur Opel par exemple montrent un minimalisme très cru. La musique de Syd est très fragile et elle doit toucher les gens ou pas. J'ai longtemps détesté ces albums solo, jusqu'à ce que j'y comprenne (avis perso) qu'il n'y a presque pas de travail dessus. Les morceaux ont été enregistrés sur le fil, quand il était "là" et les musiciens tentaient de l'accompagner du mieux qu'ils pouvaient. Il n'y avait ni directive ni indication musicale. Quelques prises et on sauve les meubles. La seule chose qui puisse bien décrire cela c'est la phrase "wish you were here". J'ai vécu une situation similaire, à une époque où je vivais avec quelqu'un qui ne m'aimait plus. En sa présence, elle me manquait. Elle était là mais absente. Il te faudra montrer cette absence.

Une idée qui en vaut une autre pour ton film (je suis un peu dans le métier ;-) je tournerais une session d'enregistrement, dans un studio, un gars qui gratte sans conviction sa guitare, des personnes autour passent très vite (en accéléré flou comme en déphasage temporel).

Le temps ralentirait, et en fait le décor se décharnerait, devenant lentement un lieu désaffecté et vide ... Syd y resterait seul, dans son monde, mais la musique deviendrait un vrai morceau cohérent ...

Tu peux tourner ça en quelques plans séquences si tu arrives à bien jouer sur la lumière et à faire vivre ton mouvement de caméra ...

J'espère t'avoir (un peu) aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://pig.floyd.free.fr
florak




Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyMar 3 Aoû - 0:45

Je te remercie mais ces pour l'école et le matériel ne me permet pas de faire ça hélas, en revanche j'avais déjà vaguement compris la semi-absence de Barrett (le thème du scénario doit être ailleurs). Mon plus gros problème est que je ne peut hélas pas mettre de musique (protégé par droit d'auteur) je devrais donc me contenter de l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
graf

graf


Messages : 806
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 56
Localisation : Sud

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyMar 3 Aoû - 10:11

Si c'est pour un travail d'école tu pourras utiliser la musique que tu veux, personne ne viendra t'embêter avec les droits d'auteurs. Par contre tu ne pourras pas exploiter ton film au delà du cadre scolaire (festival, tv…). ça serait dommage de se priver de la musique de Barrett s'il en est le sujet principal… ou alors tu fais un film comme l'a fait Gus Van Sant (Last Days) pour parler de l'errance mental de Kurt Cobain mais c'est très risqué… Grand besoin d'aide pour un travail. 633291
Revenir en haut Aller en bas
http://franckguillem.blogspot.com/
florak




Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyMar 3 Aoû - 23:31

Le problème étant que mon prof refuse que l'ont utilise des musiques qui ne sont pas libre de droit, moi ça ne me générais pas bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
graf

graf


Messages : 806
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 56
Localisation : Sud

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyMer 4 Aoû - 0:57

florak a écrit:
Le problème étant que mon prof refuse que l'ont utilise des musiques qui ne sont pas libre de droit, moi ça ne me générais pas bien au contraire.
ben faut changer de prof, Grand besoin d'aide pour un travail. 91083 Si ça fait partie du cahier des charges à la limite ok, mais sinon franchement c'est dommage de s'en priver surtout pour traiter un sujet sur Barrett.
Ses autres élèves ont toujours travaillé avec des musiques originales alors ? Moi j'encadre des lycéens pour l'option audiovisuel et je peux t'assurer qu'ils ne se privent pas d'utiliser des musiques existantes (trop dés fois), leurs films ne vont jamais plus loin que le jury du bac et tout le monde joue le jeu.
Sinon tu peux ruser en trouvant un acteur / guitariste qui "interpréterait" une chanson de Syd en l'intégrant dans la narration bien sur…
Par curiosité, il enseigne quelle matière ton prof ? En quelle classe es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://franckguillem.blogspot.com/
florak




Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptyMer 4 Aoû - 1:26

Je passe en TL il enseigne le cinéma et le français. Oui il faudrait que je voit avec lui mais pour l'instant ce n'est pas le principal de mes soucis.
Revenir en haut Aller en bas
more délicate animals

more délicate animals


Messages : 97
Date d'inscription : 14/08/2010

Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. EmptySam 14 Aoû - 19:13

Tu prends le chapelier fou d'Alice (au Pays des merveilles) et à la place d'une bonne tasse de thé, tu lui mets dans les mains une guitare. Jolie métaphore, je trouve...
Bonne chance pour ton travail : ses contraintes sont en elles-même intéressantes : être dense, complet, précis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand besoin d'aide pour un travail. Empty
MessageSujet: Re: Grand besoin d'aide pour un travail.   Grand besoin d'aide pour un travail. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand besoin d'aide pour un travail.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une traduction
» Besoin d'aide pour une traduction
» Cluster One (Division Bell) : besoin d'un petit peu d'aide pour mon bac de musique !
» Grand Jeu RTL2
» pompei au grand palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: