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 Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)

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Marsu

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Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) Empty
MessageSujet: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 11:15

Comme promis il y a un mois et demi, deux mois, voici LE dossier réalisé par Flying Mat que j'avais remis en forme et utilisé pour mon blog sur Pink Floyd en 2008. Mon blog n'est plus en ligne pour manque de temps et de motivation mais j'ai bien entendu tout gardé, y compris ce dossier. Bonne lecture à tous les intéressés ! (eh oui, on faisait pas les choses à moitié à l'époque Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 438667) :

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Avant le Floyd (jusqu’à 1968)

David Gilmour, né le 06 mars 1946, commence la guitare grâce à des disques d’enseignement réalisés par le Folksinger Pete Seeger (qui a été membre des Weevers avant la seconde guerre mondiale) ; ce dernier préconise avant tout un travail sur l’oreille du guitariste. Il a alors 15 ans et s’entraîne sur une guitare classique empruntée à son voisin de palier qu’il n’aurait – semble-t-il – jamais rendue.

Puis il se procure une guitare avec ouies en « f » sur laquelle il installe un micro ; Par la suite, il achète une Burns Sonnet épouvantable selon ses dires et une Hofner Club 60 qu'il utilisera avec Joker Wild. Sur quelques photos, on le voit avec ce premier groupe avec des amplis Vox AC-30 mais ce ne sont peut-être que des amplis prêtés ou en location.

Ses parents lui offrent une Fender Telecaster blanche pour ses 21 ans, guitare qu'il jouera un peu à ses débuts du Floyd avant qu’on la lui vole lors d'une tournée aux USA en 1968.

I – De Saucerful of Secrets à Obscured by Clouds (1968-1972)

1968 – 1970

Lorsqu'il rejoint Pink Floyd comme remplaçant de Syd Barrett, il est logique qu’il dispose du même matériel que ce dernier. Il reconnaît lui-même avoir été embauché comme doublure – tout du moins au début – car il était capable de jouer de la guitare tout en chantant et surtout c’était un ancien ami de Syd qui connaissait quasiment tous les membres du Floyd. Gilmour précise que leur musique lui plaisait énormément dès le début, mais qu’ils manquaient de professionnalisme, chose qu’il pouvait apporter.

Son matériel de l’époque se résume donc à une Fender Telecaster blanche à plaque blanche et manche rosewood, un ampli Selmer 50W Treble n’ Bass MKII avec baffle Selmer 2X12 et un Echo Binson Echorec II. Ce delay à disque (les têtes magnétiques frottent sur un disque qui fait environ dix centimètres de diamètre sur un centimètre d'épaisseur) est aussi utilisé à toutes les sauces par chaque membre du groupe. Les managers des Floyds avaient payé au groupe toute une sono Selmer guitare et basse vers l’année 1967. Il parvient à se payer sa première Fender Stratocaster à cette époque (la blanche à plaque blanche). Pour la Fuzz, il utilisait aussi la FuzzFace Dallas Arbiter de Syd Barrett toute bleue (la différence avec la rouge utilisée par la suite est plus au niveau du gain puisque la bleue poussée à fond ressemble davantage à un overdrive boosté qu’à un fuzz). Pour le disque A Saucerful Of Secrets (Un S.O.S., c’est tout dire !), il commence à utiliser une Wah Wah Vox en plus.
C’est à cette époque qu’il achète son premier Pedal Steel à double manche de couleur crème de 1953, visible dans le documentaire sur Dark Side Of The Moon, mais il n’osera pas s’en servir avant quelques années… Chaque manche possèdera son propre accordage : le premier est en Mi mineur : E-B-E-G-B-E alors que le second manche sera sur une base de sol majeur : D-G-D-G-B-E.
La guitare acoustique utilisée pour le disque est une Levin, marque qui a été rachetée par Martin depuis.

Au milieu de l’année 1968, il change son ampli Selmer pour des Sound City L100 pendant quelques mois, puis deux têtes Hiwatt DR-103 apparaissent en 1969 dont une sert de réserve en cas de panne et l’autre raccordée sur un baffle WEM 4X12. Ces mêmes amplis vont aussi équiper Roger Waters et Rick Wright, mais Gilmour va décider de connecter ensemble les deux inputs afin de faire saturer plus rapidement les lampes de l’étage de préamplification et donc d’avoir un son de base très crunch.
C’est dans cette année très riche en concerts qu’il achète aussi la fameuse Stratocaster noire à plaque blanche à manche rosewood.

Lors des concerts de cette période, pour Granchester Meadows, Gilmour et Waters utilisent respectivement une guitare acoustique et une guitare classique (que l’on entend aussi sur le disque More dans les chansons Cymbaline et Green Is The Colour) sonorisées par micros extérieurs. On voit cela dans le documentaire intitulé KQED - 1 Hour with Pink Floyd.
Suite à l’enregistrement du disque More, en octobre 1970, il achète à Vancouver une guitare faite par le luthier Bill Lewis à sa demande. Elle a les caractéristiques suivantes : le bois est du Mahogany, le dos est démontable afin d’augmenter si besoin les résonances de l’instrument et surtout le manche possède 24 frets (contre 21 pour une stratocaster) ce qui sera très utile pour le dernier solo d’une chanson appelée Money…

Pour l’année 1970 et le disque Atom Heart Mother, Les effets et les guitares utilisés restent les mêmes.

1971 – 1972

Pour l'album Meddle en 1971, il ajoute à son matériel de studio l’emploi d’un lap steel : le Twin Neck de 68 qui lui servira pour One Of These Days, A Pillow Of Winds, Fearless et Echoes.
Le son de One Of these days résulte de deux basses branchées dans l'Echo Binson, la première étant jouée par Gilmour et l’autre par Waters, d'un Lap Steel Fender branché dans une Fuzzface et d'un ampli basse HH avec Vibrato synchronisé sur le tempo du Delay pour la partie du milieu. Ce même ampli basse va d’ailleurs rejoindre la matériel de Gilmour pour les années 72-73 en tant que préampli pour la cabine Leslie 147 qui sera bientôt achetée…
Sur Echoes il s'agit à peu près du même matériel : Slide, Echo Binson, Fuzzface dont le degré de saturation est réglé avec le potard de volume de la guitare ; à noter que la Wah Wah Vox est branchée à l'envers en position ouverte pour le son des albatros sur Echoes tout en manipulant les potards de tonalité et le sélecteur 3 positions de la Stratocaster. C’est à cette période qu’il achète son premier Treble Booster de la marque Orange (aujourd’hui introuvable) et le dispose après la Fuzz afin d’égaliser cette dernière pour jouer sur la présence au niveau des sons leads. Il ajoute aussi à son set live une troisième tête Hiwatt avec des baffles WEM 4X12, ce qui porte donc leur nombre à deux baffles par tête.

Pendant le Live at Pompeï en 1972, le matos est visible : deux têtes Hiwatt (la troisième étant en réserve) avec 4 baffles WEM, une Wah Wah Vox, une pédale de Volume DeArmond, deux FuzzFace Dallas Arbiter – une rouge achetée en 1971 qui restera dans le set de Gilmour jusqu’en 1986 – et la bleue de Syd Barrett. Le Delay Binson piloté par un Footswitch Roland FS-1 est aussi présent.
En guitare, il utilise exclusivement sa Stratocaster noire à plaque blanche. On voit aussi deux amplis HH posés entre les têtes Hiwatt et la Binson dont un servant pour alimenter la cabine Leslie Yamaha RA-200 achetée en janvier 1972.

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II – De Dark Side of the Moon à Final Cut (1973-1983)

On peut dire sans équivoque que c’est dans cette décennie que le son de Gilmour ainsi que son feeling sont allés crescendo jusqu’à arriver à maturité.

1973

Pour The Dark Side Of The Moon (1973), il utilise en plus de sa Stratocaster habituelle, la guitare Lewis pour le troisième solo de Money ainsi que pour les overdubs de Brain Damage qui ont été en grande partie abandonnés lors du mixage final du disque. On voit néanmoins Gilmour en train de les exécuter lors de l’enregistrement sur les séquences d’interviews du Live At Pompeii.

A cette période, Gilmour commence à utiliser les modulations : l'Uni-Vibe apparaît sur Breathe, Breathe reprise (à la fin de Time) et Any colour you like (parfois appelée Breathe 2nd Reprise).
Il utilise un Trémolo Kepex sur Money et préférera un delay au temps très court mais avec beaucoup de feedbacks pour jouer l’intro de Time au moment des concerts alors que cela revient quasiment au même… L'Echo Binson et la FuzzFace sont bien entendu aussi de la partie tout comme les Fender Pedal Steel. Outre l'Hiwatt, il emploie aussi en studio des Fender Twin Reverb pour les solos de Money, entre autres. A propos de solos de Money, il faut noter que le premier solo a été doublé artificiellement (avec un léger décalage en temps) alors que le troisième a été doublé réellement en modifiant les accentuations.
Par ailleurs, en live, le Treble Booster Powerboost de chez Coloursound remplace le modèle d’Orange. Il est clairement visible sur les photos prises pendant les concerts de promotion de Dark Side.

De plus l'Hi-Fli, un des premiers multi effets pour guitare (commercialisé par EMS), a été utilisé sur le solo de Any Colour You Like. Il s'agit en fait d'un synthétiseur doté d’une entrée pour guitare et constitué de deux parties : un côté Octaver Fuzz et un coté Phaser Tremolo avec divers effets de Wah Wah totalement paramétrables en terme de vitesse, d’attaque et d’accentuation. Les deux parties sont séparées par un curseur qui va permettre de mixer le son de l’appareil avec le son brut de la guitare. Il y a enfin deux pédales incorporées qui peuvent agir grâce à des curseurs + et - sur tous les paramètres sélectionnés. A noter que cet effet qui reste très cher déjà à l’époque, avait l’avantage de proposer l’un des tout premiers phasers, effet qui n’allait pas tarder à faire son apparition dans le set de Gilmour !

Depuis la tournée de préparation de Dark Side Of The Moon, Gilmour utilise sur scène un lap steel Jedson rouge installé à côté de l’orgue Hammond de Wright afin de passer de l’un à l’autre pendant The Great Gig In The Sky (qui s’appelle encore Mortality Sequence). Ce dernier sera accordé en Sol majeur.

1974 – 1975

Depuis deux ans, Gilmour a adopté en studio les hauts parleurs Leslie (rotatifs) Maestro Rover mais ces derniers, de par leur fragilité, ne seront jamais utilisés sur scène. Pour les concerts de 1974, la Wah Vox est remplacée par une CryBaby Dunlop qui possède une course plus importante ; la Big Muff de chez Electro-Harmonix est ajoutée au set à la place d’une Fuzzface. Le circuit de compression en amont du circuit de Fuzz de la Big Muff va permettre à Gilmour d’obtenir des « gros sons » bien plus stables qu’avec une Fuzz traditionnelle.

A partir de 1974, il change la plaque de sa Stratocaster noire : la plaque blanche est remplacée par une plaque noire avec des micros blancs. Le corps est de 1970-71 avec jonction manche 4 vis et est associé à un manche rosewood de 1966 ; on le voit se servir aussi en plus de sa Stratocaster d'une Fender Custom Telecaster sur scène pour la chanson Gotta Be Crazy avec un accordage normal pour encore quelques temps. Elle sera par la suite accordée un ton en dessous pour permettre à Waters de chanter la partie centrale et la fin (reprise en canon par Gilmour et Wright) puisque la voix de ce dernier semble incapable de monter aussi haut (on s’en rend compte à l’écoute du RoIO British Winter Tour 74).

Dans le matériel de scène, d’autres modifications vont apparaître, comme un second lap steel Fender de couleur crème et accordé en Mi mineur placé derrière Gilmour pour jouer le solo de slide de Shine On You Crazy Diamond. Ce lap steel possèdera ses propres pédales de Volume et de Fuzz (la seconde FuzzFace). Il faut noter aussi l’ajout d’un accordeur stroboscopique de la marque Conn-Peterson qui ne quittera plus le set de Gilmour puisqu’il a été revu sur scène lors du passage à l’Olympia en mars 2006. Roger Waters utilisait un préampli basse à lampe de la marque Alembic F2-B, mais il l’a revendu (et oui !) à Gilmour suite aux essais de son technicien de l’époque qui lui a découvert une chaleur exceptionnelle sur le matériel de Gilmour. Toutefois quelques modifications ont été nécessaires, comme un changement de lampe et un abaissement de l’impédance. Gilmour a aussi acheté une quatrième tête Hiwatt pour alimenter ses retours de scène et à la fin de la tournée, il a ajouté un compresseur MXR Dynacomp, le premier compresseur au format de pédale d’effet qui a été fabriqué. Gilmour y est resté fidèle pendant 10 ans tant il aimait le son lissé et sombre qu’il était capable de générer. Pour Shine On You Crazy Diamond et Gotta Be Crazy, on note aussi l’emploi d’un Phaser : le MXR Phase 90 au grain si caractéristique qui est omniprésent.
Une version améliorée de la Binson voit aussi le jour : la Binson PE qui pendant un temps va compléter l’autre de Gilmour avant de prendre sa place dans le matériel de tournée. On le voit entre la Binson Echorec II et les têtes Hiwatt sur la photo ci-contre.

L'album Wish You were here (1975) voit entrer en jeu le Phaser MXR Phase 100 en remplacement du Phase 90 (le son des quatre notes de Shine On You Crazy Diamond, la guitare rythmique de Have A Cigar, ...). La différence entre ces deux phasers se trouve surtout au niveau de la diversité des réglages puisque le 100 propose une sélection d’enveloppe de phaser.
Pour enregistrer le solo de la partie 2 de Shine On You Crazy Diamond, il a bloqué son sélecteur de micro en position intermédiaire micro manche-micro central (puisque le sélecteur cinq positions n’existait pas encore !) et pour les quatre notes de la partie 3, la Stratocaster a été accordée avec quatre cordes aigues qui, à vide, donnent ces notes histoire que la brillance des résonances soient utilisée au maximum. Il y a par ailleurs une rumeur selon laquelle une Telecaster aurait été utilisée pour ces fameuses quatre notes lors de l’enregistrement mais très peu d’informations semblent confirmer cette hypothèse.

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1976 – 1977

En 1976 se met en place le partenariat avec Pete Cornish. Chris Adamson, le premier technicien guitare de Gilmour (Phil Taylor deviendra le technicien guitare de Gilmour pendant la tournée In The Flesh) passe commande de ce premier pédalier professionnel. Il s’était jusque là assemblé un pedalboard avec ses pédales alimentées par pile, mais il trouvait que cela commençait à revenir cher et avait donc besoin d’un système branché sur secteur d’une part et simple à câbler d’autre part. Ce pédalier comportait le chaînage suivant :
Deux inputs pour commuter la Stratocaster (ou la Telecaster) avec le Lap Steel
Un commutateur pour avoir le son sans les effets
Une pédale custom Pete Cornish de contrôle de la tonalité (peu utilisée) basée sur le circuit de Tone d’une Telecaster pilotée par une CryBaby
Une Fuzzface Dallas Arbiter
Une Custom Fuzz de Pete Cornish (équivalent de l’actuelle P1 utilisée par Gilmour sur PULSE et sur le On An Island Tour de 2006)
Un Phaser MXR phase 100
Un Uni-Vibe Univox (sans la pédale de contrôle de la vitesse de l’effet)
Une Wah Wah Dunlop CryBaby avec un interrupteur pour inverser les branchements et ainsi de faire les sons de mouettes/baleines dans Echoes
Une compression MXR Dynacomp
Un Send-Return pour d’éventuels effets annexes
Une pédale custom Pete Cornish de Volume pilotable via une troisième CryBaby
Un second Send-Return pour l’Echo Binson
Un MXR Noise Gate/Line Driver
Trois Outputs pour combiner les différents amplis : Hiwatts, Marshall et Leslie Yamaha

Sur le côté, il dispose de son Echo Binson (posé sur les têtes d’amplis) contrôlé en Send-Return sur le pédalier et d’un Accordeur Peterson Stroboscopique qui vient du pédalier directement après le sélecteur d’entrées.
Le Treble Booster Colorsound est l'élément principal du son de Gilmour dans les années 70. Il sert non seulement à booster les aigus mais colore aussi le son, le fait « cruncher » très légèrement sans jamais arriver au son saturé. Les Treble boosters étaient appelés « le secret du son de guitare anglais » car les Français préféraient essayer de reproduire ce son avec diverses pédales (dans le genre OverDrive) sans succès. Le modèle Colorsound de Gilmour est aujourd'hui introuvable. Toutefois ce Treble Booster est absent de cette première mouture du pédalier. Mais cela est rapidement rentré dans l’ordre avec la seconde version bricolée par Pete Cornish juste avant les répétitions de la tournée. Toutefois, Pete Cornish a reconnu en 2006 qu’il n’avait pas installé le modèle Coloursound mais son propre Treble Booster, référencé ST-2.

C’est d’ailleurs au moment de ces répétitions, que Gilmour ajoute une Electro-Harmonix Big Muff et un Electro-Harmonix Electric Mistress Flanger au niveau du premier Send-Return de son pédalier pour finalement faire modifier encore une fois le pédalier juste avant de partir en tournée : l’Uni-Vibe est retiré au profit du Flanger et la pédale de Tone est déplacée dans le chaînage. Par contre, Pete Cornish ne sait plus s’il a monté la Big Muff à la place de sa P1 ou pas. Il fait aussi remplacer le Phase 100 par un Phase 90 en parallèle avec un Electro-Harmonix Small Stone

En 1977, pour la tournée In The Flesh qui fait la promotion de l’album Animals, son pédalier Pete Cornish contient donc :
Deux inputs pour commuter la Stratocaster (ou la Telecaster) avec le Lap Steel
Un commutateur pour avoir le son sans les effets
Une Fuzzface Dallas Arbiter
Une Custom Fuzz de Pete Cornish (équivalent d’une P1)
Un Phaser MXR phase 90 en parallèle avec un Electro-Harmonix Small Stone (ou superposable…)
Un Electro-Harmonix Electric Mistress Flanger
Un Treble Booste Pete Cornish ST-2
Une Wah Wah Dunlop CryBaby avec un interrupteur pour inverser les branchements
Une compression MXR Dynacomp
Un Send-Return pour d’éventuels effets annexes
Une pédale custom Pete Cornish de contrôle de la tonalité
Une pédale custom Pete Cornish de Volume pilotable via une troisième CryBaby
Un second Send-Return pour le Delay MXR Digital Delay en parallèle avec un EchoVolume Morley EVO-1 tombé en panne au début de la tournée (le réservoir d’huile de l’appareil s’est crevé…)
Un MXR Noise Gate/Line Driver
Trois Outputs pour combiner les différents amplis : Hiwatts, Marshall et Leslie Yamaha

A la gauche, on trouve le Delay MXR et un accordeur Conn-Peterson comme décrit précédemment. Gilmour a remplacé la Binson par le Delay MXR au milieu de la tournée pour deux raisons : la première étant le son meilleur du MXR et sa plus grande stabilité. La seconde est l’entretien qui est moindre que pour la Binson.

A noter que Gilmour commence aussi dans cette période à faire modifier ses effets par Pete Cornish, tant sur le plan du blindage de cavité que sur celui des composants (qui seront même parfois changés par Pete en personne pour des de meilleure qualité !).

La combinaison Muff/Flanger/Delay semble être à l'origine du son des solos 1 et 3 de Dogs sur Animals en 1977. Pour cette chanson, la guitare utilisée en concert est une Telecaster accordée un ton plus bas en son clair pour les rythmiques. Alors que sur le disque, Gilmour a « juste » branché sa Big Muff dans un Maestro Rover et l’ensemble a été égalisé en console.
Le Flanger Electric Mistress sera très utilisé par Gilmour jusqu’à la fin des années 70 ; il fait réellement son apparition sur la tournée de 1977 sur l'intro de Dogs et sur les solos de Pigs (3# Ones) en son saturé. Sur ce dernier titre, il s’essaie à la Talk Box - le modèle Heil Sound qui est toujours fabriqué – pour le solo central mais la laisse (malheureusement) au placard pour les concerts de la tournée…

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1978 – 1983

Au moment où il sort son premier album solo en 1978, le pédalier reste identique ; il utilise en majorité L'Electric Mistress. A son set de guitares vient s'ajouter la fameuse Gretsch Duo Jet qu'il réutilisera sur Comfortably Numb (entre autres) lors ses futurs concerts acoustiques de 2002.
Au niveau électronique, Gilmour a fait recâbler toutes ses guitares en 1978 ; sur sa Stratocaster, il a installé un micro DiMarzio en position chevalet et le manche de vibrato a été scié à la moitié environ pour un plus grand confort d’exécution. Il a aussi fait blinder la cavité de sa Stratocaster noire.

Pour l'enregistrement de l'album The Wall en 1979, en plus des Hiwatts, il se sert en studio de Mesa Boogies, de Fender Twin Reverbs et d'haut-parleurs rotatifs Maestro Rover.

Au niveau guitare, c'est Stratocaster et une Fender Esquire 1955 sunburst avec micro manche Seymour Duncan. Cette Esquire a été rabotée sur le bord supérieur afin d’avoir un plus grand confort de jeu. Par contre, il est à noter que cette guitare possède un coloris Sunburst trois tons alors qu’à l’époque seulement le sunburst deux tons existait. Un des membres du « Gilmour Gear Forum » l’a observée sous toutes les coutures et a conclut que cette guitare était au départ Butterscotch Blonde puis a été repeinte en partie avec ce Sunburst deux tons, d’où cet étrange coloris au final. On trouve aussi une Gibson Les Paul Goldtop avec des micros P90 pour le solo d'Another brick in the wall part 2 et celui de One of my turns et une Fender Telecaster avec Humbucker en micro manche. En acoustique, une Gibson utilisée depuis Wish You Were Here et une Ovation montée avec des cordes non filées pour Hey You et le pont de Comfortably Numb. Une guitare classique est utilisée pour GoodBye Blue Sky, Vera et Is There Anybody Out There.

Les effets utilisés pour l’enregistrement du disque sont : l’Electro-Harmonix Electric Mistress Flanger (présent seulement à certains endroits clefs comme dans Run Like Hell), la Big Muff Pi Electro-Harmonix, le MXR Phase 100 (pour Another Brick in The Wall part 1) avec la vitesse de phasing au minimum, une Dynacomp MXR, et la P1 de Pete Cornish. Le Delay utilisé est toujours le MXR Digital Delay. Et on note pour Is There Anybody Out There ? la réapparition des cris de mouettes/baleines qui seront ensuite samplés pour les concerts.

Pete Cornish a donc construit un nouveau pédalier spécialement pour l’enregistrement du disque. Ce dernier a été livré en février 79 et comportait le chaînage suivant :
Sélecteur deux entrées
Mute général
Electro-Harmonix Big Muff
Pete Cornish Custom Fuzz P1
MXR Phaser Phase 100
Electro-Harmonix Electric Mistress Flanger
Vibrato/Tremolo Custom Pete Cornish
Treble Booster Pete Cornish ST-2
MXR Dynacomp
Pete Cornish Custom Volume Pedal (dans un boîtier de CryBaby)
Send-Returns vers deux Digital Delays MXR
Trois outputs vers les amplis : Hiwatt, Mesa Boogie (MarkI) et Leslie Yamaha.

Dans la première partie des représentations de The Wall entre 1980 et 1981, le pédalier utilisé est le 76 modifié. En effet Pete Cornish a ajouté un circuit de Tone à la FuzzFace. A noter l’apparition du Chorus Boss CE-2 raccordé via le premier Send-Return du pédalier. Ce fameux chorus au son très chaud ne va pas tarder à finir incorporé dans le pédalier à la place du phaser Small Stone d’ici quelque années.
Lors de la dernière partie des représentations, le set est simplifié à l’extrême puisque les effets se résument à la Big Muff, le Mistress Flanger, le Delay MXR, un Mute, un effet en Send-Return (Gilmour ajoutera une Dynacomp) et une pédale de Volume. Pete Cornish a eu l’idée de pousser le Surrogate Band jusque dans la forme des pédaliers et a ainsi réalisé un mini-pédalier pour Snowy White avec les effets dans le sens opposé de ceux de Gilmour. La seule différence se situe au niveau des entrées et sorties, puisque celui de Gilmour possédait une option pour combiner ses Hiwatts avec le Leslie alors que celui de White avait un sélecteur pour deux entrées guitare.
Pour ces représentations, le Flanger est de toutes les rythmiques et de tous les solos. Mais il ne faut pas non plus oublier que les Treble Boosters étaient probablement activés en permanence : pas de trace en façade sur les petits pédaliers, mais peut-être qu’à l’intérieur…
Ce qui est plus surprenant est l’existence d’un pédalier pour ces concerts qui possède pour tout effet un volume et un Octaver. De nombreuses théories peuvent être émises sur son rôle au sein du spectacle, mais aucune information n’a pu permettre à ce jour de lever le voile sur son emploi pendant le spectacle…

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Pour l'album The Final Cut (1983), le son étant très proche de The Wall, il n’est pas surprenant que ce soit à nouveau le 76 qui ait été utilisé. Le Flanger, bien qu’encore assez présent, tend à disparaître. A noter aussi la mise en place du Chorus CE-2 à la place du Phaser Small Stone juste avant l’enregistrement du disque.

Au vu de la dislocation même du groupe et du mystère qui l’entourait à cette période, il est quasiment impossible d’en savoir davantage ce qui est bien dommage…

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III – De Momentary Lapse Of Reason à PULSE (1884-1995)

1984


Divers changements attendent la Stratocaster noire en ce début de décennie. Plusieurs manches vont se succéder, dont un de 1966 avec touche érable assez rare pour l’époque. La réelle modification sera un manche de 22 cases monté en 1984 en même temps qu’un vibrato Kahler à la place du vibrato d’origine. Le résultat de cette intervention est une perte considérable du sustain de l'instrument. Gilmour décide donc rapidement d’enlever le Kahler pour revenir à un chevalet standard. Pour cela, il fait reboucher le large trou sur la caisse provoquée par la mise en place du Kahler et un manche standard à 21 cases de 1950 est réinstallé ; on ignore s’il s’agit d’un original ou d’une réédition. Toujours est-il que cette rebouche est clairement visible sur les photos récentes de cette Stratocaster, comme l’exposition Pink Floyd Interstellar, le Live 8 ou le On An Island Tour.

Lors de sa tournée solo de 1984, Gilmour modifie complètement le matériel utilisé.

En effet, il préfère des amplis Fender Dual Showman et autres Mesa Boogies avec baffles Marshall à son tandem Hiwatts / bafles Wem.

Pour les guitares, les Stratocaster Reissues ‘57 et Telecaster Reissues ‘52 font leur apparition sans la plaque EMG DG-20. La Stratocaster noire est toujours présente mais avec le fameux vibrato Kahler évoqué ci-dessus.
C’est peu de temps auparavant que Gilmour avait fait une descente dans l’usine Fender US et s’était acheté deux Telecasters Reissues ’52 Butterscotch Blonde et trois Stratocasters Reissues ’57 Fiesta Red. A noter que deux Stratocasters étaient avec des manches mapple et une avec un manche rosewood. Ce sont les guitares à manche mapple qui sont devenues ses préférées pour les quinze prochaines années. L’une étant en guitare de réserve si la première avait une panne en live.
D’autres guitares ont été vues sur la tournée comme une Washburn acoustique - Solid body, une Fender Telecaster blanche de 1961 qui sera ressortie sur la fin de la tournée On An Island, une Fender Telecaster de 1961 avec manche Charvel, ou une Roger Giffin sans tête.
Pour les acoustiques, il a utilisé une Gibson J-200 et une ovation Custom Legend.

Au niveau effets, on constate sur scène l’omniprésence d’effets provenant de chez Boss. Ces derniers étaient branchés dans l’ordre suivant :
Boss CS - 2 Compression Sustainer (qui ne disparaîtra plus de son set pendant longtemps)
Boss HM-2 Heavy metal (utilisée pour Murder, You know I’m right et Near the end)
Boss Distorsion DS-1
Boss Overdrive OD-2
Boss Flanger BF-2
Boss Chorus CE-2
Boss Digital Delay DD-2

On notera que c’est la première fois que la compression sera branchée en tête de chaînage puisque dans la précédente décennie, par manque de connaissance, elle était placée en fin de chaîne (comme on le fait dans les effets de studio). Elle se trouvait donc à incorporer dans le son le souffle et les parasites des autres effets. Le fait de la mettre en tête va permettre d’avoir un son bien plus pur et donc on gagne encore en qualité sonore.

A cela, il faut ajouter deux Digital Delays MXR, une pédale de volume Ernie Ball ainsi qu’un système sans fil Shaffer-Vega.

1986 – 1989

Pour l'album A Momentary Lapse of Reason (1987), il a choisi comme amplis des Galien-Krueger 250ML, des Fender Super Champ et Princeton.

En guitares, Il a principalement enregistré l'album sur une Steinberger – Solid Body et sa Fender Stratocaster ‘57, mais cette fois-ci équipée de micros EMG et de la plaque EMG DG-20.
Gilmour a aussi conservé sa manie des années ‘70 qui consiste à couper une partie de la barre du vibrato afin d’obtenir un excellent confort de jeu.

La plaque EMG DG-20 permet de jouer sur une guitare passive qui devient active (pré amplifiée) avec des potards qui boostent les mediums (EMG-SPC Presence Booster – conversion du signal d’un simple bobinage en un signal de micro Humbucker) ou creusent ces derniers (EMG-EXG Treble-bass Booster – atténuation des mediums et booste les aigus et les graves).

Pour les effets de l'album et de la tournée Delicate Sound Of Thunder (1988), Gilmour a opté pour un pédalier réalisé par Bob Bradshaw de CAE (Custom Audio Electronics). Ce pédalier lui permet de piloter individuellement chacun des effets présents et/ou de programmer en midi pour commuter plusieurs effets simultanément. CAE a été pendant longtemps la marque qui a équipé les groupes consommateurs de matériel (comme Gilmour) des vingt dernières années.

Un meuble de racks situé à sa gauche comprend :
Quatre Delays (TC Electronic 2290, Lexicon PCM70, MXR Digital Delay et Korg DRV-3000)
Deux Multi Effets Yamaha SPX-90 II
Deux unités Furman PL-8 (bien qu’équipées de multi-prises pour brancher d’autres racks, Gilmour ne semble les utiliser que comme « simples » systèmes d’éclairage)
Une unité Roland DEV-5 pour les Chorus et Flanger
Trois mixeurs Rane SM-26 Splitter System (un pour équilibrer les canaux des amplis divers et deux pour les quatre delays montés en parallèle)
Deux Noise Gate Rocktron Hush II

Autour du pédalier, se situent trois pédales de Volume Ernie Ball modifiée par Pete Cornish (une est utilisée en Volume et deux en tant que contrôleurs d’effets).

Enfin, sur le dessus du meuble, on trouve quelques pédales compactes :
HYPERLINK "http://www.geocities.com/cfuehrer/cs2.jpg" Boss CS-2 Compression Sustainer
HYPERLINK "http://www.geocities.com/cfuehrer/hm-2.jpg" Boss HM-2 Heavy Metal
HYPERLINK "http://www.geocities.com/cfuehrer/tc_bldd.jpg" T.C. Electronic Booster/Line Driver/Distortion (Volume boost ou Distorsion)
HYPERLINK "http://www.geocities.com/cfuehrer/eh_bmp.gif" Electro-Harmonix Big Muff π (pour Sorrow)
Trois unités HYPERLINK "http://www.geocities.com/cfuehrer/tc_spe.jpg" T.C. Electronic Sustain/Parametric Equalizer (remplacées par trois pédales Boss Graphic Equalizer GE-7 au milieu de la tournée) qui lui permettent de corriger le timbre de sa guitare puisque cette dernière n’a plus ses potards de tonalité remplacés par les boosters de la plaque EMG DG-20. Un sert à booster les graves, le second les médiums et le troisième permet d’agir sur les aigus.

A noter par ailleurs qu’une ProCo Rat 2 a été ajoutée au set des pédales compactes peu de temps après le début de la tournée ainsi que d’autres effets comme la Pete Cornish P1 qui se sont retrouvée ajoutés à mesure que la tournée avançait. On a pu observer d’autres Equalizers Boss GE-7, d’autres delays, …

Les amplis utilisés sur la tournée sont un Mesa-Boogie Mark III Simul-Class Mini Amp Head (dont Gilmour aime le comportement dans les hautes fréquences quand il les attaque avec sa Boss HM-2) monté dans le meuble de racks et trois têtes Fender Twin Reverb II qui étaient initialement des amplis complets transformés par la suite et tête et installé dans un flight case.
Les baffles sont deux Mesa-Boogie 212 Half-Back.

Enfin, le pédalier 76 modifié sera utilisé par Tim Renwick, le second guitariste pour la tournée, mais avec une Distorsion Boss DS-1 à la place de la FuzzFace qui tire enfin sa révarance du set live utilisé par David Gilmour dans Pink Floyd. Ce sera d’ailleurs la dernière fois que ce pédalier sera de sortie pour les tournées. Il sera juste ressorti pour l’exposition Pink Floyd Interstellar.

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) Eef0341a8b484d5148c5d3d053265

1992 – 1995

Pour l'album The Division Bell paru en 1992 et sa tournée de promotion intitulée PULSE, le pédalier a été encore modifié au point de devenir le plus gros jamais fabriqué à l’époque par CAE.
Autour de ce dernier, on trouve sur la gauche une pédale de Volume Ernie Ball et une Digitech Whammy pilotée par une pédale de Volume Ernie Ball modifiée par Pete Cornish à partir des présets du rack Digitech ISP-33B) ; sur la droite est installé un contrôleur de vitesse (rapide/lent) pour les Doppolas, le Leslie Simulator et l’Uni-Vibe. A noter que pour le disque, C’est une vraie Whammy qui a été utilisée dans Marooned.

Sur la partie gauche du meuble de racks, on trouve principalement un accordeur Peterson stroboscopique en bas, un Switching System construit par Pete Cornish – un ensemble de switchs qui permettent de commuter chaque effet manuellement. A cela s’ajoutent encore un rack pour lire le nom du préset sélectionné sur le pédalier, un autre pour commuter trois inputs fabriqué par Pete Cornish (Guitars, Slide et Cable) et le Préampli à lampe Alembic F2-B avec lampe modifiée, impédance abaissée et un condensateur réglé pour couper le signal dès qu’il arrête de jouer. Cette partie est éclairée au sommet par une unité Furman PL-8 alors que tout en bas se situe la section de distribution électrique qui remplace l’utilité première du PL-8.

Sur la partie droite de haut en bas, on peut observer :
Une seconde unité Furman PL-8 (elle aussi utilisée en tant que simple éclairage !)
Delay TC Electronic TC2290
Uni-Vibe Univox utilisé seulement en mode vibrato
Digitech IPS-33B (Pitch Shifter) modifié pour accueillir les présets de la Whammy
Lexicon PCM70 Delay utilisé en Delay Multi-Tape en remplacement de l’unité Binson Echorec disparue depuis des années de la liste du matériel (pour l’intro de Time par exemple)
MXR Digital Delay
Phil Taylor Custom Rack comprenant 2 Chorus Boss CE-2 (Left et Mono), l’Electro-Harmonix Mistress Flanger et le Tremulator
Leslie Simulator Dynaccord CLS-222 aujourd’hui très recherchée et malheureusement introuvable
Système sans fil Samson UR-5 UHF Dual Receiver pour les guitares électriques sur un canal et les guitares acoustiques sur l’autre canal
Un second accordeur Peterson Stroboscopique

Enfin sur le dessus du meuble, la collection de pédales est impressionnante :
Boss CS-2 Compression Sustainer
ProCo Rat
Big Muff customisée par Pete Cornish (la fameuse P1)
Boss GE-7 dédié à la ProCo Rat pour compenser le potard Tone de cette dernière
Compression MXR DynaComp
Ibanez CP-9 Compressor
Boss Digital Metaliser MZ-2 notée HyperFuzz sur le Switching System et le pédalier de contrôle
Chandler Tube Driver 1
Pete Cornish Soft Sustain
Electro-Harmonix Big Muff π (Pete Cornish l’a modifiée afin qu’elle sonne comme un P2)
Chandler Tube Driver 2
Trois Graphic Equalizers Boss GE-7, pour corriger le timbre (Bass Boost, Mid Boost et Treb/Bass Boost)

Pour en revenir à la Digital Metalizer MZ-2, si on se réfère aux informations données par le webmaster du site de Pete Cornish, il semble qu’il s’agisse bien d’une Metalizer et pas d’une Boss HyperFuzz FZ-2, bien que cela soit précisé HyperFuzz sur toute l’installation et que de nombreuses rumeurs ont circulé lors de la tournée à ce sujet…

Toutes les pédales compactes sont éclairées par 2 lampes flexibles à intensité réglable fixées sur le dessus du meuble.

On peut donc noter le retour d’effets qui avaient totalement disparu depuis les années ‘70, comme l’Uni-Vibe (en 1978) et le Tremolo (depuis 1973 !). Cela peut être du au fait que l’ambiance de The Division Bell et les morceaux interprétés lors des concerts sont très proches du son de Gilmour dans les années ’70 malgré une certaine évolution en matière de qualité sonore et de grosseur des sons saturés.

Comme à son habitude, Gilmour a fait modifier chacun de ses effets par Pete Cornish afin que ces derniers résistent mieux aux parasites qui apparaîtraient dans un montage aussi complexe : composants modifiés, blindage de cavité, … Gilmour dispose donc de matériel de qualité bien supérieure aux mêmes effets qu’il est possible d’acheter dans le commerce. En plus de cela, tous les racks et les pédales compactes sont reliés par des câbles spéciaux faits par Pete Cornish avec des jacks plaqués or. Les pertes sonores sont très faibles ce qui fait que les réducteurs de bruit Rocktron Hush II ont totalement disparu du système. Les bruits parasites sont par ailleurs eux aussi amoindris. Tout cela au service du son.

En amplis, il est redevenu fidèle à ses Hiwatts DR-103 avec lampes E-34 pratiquement introuvables… Sauf pour Phil Taylor, son technicien, qui en possèderait toujours un stock énorme dans un saladier chez lui à ce qu’il paraît.
Gilmour est parti en tournée avec six têtes Hiwatt au total :
Deux alimentent les 2 baffles Marshall (4X12) et les 2 WEM (4X12)
Un pour la Talk Box (utilisée pour le final de Keep talking) noté « Slave Head »
Deux pour les Doppolas notés « Slave Heads »
Un est en réserve en cas de panne des têtes principales sur lequel est noté « Spare Head »

Les guitares restent inchangées à celles employées lors de la tournée de 1988 : Fender Stratocaster Reissue ‘57 et Telecaster Reissue ’52.
Deux Lap Steels Jedson rouge avec micros EMG-H (un pour One of these Days accordé en Em et un autre accordé en G pour Great Gig in the Sky) et une acoustique Gibson J-200 sont à ajouter.
Pour High Hopes, il a utilisé une guitare classique Gibson « Chet Atkins ».
Pour Hey You et Comfortably Numb, la guitare à cordes non filées est ressortie et utilisée par Tim Renwick qui joue aussi sur une électroacoustique à douze cordes la rythmique de A Great Day For Freedom.

En parlant de Tim Renwick, il est à noter qu’il a utilisé un pédalier dont la forme n’est pas sans rappeler celui qui a servi à l’enregistrement de The Wall. Il s’avère toutefois que Pete Cornish s’est inspiré de la forme de ce dernier pour créer un pédalier qui comprend :
Deux entrées guitare
Un Mute général
Une Compression MXR Dynacomp
Un Send-Return pour un effet additionnel
Une Big muff Electro-Harmonix
Une Pete Cornish Soft Sustain SS2
Un Electro-Harmonix Electric Mistress Flanger
Un Send-Return pour un effet additionnel
Un Chorus Boss CE-2
Un Send-Return pour la pédale de Volume mono Ernie Ball installée à côté du pédalier
Un Delay Boss DD-2
Deux interrupteurs pour d’autres Delays
Trois Outputs pour combiner différents amplis

A noter que ce même pédalier a aussi servi à Phil Manzanera pour assurer les parties rythmiques du On An Island Tour.

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) Eca8423d87f18de38cb9fe3b99922

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) C54f209e5fbc3a84a6747c03e69b4

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 9a173181cf5dc4a050bf44b8f000c

IV – Gilmour en solo (1996-2004)

1999 – 2001 – The rock side


En 1999, pour le concert à la Cavern avec McCartney, Gilmour a simplifié son set : la Fender Esquire aux bords rabotés de l’époque The Wall réapparaît.

Un nouveau pédalier est fabriqué. Il n’aura de cesse de le faire modifier par Pete Cornish au gré de ses prestations scéniques. La particularité de ce dernier est qu’il est équipé de lampes afin que le son soit d’une extraordinaire chaleur et comme à l’accoutumée, chaque effet est alimenté de telle manière qu’il se croit seul entre la guitare et l’ampli. En entrée et en sortie, on trouve des buffers Pete Cornish qui ont la particularité de supporter les très grandes longueurs de câbles, donc pas de parasites ou de pertes de signal.
Il faut aussi préciser que Cornish a ajouté des éclairages LED pour chacune des zones de réglages d’effets et donc, pour que Gilmour puisse voir ses réglages, les boutons de réglages ont été montés à l’envers par rapport aux pédales séparées dans le sens que quand un effet indique qu’il est à 12:00, sur ce pédalier, il sera à 6:00.
Pour ce concert, il a utilisé un accordeur Peterson stroboscopique et les effets suivants inclus dans son pédalier :
Une Compression Sustainer Boss CS-2
Une Pete Cornish G-2 Fuzz montée en parallèle avec une Electro-Harmonix Big Muff π (avec un interrupteur pour activer soit l’une soit l’autre)
Une Pete Cornish Soft Sustain SS-2 montée en parallèle avec un Chandler Tube Driver (avec un interrupteur pour sélectionner soit l’un soit l’autre)
Un Pete Cornish Custom Stereo Chorus construit à partir d’un Boss CE-2 avec un interrupteur wet/dry pour épaissir le signal sur un des canaux et donc créer une sensation de profondeur dans le son
Un Pete Cornish Tape Echo Simulator (T.E.S.), construit à partir d’un Boss DD-2 Digital Delay auquel a été ajouté un réglage de tone pour contrôler la « couleur » des répétitions du delay. Un interrupteur active le delay et un second permet de passer en mode T.E.S., ce qui permet d’obtenir un son proche de la vieille Binson.
Le Volume général se trouvait contrôlé via une pédale Ernie Ball mono intégrée en Send-Return au pédalier.

Du côté de l’amplification, on a peu d’information, mais on peut supposer qu’il a utilisé les mêmes amplis que pour sa mini-tournée acoustique, à savoir un ou plusieurs Fender 1958 Tweed.

En 2001, il participe au Leiber and Stoller Tribute Concert et utilise exactement la même guitare en interprétant la chanson Don’t initialement enregistrée par Elvis Presley en 1957.

Il a utilisé pour l’occasion quelques pédales compactes comme les Compressions MXR DynaComp et Boss CS-2, ainsi qu’un OverDrive Ibanez Tube Screamer ; un Chorus Boss CE-2 est posé sur un des amplis pour spatialiser le son.

2002 – The acoustic side

En 2002, il a réalisé une mini-tournée de six dates entre la France et le Royaume-Uni principalement acoustique.

Du côté des guitares acoustiques, une Taylor 712C (un prototype) et une Martin D-28 ont été utilisées en priorité.
Pour High Hopes, une Jose Vilaplana électro-classique est utilisée.
La guitare ovation montée en cordes non filées de 1979 refait son apparition sur Comfortably Numb.
Enfin en électrique, ce sera la Gretch Duo-Jet de 1978 et une mini Gibson EH-150 qui fera office de Lap Steel.

Il ajoute par ailleurs deux modules à son pédalier de 1999 : un premier à lampe pour contrôler les deux égalisations avec un interrupteur pour passer de l’un à l’autre, ainsi qu’un interrupteur pour piloter le Delay MXR. Le second module additionnel permet piloter les deux entrées et le Long Delay relié à un Delay Roland SDE-3000 contrôlé via une pédale Ernie Ball utilisé dans l’Intro de Shine On You Crazy Diamond.

Du côté des amplis, pas de têtes Hiwatt (comme depuis le début de sa carrière solo), mais un AER acoustique relayé par un Fender Passport ainsi qu’un Fender 1958 Tweed.

2004 – Les 50 ans de la Stratocaster

En 2004, il participe aux 50 ans de la Stratocaster et modifie encore une fois son pédalier : la partie de 1999 se voit affublée d’un interrupteur Send-Return pour activer l’unité Digitech IPS-33B qui est pilotée par une seconde pédale de Volume mono Ernie Ball pour Marooned. Il conserve aussi le module d’égalisation mais y ajoute un Graphic Equalizer Boss GE-7 afin de pouvoir jouer Sorrow comme pendant la tournée PULSE. Pour finir sur les effets, Gilmour a fait changer le Compresseur Boss CS-2 par un Demeter Compulator peu de temps avant le show. Ce compresseur offrirait selon les dires de Gilmour le même son sombre que la Dynacomp, mais avec un son de meilleure qualité. Cette pédale offre les mêmes réglages que la Dynacomp mais ajoute aussi une possibilité de régler le gain d’entrée du compresseur.

Il a joué sur deux guitares Fender Stratocaster comme on aurait pu s’en douter : la reissue ’57 équipée de la plaque EMG DG-20 pour jouer Sorrow et la fameuse Stratocaster blanche n°0001 équipée de ses micros d’origine pour Marooned et Coming Back To Life.
Il faut cependant rappeler que cette 0001 n’est pas la première Stratocaster fabriquée ; ses numéros de série sur le corps et la tête indiquent qu’elle a vu le jour bien plus tard que les années 1950…

Enfin il s’est contenté d’une seule tête Hiwatt connectée à un baffle WEM et un baffle Marshall. Sur un des baffles, un accordeur stroboscopique Peterson est posé (tout comme pour la tournée de 2002).

2005 – Le Live 8

Lors de la réunion des Pink Floyd sous la forme des quatre membres présents dans les années 70 le 2 juillet 2005, Gilmour a réutilisé le pédalier modifié de 1999 ainsi que le module d’égalisation. Mais cette fois, pas de Whammy, mais le retour de l’Uni-Vibe en rack de la période PULSE pour l’interprétation de Breathe / Breathe reprise.

En guitare, c’est le retour en force de la Stratocaster toute noire qui avait été mise au placard, rappelons-le, en raison des problèmes de parasites et de blindages rencontrés dans les tournées du Floyd de plus en plus gigantesque. Problèmes qui se sont aujourd’hui réglés en raison de la séparation des phases entre la section musicale et la section lumière. On note aussi la vieille guitare acoustique de la période de Wish You Were Here ainsi qu’un Lap Steel Jedson utilisé pour le solo de slide dans Breathe. Solo qui est pour la première fois interprété par Gilmour en live.

Du côté de l’amplification, on note le retour des têtes Hiwatt (une pour les baffles et l’autre pour la crainte de panne) sur un baffle WEM et un baffle Marshall.

2006 – On An Island

On retrouve des guitares habituellement utilisées par Gilmour comme la Black Strat (rééquipée en micros Fender de la fin des années 60 – Ses micros originaux ?) mais cette dernière a eu un nouveau manche qui est le même que la Red Strat elle-aussi de sortie et toujours équipée de la plaque EMG DG-20. Ces manches maple semblent être les préférés de Gilmour ces dernières années. Sa Gretsch Duo Jet avec vibrato Bigsby achetée pour son premier album solo sera utilisée sur quelques chansons comme la Gibson Lespaul Goldtop de The Wall. Les lap steel Jedson rouge et crème sont eux-aussi de la partie avec leurs accordages habituels.
Du côté des guitares acoustiques, on retrouve la Martin D35 Electro-Acoustique et l’Electro-Classique utilisée pour The Division Bell. Sans oublier un slide acoustique Weissenborn perché sur son piédestal pour Smile et Then I Close My Eyes. Pour finir sur quelques dates comme à Vienne en Juillet 2006, Gilmour a utilisé le Cümbüs pour l’introduction de Then I Close My Eyes. Cette guitare turque a un son proche de celui d’un banjo.
A cela il faut ajouter la Strat 0001 qui est utilisée par Guy Pratt pour Then I Close My Eyes en tant que base rythmique. Pour la fin de la tournée, il a utilisé aussi une Telecaster toute blanche pour interpréter Astronomy Domine, Fat Old Sun et Arnold Layne.

En amplification, on retrouve les têtes Hiwatt DR-103 entièrement rénovée par Pete Cornish juste avant de partir en tournée : trois têtes de 100W (dont une en réserve en cas de panne) pour Gilmour et deux de 50W pour Phil Manzanera. Tout deux sont équipés de baffles WEM (deux pour Manzanera et trois pour Gilmour, mais le baffle central est relié à l’unité Sound-On-Sound de Gilmour qui est amplifiée). Il a aussi été vu lors de la fête d’anniversaire des 60 ans de Gilmour un Hiwatt SA212 en combo et le Fender Tweed Deluxe de 58.

Pour l’enregistrement de son nouvel album solo, Gilmour a utilisé le pédalier de 1999.
Mais toutefois le Chorus Boss CE-2 ne lui pas servi. On note aussi que la Whammy fait son retour pour le solo final de The Blue et comme il est prévu pour la tournée d’ajouter à la présentation de l’album des compositions de Pink Floyd, il fallait l’Uni-Vibe dans le matériel embarqué. Comme Phil Taylor voulait un système plus facile à câbler sur scène, un nouveau pédalier a été construit par Pete Cornish et livré en février 2006. Comme pour le précédent, il comporte plusieurs lampes entre les effets et donc des ventilateurs pour refroidir ces dernières. Selon les dires de Cornish, le bruit généré par ces ventilateurs est très acceptable. Quand on connaît le haut degré d’exigence du Monsieur, on n’a pas trop d’inquiétude à avoir… Plusieurs buffeurs ont été ajoutés en entrée et sortie du pédalier, mais aussi quand il fallait brancher des effets additionnels comme nous allons le voir.
A noter le retour de la fameuse P1 tant utilisée lors de la tournée In The Flesh et toutes celles qui ont suivi. B.K. Butler qui a travaillé pour la marque Chandler a aussi construit spécialement pour Gilmour deux Tube Drivers faits sur mesure. Il conserve aussi son Compulator, mais demande l’ajout du réglage de Gain en façade du pédalier.

Deux autres modules ont été ajoutés, comme l’un permettant de commuter deux entrées : les lap steels ou les guitares électriques. Ce module comprend aussi les relais pour la pédale de Volume des guitares et celle des lap steels. Le second module est relié à une Wah Wah Dunlop CryBaby branchée à l’envers et un interrupteur permet d’activer cette pédale à l’envers pour Echoes.

Le chaînage dans le pédalier est le suivant :
Compression Demeter Compulator
Un Send-Return pour la Digitech Whammy WH-1 originale (plusieurs ont été achetées au cours de la tournée !)
Fuzz P1 en parallèle avec une Fuzz G2 avec un interrupteur pour sélectionner l’une ou l’autre. La G2 reste toutefois peu utilisée pour les titres du répertoire floydien. La G2 semble avoir été davantage utilisée pour les titres d’On An Island
Deux BK Butler Tubes Drivers montés en parallèle avec un interrupteur pour commuter l’un ou l’autre. L’un sert en booster pour les Fuzz alors que l’autre sert d’overdrive pour les rythmiques
Un Equalizer Boss GE-7 customisé par Pete Cornish afin que les sélecteurs soient plus réactifs dans les réglages
Un Send-Return pour l’Uni-Vibe
Un Send-Return pour la pédale de Volume (sans sélecteur en façade du pédalier) dont le câblage a été modifié puisque c’est un câble stéréo qui assure l’entrée et la sortie de la pédale
Un Delay Boss DD-2 Customisé par Pete Cornish pour avoir la possibilité de le commuter en Tape Echo Simulator (TES)
Un Interrupteur pour le Delay MXR Digital Delay II

On trouve aussi un Flight-Case avec 20U relativement allégé par rapport à PULSE avec les effets suivants de haut en bas :
Alimentation Furman utilisée comme lumière pour observer la façade du rackGrille de ventilation
MXR Digital Delay II (2U)
Grille deventilation
Pete Cornish Sound-On-Sound unit qui permet de faire l’introduction de Shine On You Crazy Diamond comme en 2002, mais avec une guitare électrique cette fois-ci. Elle est reliée à l’unité de Delay Roland SED3000 et pilotée par une pédale de Volume Ernie Ball modifiée sur laquelle est inscrit Long Delay
Digitech Pitch Shifter IPS-33B dont on ne sait toujours pas à quoi il a pu servir pour la tournée (peut-être en remplacement de la WH-1 puisque cette pédale est assez réputée pour le son de qualité mais aussi pour sa fragilité si on appuie trop fort dessus !)
UniVox Uni-Vibe monté en rack
Grille de ventilation
Accordeur Stroboscopique Conn-Peterson (3U) avec le modèle portable qu’utilise Gilmour depuis les années 70 en cas de panne (comme ce fut le cas lors du concert de l’Olympia)
Deux préamplis Avalon U5 mono à lampe Classe A avecD.I. pour les acoustiques un pour les guitares acoustique et classique et l’autre pour le Weissenborn)
Grille de ventilation
Un tiroir de rangement pour les accessoires utilisés comme les pédales annexes

Lors de la tournée, le pédalier de 1999 est toutefois aussi de sortie puisqu’il sert à Jon Carin quand ce dernier double Gilmour dans les parties de slide avec la Gibson EH-150 pour Breathe ou surtout Take A Breath.

Par ailleurs, le pédalier ressemblant à celui des enregistrements de The Wall et utilisé par Renwick pour PULSE fait aussi une sortie puisqu’il est utilisé par Phil Manzanera qui utilisera ses propres Delays Roland au lieu d’éventuels MXR ou Binson.

Pour terminer, lors des dernières dates de la tournée, Gilmour n’utilise plus l’unité Sound-On-Sound, puisque le début de Shine On You Crazy Diamond est assuré par les résonances de verres en cristal par les autres membres du groupe. Gilmour a aussi ajouté sur le pédalier une Big Muff de 1971 avec les boutons en triangle et un Delay T-Rex Replica. Ces deux effets en plus semblent être utilisés pour la partie funky d’Echoes.

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 11:45

Magifique topic!Merci Marsu! Very Happy
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flodrien

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 12:34

Bravo pour ce travail énorme.
cheers
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Revoluvertion

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 12:35

Ouhouhh, ça c'est complet ! Shocked Bravo ! Very Happy
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P

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 12:55

classe !

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 60313607

Très intéressant merci, on apprend plein de trucs ! Je n'avais pas remarqué que c'était la strat 0001 que Pratt utilisait en tournée !

Petite question, des 4 réglages d'enveloppe possible du MXR phase 100, lequel utiliser (pour jouer shine on, bien entendu) ?

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) $(KGrHqRHJCkE63YKh+SjBO5WB3G2hg~~60_35
J'ai plutôt tendance à utiliser le troisième en partant de la gauche, avec lequel en fait l'effet est le plus discret, avec une moins grande amplitude de phasing, j'ai bon ?

C'est marrant mais en cherchant une image pour poser la question, je me suis rendu compte que sur la reedition actuelle de la pédale, les 4 "types de vague" possibles ne sont pas placés dans le même ordre sur le potard :


Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) MXRphase100562443
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 13:11

chapeau et merci pour toutes ses infos!
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 13:25

Sur le live à Pompéi il y a des espèces de trompes sur les amplis guitare, certainement pour les aigus. Je me demande de quel modèle il s'agit?
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Flying

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 16:36

Merci au Marsu d'avoir posté tout ce bazar Cool !


J'attends le passage de Ted pour apporter des correctifs éventuels comme ça il y aura un truc hyper complet !

Pour répondre à P, avec le recul, je me demande si l'article que j'avais lu au sujet de la présence de la 0001 sur la tournée ne s'était pas quelque peu emballé. Je me demande plutôt si ce ne serait pas plus simplement une Strat couleur crème du stock acheté par Gilmour en 84 comme celle qui a fait la tournée About Face en tant que guitare principale. Et donc achetée en même temps que les célèbres Strats rouges.
Concernant le Phase 100, je ne sais pas, ne l'ayant jamais essayé contrairement au simplissime Phase 90 !

Avant que la personne "invité" mystère ne se méprenne Wink , les baffles avec les trompes sont pour les baffles de la sono et donc pas sur le matos de Gilmour. En lisant la partie sur cette année, les baffles sont les classiques WEM 4*12 équipés de Fane Cresecendo et la cabine Leslien'a pas de "trompes" d'aigus visibles.


Fmat
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 18:09

Super post !

par contre il y a pas mal de trucs à rectifier, depuis on a beaucoup plus de précisions sur le matos de Gilmour.

je le ferai dès que j'aurai un peu de temps.
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loulou207

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 19:14

Joli post, ça pourrait faire l'objet d'un article dans "Speak to me" Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 438667
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 19:25

Par hasard il n'y aurait pas une inversion entre les fuzz et les overdrive sur le schema de son matos 2006 ? Si les overdrive servent à booster la fuzz logiquement il devrait y avoir en premier dans la chaine l'overdrive, puis la fuzz, non ?
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 19:41

P a écrit:
Par hasard il n'y aurait pas une inversion entre les fuzz et les overdrive sur le schema de son matos 2006 ? Si les overdrive servent à booster la fuzz logiquement il devrait y avoir en premier dans la chaine l'overdrive, puis la fuzz, non ?

Non en fait Gilmour se sert d'une des deux tube driver pour equaliser le son (le rendre un peu plus coulant) et l'autre sert d'overdrive basique ; il l'utilisait seule.
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 19:42

A la limite, ce que vous pouvez faire (que ce soit TeDire ou quelqu'un d'autre), c'est lister les erreurs et j'éditerai le dossier dans mon premier post, comme ça ce sera plus clair. Ou bien essayez de citer de nouveau le paragraphe avec l'erreur rectifiée pour que l'on puisse mieux s'y retrouver Wink.

L'idée d'un article sur STM n'est vraiment pas idiote, mettre ce dossier sur beau papier serait un juste retour des choses... who knows ? Wink

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 20:12

P a écrit:
Par hasard il n'y aurait pas une inversion entre les fuzz et les overdrive sur le schema de son matos 2006 ? Si les overdrive servent à booster la fuzz logiquement il devrait y avoir en premier dans la chaine l'overdrive, puis la fuzz, non ?

Comme le dit TeD, le Tube Driver sert à réégaliser ses diverses Muff/Fuzz, histoire de combler le creux des médiums provoqué par les Muffs par exemple.
La seule fois où il a testé la version inverse, c'était pour la tournée préparatoire de Dark Side, soit en 72.

Après l'ordre de branchement est purement une histoire de plaisir auditif. Perso, ma vieille Big Muff adore la réégalisation par le Boss BD2 place après mais le son est détestable si je fais ça avec mon MXR GTOD. Du côté de la P2, je trouve qu'elle sonne mieux avec mon matos en la plaçant après les Driver et Overdrive, soit l'inverse de Gilmour.

Bonne idée le Marus de faire au fur et à mesure les correctifs.


Fmat
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 20:30

Ahhh Smile

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 23:21

Merci beaucoup, bravo !

C'est marrant comme les schémas se compliques avec les années. C'est logique me direz vous, mais c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux. Au début suffit de savoir brancher 2 jacks et sur PULSE si t'as pas un diplôme d'ingénieur de la NASA tu sais même pas ou branche ta guitare.
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 2 Nov - 23:39

C'est vrai que le schéma de câblages de PULSE est vraiment hardcore.

Celui sur la tournée OAI ne m'étonne pas. Il est plus petit que celui de la tournée PULSE et il illustre bien finalement un certain retour à une """simplicité""" de la part de Gilmour sur cette tournée, une tournée moins prise de tête comme il le souhaitait selon les interviews.

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptySam 3 Nov - 8:52

Marsu a écrit:
une tournée moins prise de tête comme il le souhaitait selon les interviews.

Moi qui pensais qu'il parlait des autres membres du groupe quand il disait ça, non en fait il parlait juste de ses cablâges ^^
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptySam 3 Nov - 9:08

DolbyEX a écrit:
Marsu a écrit:
une tournée moins prise de tête comme il le souhaitait selon les interviews.

Moi qui pensais qu'il parlait des autres membres du groupe quand il disait ça, non en fait il parlait juste de ses cablâges ^^

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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptySam 3 Nov - 9:12

Marsu a écrit:

L'idée d'un article sur STM n'est vraiment pas idiote, mettre ce dossier sur beau papier serait un juste retour des choses... who knows ? Wink

Comment ça... on va déjà avoir droit à une édition de STM en Chinois !

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Ceci dit, bravo pour ce concentré d'informations techniques ! Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 637358
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptySam 3 Nov - 10:39

Marsu a écrit:
C'est vrai que le schéma de câblages de PULSE est vraiment hardcore.

Et pourtant celui de PULSE est assez simple, le nombre d'effets par section Comp/Fuzz/Driver/Eq/Mod/Delay est juste plus conséquent. Mais on retrouve le même que les autres tournées "sérieuses". A noter d'ailleurs que Pete a avoué il y a pas si longtemps que ça avoir déconnecté la section préamp des Hiwatts afin que le vieux Alembic F2B soit le préamp principal qui allait attaquer la section de delays en parallèle. Il restait donc juste la partie amplification des Hiwatts donc moins de câbles à se balader en aller-retour depuis le bazzar !

Et sinon, pour les inquiets du câblage de PULSE, face à un tel "double frigo" comme on appelle affectueusement ça souvent, on trouve des étiquettes pour savoir où brancher chaque bestiole ! Et puis les guitares élesctriques et acoustiques étaient en sans fil, donc pas de câble avec le bon gros doute de branchement ! Seul le lap steel se branchait sur le frigo. Et puis en cas de panne, une prise d'entrée de secours pour les guitares était prévue. Phil Taylor a admis qu'elle n'a jamais servi de toute la tournée ! On le voit par ailleurs commuter le système d'acoustique en électrique dans la vidéo Bootleging the Bootleggers de PULSE lorsqu'il passe la strat rouge au patron avant le solo final de Poles Apart.

Après j'avoue avoir passé tellement de temps à comprendre ce câblage de PULSE et avoir tenté (je dis bien tenté, hein !) de m'en fabriquer un à l'époque avec mon technicien qu'il me parait si simple. J'ai même encore le gros switcher construit pour l'occasion au studio !


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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyDim 4 Nov - 9:41

study Même si je n'ai pas compris les trois-quarts des informations, je tiens tout de même à féliciter l'auteur : c'est fascinant ce matériel, la technologie au service du/des son(s) recherché(s)...
Bravo : Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 637358
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyDim 4 Nov - 16:29

Celui qui va faire une quote entière quand on sera à la page 8 du topic se fera appeler Arthur ! Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 634747
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyMar 4 Déc - 11:42

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) 6167 Au passage,pour moi,les meilleurs solos de Gilmour sont sur le Live at Venice (Sorrow et Comfortably numb)
Hé oui!!
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) EmptyVen 14 Déc - 14:33

bonjour,
je suis documentataliste et cherche désespérement pour un musée un extrait live où l'on voit bien David Gilmour interpréter Wish you were here (mais pas avec une guitare accoustique) ...mais pas live pompeï 1972... Défi aux amateurs éclairés ? et c'est urgent ...
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MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) Empty

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