Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Technique de son basse OOTD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cool

MessageSujet: Technique de son basse OOTD   Mar 11 Nov - 14:28

Bonjour à tous. Je fais appel aux musiciens du forum férus de techniques de sons.
J'aimerai savoir ce qu'utilise Waters sur "One of these days", et particulièrement sur la partie impro du morceau (avant la reprise),
comme effets, mis à part le delay, pour avoir un son aussi incisif et presque synthétique.
Je tourne et triture mon pédalier dans tous les sens, je n'arrive pas à recréer ce son très particulier.
J'ai appliqué une mousse sous les cordes de A, D, et G, afin d'étouffer le sustain, appliqué un delay très court (une seule réponse),
je joue la partie au médiator à la double croche, mais je n'arrive pas à retrouver cette nature de son si particulière...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa, nous préparons ce titre avec mon tribute et je voudrais me rapprocher au maximum de l'original.
Merci.
Jac

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thedarksidetribute.com/
Flying

MessageSujet: Re: Technique de son basse OOTD   Mar 11 Nov - 21:07

Pour les parties avec delay, il faut juste veiller à ne pas se laisser embarquer avec ces répétitions à la croche pointée Cool
Le tempo du delay est l'habituel 310ms, delay max de la Binson utilisée à l'époque.
D'ailleurs, je te rappelle qu'il y a 2 basses sur la première partie, la première qui commence est jouée par Gilmour et la seconde au son moins brillant jouée par Waters (la fameuse histoire du roady qui est allé chez sa copine au lieu d'aller acheter des cordes neuves  Laughing )

La partie centrale, Gilmour a déclaré dans Guitarist en 1994 qu'il avait utilisé un trémolo intégré sur un ampli (de la marque HH de mémoire) pour avoir ce son. Après, les cordes de la basse utilisée par Gilmour sont étouffées, je te l'accorde.

Bonne recherche sonore,

Fmat
cool

MessageSujet: Re: Technique de son basse OOTD   Mar 11 Nov - 21:11

Merci Mat. Je comprends mieux maintenant pour le trémolo. Je m'oriente plus vers un son compressé.... Je cherche..... Je cherche... Very Happy
funsk8alex

MessageSujet: Re: Technique de son basse OOTD   Mer 12 Nov - 0:19

Moi aussi j'ai cherché pendant longtemps cette partie " impro " de l'album que je trouve juste énorme.
Malgré des associations Tremolo / Phase (j'ai une pédale Zoom BFX-708), je me suis retranché sur la version Australian Pink Floyd que j'arrive + à réaliser (et qui se rapproche le plus de l'album original par rapport aux versions live 87/94 je trouve).
En tout cas content de ne pas être le seul bassiste à se prendre la tête sur ce morceau ^^ Bon courage à toi camarade!
cool

MessageSujet: Re: Technique de son basse OOTD   Jeu 13 Nov - 8:51

Bon bah voilà, j'ai trouvé. En fait, comme le disait Fmat, c'est du trémolo réglé à 170 ms. Compilé à un compresseur et un chorus. Ca le fait bien. Merci.
P

MessageSujet: Re: Technique de son basse OOTD   Jeu 13 Nov - 18:45

pis après ya toujours un grain inimitable qui vient de la prise de son d'époque et d'effets de studio que nos pédaliers modernes, bien que 100 fois plus puissants que ce qui existait à l'époque, ne peuvent pas totalement reproduire
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/

Technique de son basse OOTD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1