Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Floyder
Modérateur

MessageSujet: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Dim 9 Nov - 12:46

Bon après plusieurs jours d'écoute, on peut dire que TER ne décevra pas beaucoup de fan hardcore du floyd, même s'il est encore un peu tôt pour lui donner une place dans la discographie du Floyd.

On peut dire aussi que, tout au long de l'album, les différents clins d’œil à l’œuvre de PF flattent l'oreille du fan averti. En gros l'album est rempli de "fan service", et je ne dis pas ça de manière péjorative.
Par contre je me demande à quel point cela affecte notre jugement, et du coup si l'album peut être assez catchy pour devenir une porte d'entrée sur la carrière du floyd pour un ptit jeune de 15 ans aujourd'hui qui ne connait rien du groupe.

Cet album peut-il attirer l'attention si l'on ne connait rien du tout de l’œuvre du floyd ?
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Dim 9 Nov - 12:56

Je me posais la même question figure-toi. Et je me disais que, le jour où mes enfants me demanderont "dis papa, c'est quoi Pink Floyd, t'as plein de disques d'eux?", je me demande, entre Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here et... The Endless River ce que je leur ferai écouter. Car ce sont peut-être ces 3 albums là qui sonnent le plus "Floyd" (à mes oreilles en tout cas), et le dernier-né étant une sorte de condensé instrumental de toute la discographie floydienne, il tiendrait même la corde, s'il avait un peu plus de parties chantées.

Donc porte d'entrée, oui selon moi, en précisant à l'auditeur "mais ils chantent un peu plus normalement"...

Dernière édition par pif floyd le Dim 9 Nov - 12:57, édité 1 fois (Raison : coquilles)
nico-51

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Dim 9 Nov - 17:08

J'aurais tendance à dire que cet album est parfait pour les DJ en manque d'inspiration. La durée de certains titres est courte et est donc parfaite pour un remixage. Si celui-ci est bon, il permettra de faire découvrir à la jeune génération le Floyd Actuel. J'ai deux ou trois de ce CD à acheter pour offrir. Je pense à en donner un à mon filleul. Je lui ai déjà fait écouter du Floyd. Il apprécie donc... Smile
Interstellar

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Dim 9 Nov - 18:19

Floyder a écrit:

Cet album peut-il attirer l'attention si l'on ne connait rien du tout de l’œuvre du floyd ?

Question délicate. La réponse dépendra probablement de l'univers musical d'où vient la personne. Si elle est habituée à des choses plus simples, à un format chanson traditionnel, alors si elle ne fuit pas il y aura quelque chose dans cet univers sonore qui pourra peut-être l'intriguer, lui faire sentir que Pink Floyd produisait une musique à la fois accessible et exigeante, ce que cet album propose à mon humble avis. Donc ce ne serait pas une mauvaise porte d'entrée. Cela dit, il faut accepter de s'immerger, de se laisser porter, d'avoir un peu de patience aussi. (Ce n'est pas dans le caractère de tout le monde !)
C'est toujours délicat de trouver la bonne porte d'entrée, tellement il y a des choses diverses dans la discographie floydienne. Chaque album a un équilibre bien particulier. Celui-ci serait un peu osé comme porte d'entrée, mais en un sens ils le sont tous. Il n'y a pas, pour moi, un album qui résume vraiment Pink Floyd, même Dark Side.
Je me demande si j'ai assez de distance pour juger de tout cela... (J'ai découvert Pink Floyd à  l'âge de six ans, avec Atom Heart Mother, je ne connaissais qu'un tout petit peu de variété de radio des années 70, ça m'a scotché, et j'ai fini par comprendre que ça ne scotchait pas tout le monde... mais comment était-ce donc possible ?   )
Dark_Laurentor

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Dim 9 Nov - 18:39

Je ne pense pas que TER soit l'album à écouter pour découvrir Pink Floyd. Autant des albums comme Dark Side Of the Moon, Wish You Were Here pour ne citer que ces 2 là et en omettant volontairement The Wall, peuvent permettre de découvrir le groupe et donner éventuellement envie d'aller plus loi. Mais découvrir Pink Floyd par cet album qui, ce n'est que mon avis, permet de clore l'aventure du groupe en reprenant les sons et l'esprit qui ont fait que ce groupe ait fourni une telle oeuvre musicale me parait osé. Après pourquoi pas, il est certain que si la personne adhère à cet album elle aura envie d'écouter les autres. Mais, je pense que cet album est avant tout destiné aux fans de longue date.

Si il fallait donner un album pour découvrir le groupe je dirais que l'album Live PULSE est peut-être une bonne idée car reprend plusieurs grands titres des différentes époques. Ce qui peut donner envie de découvrir les albums qui sont derrière ces titres...
perfect sense

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Lun 10 Nov - 0:53

si je peux me permettre de donner mon avis, si vous voulez endoctriner votre gosse , cherchez pas midi à 14 heures : the wall
oui je sais sais ce que vous allez me dire (c'est un album solo de waters, c'est porcaro qui joue la batterie sur mother et patati et patata...) ...
mais QUAND MEME ... que celui d'entre nous ne prend pas son pied sur cet album me jette la première brique!
vous le savez bien, tout y est (à part des morceaux entre 10 et  30 minutes)...la virtuosité de rick, la douce voix et les solos épiques de david, la nonchalance de nick, la rage de roger...

jeune, vous l'avez été comme moi, on cherche des mélodies accrocheuses, des sons nouveaux, une musique rebelle, on commence à apprendre l'anglais et essayer de comprendre les paroles (voire le sens des paroles), pour se différencier des camarades qui chantent tue-tête "outé papaouté ..."

BREF, c'est grâce à cet album qu'à mes 11 ans que j'ai pu entrouvrir les portes de cet univers musical d’apparence hostile, ce que je n'ai jamais regretté
Ma plus belle découverte (après ma femme bien sur    )
Brave

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Lun 10 Nov - 8:44

D'accord avec toi, The Wall a été pour moi la porte d'entrée il y a plus de 30 ans et je n'en suis plus ressorti depuis
Interstellar

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Lun 10 Nov - 14:36

L'aspect "fan service" ne peut que renforcer l'aspect culte de l'oeuvre floydienne, qui à long terme devrait contribuer à maintenir une certaine "mystique" autour du groupe. C'est aussi un attrait : on entre dans Floyd comme dans un univers qui a ses éléments visuels, sonores, et qui renvoie sans arrêt à sa propre histoire (Shine On renvoie à Syd, The Wall au vécu de Waters, TDB à l'histoire du groupe, "Echoes" imbrique tous les thèmes visuels, etc.). Faire découvrir PF à quelqu'un, ça peut être aussi lui faire sentir cet aspect, quelle que soit la porte d'entrée...
sairus

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Lun 10 Nov - 21:21

Je ne pense pas que The Endless River soit la meilleur porte d'entrée si l'on veut faire découvrir les Floyd (tant mieux si des personnes connaissent Pink Floyd grâce à ce disque). Personnellement je n'aurai pas aimé connaitre "Run Like Hell" après avoir écouté en boucle "Allons-Y" ça n'aurai pas eu la même saveur je pense.
Pour faire découvrir à des proches, j'aurais tendance à leur faire écouter Dark Side Of The Moon ou Wish You Were Here, peut être un peu plus "grand public" pour une première approche de l'oeuvre du groupe.
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Lun 10 Nov - 22:37

sairus a écrit:

Pour faire découvrir à des proches, j'aurais tendance à leur faire écouter Dark Side Of The Moon ou Wish You Were Here, peut être un peu plus "grand public" pour une première approche de l'oeuvre du groupe.

Pour faire des découvrir Pink Floyd à un "néophyte" je pense que l'on peut commencer par lui faire écouter Money et Another Brick In The Wall.
Même si il ne connait pas le nom du groupe, je pense qu'il aura déjà entendu ces morceaux. Another Brick In The Wall, j'y ai droit encore assez souvent lorsque je vais faire les commissions en grande surface (ils doivent être branchés sur RTL2, NRJ ou des radios de ce style). Ensuite, on passe aux étapes suivantes en y allant progressivement et en expliquant qu'ils n'ont pas fait que ça. On peut enchainer sur High Hopes, Comfortably Numb, Shine On You Crazy Diamond, Time... et les titres de moins en moins connus du "grand public".
bug01

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 8:34

Après, je pense que ça dépend aussi de la sensibilité des gens, et de leur manière de "recevoir" la musique. Si je regarde ma propre expérience, j'ai découvert Floyd à 10 ans avec l'album Wish you were here, alors que ce n'est pas forcément le plus facile d'écoute.
Pour faire découvrir le Floyd à un non initié, je pense que ma démarche serait de le déstabiliser un peu avec Echoes ou Atom heart mother, mais TER peut aussi faire l'affaire.
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 9:45

bug01 a écrit:
Après, je pense que ça dépend aussi de la sensibilité des gens, et de leur manière de "recevoir" la musique. Si je regarde ma propre expérience, j'ai découvert Floyd à 10 ans avec l'album Wish you were here, alors que ce n'est pas forcément le plus facile d'écoute.

Ca dépend aussi de tes "gouts musicaux".
Interstellar

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 9:58

bug01 a écrit:
Pour faire découvrir le Floyd à un non initié, je pense que ma démarche serait de le déstabiliser un peu avec Echoes ou Atom heart mother, mais TER peut aussi faire l'affaire.

Faire jouer le côté déstabilisant, j'aime bien ça, c'est bien dans l'esprit floydien. "Echoes" est intéressant car il permet de déstabiliser en douceur, il combine l'étrangeté, le côté planant, la mélodie, le groove, le psychédélique inquiétant... et permet aussi de tester la patience de la personne, ce qui est une qualité tout à fait floydienne.
Free Four

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 10:00

Interstellar a écrit:
bug01 a écrit:

Faire jouer le côté déstabilisant, j'aime bien ça, c'est bien dans l'esprit floydien. "Echoes" est intéressant car il permet de déstabiliser en douceur, il combine l'étrangeté, le côté planant, la mélodie, le groove, le psychédélique inquiétant... et permet aussi de tester la patience de la personne, ce qui est une qualité tout à fait floydienne.

Les 23 minutes d'Echoes passent comme une lettre à la Poste. Personne dans mon entourage (il n'y a pas que des fans du groupe) ne s'est jamais plaint de sa longueur.

Echoes est une oeuvre d'art, un concentré de la magie floydienne à lui tout seul. Tu n'aimes pas Echoes, tu n'aimeras pas Pink Floyd. A mon humble avis.
bug01

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 12:19

Free Four a écrit:
Echoes est une oeuvre d'art, un concentré de la magie floydienne à lui tout seul. Tu n'aimes pas Echoes, tu n'aimeras pas Pink Floyd. A mon humble avis.  

Je pense que tu as raison. Il y a tout le Floyd dans cette oeuvre d'art !
Interstellar

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Mar 11 Nov - 12:40

bug01 a écrit:
Free Four a écrit:

Je pense que tu as raison. Il y a tout le Floyd dans cette oeuvre d'art !

+1 J'aime d'ailleurs aussi les paroles, qui esquissent la transition entre le Roger poète un peu surréaliste et Roger plus "social".
spiderpink

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Ven 21 Nov - 18:50

TER n'est pas une porte d'entrée car déjà il n'est pas pour le grand public.
Pour aimer le Floyd et le comprendre il faut commencer par y aller molo à mon avis.
Imaginez que l'on vous fasse connaître le Floyd par Ummagumma

DSOTM est un bon début je pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetvoyages.blogs-de-voyage.fr/
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Ven 21 Nov - 21:57

Je ne sais pas ce que vous avez contre Ummagumma pour beaucoup ici!Je suis presque rentré par cette porte vu que les mêmes morceaux étaient joués le 23 janvier 1970,date de ma découverte du Floyd.J'ai adoré cet album dés que je l'ai connu!Le son était déjà fabuleux pour l'époque!
Sisyphus

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Ven 21 Nov - 22:37

Floyd_Le_Grand a écrit:
Je ne sais pas ce que vous avez contre Ummagumma pour beaucoup ici!Je suis presque rentré par cette porte vu que les mêmes morceaux étaient joués le 23 janvier 1970,date de ma découverte du Floyd.J'ai adoré cet album dés que je l'ai connu!Le son était déjà fabuleux pour l'époque!

+1. Marre de lire des blagues sur Ummagumma comme s'il était évident que l'album devait être considéré comme mauvais. Déjà, la pochette est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure de la carrière du Floyd. Le live est envoûtant, parmi les meilleurs trucs là encore que le groupe ait sorti (vous avez écouté CWTAE dessus ?). Et Grantchester Meadows est une très très agréable chanson folk sur le disque studio (elle avait d'ailleurs été présélectionnée pour faire partie d'un Best of du groupe).
DolbyEX

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 8:17

Sisyphus a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:

+1. Marre de lire des blagues sur Ummagumma comme s'il était évident que l'album devait être considéré comme mauvais. Déjà, la pochette est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure de la carrière du Floyd. Le live est envoûtant, parmi les meilleurs trucs là encore que le groupe ait sorti (vous avez écouté CWTAE dessus ?). Et Grantchester Meadows est une très très agréable chanson folk sur le disque studio (elle avait d'ailleurs été présélectionnée pour faire partie d'un Best of du groupe).

Le live est très bon biensûr, après c'est la partie studio que je n'accroche pas du tout, ce côté décousu expérimental je n'aime pas.
Free Four

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 8:29

DolbyEX a écrit:
Sisyphus a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:

Le live est très bon biensûr, après c'est la partie studio que je n'accroche pas du tout, ce côté décousu expérimental je n'aime pas.

The Narrow Way, surtout la dernière partie, est magnifique, et la partie Waters n'est pas mal non plus

Il est vrai que je n'écoute pas souvent le reste, ça doit faire des années que je n'ai pas écouté Sysyphus ou The Grand Viziers garden party
Kyuss49

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 9:14

Moi aussi c'est la grosse émotion avec Grantchester Meadows et The Narrow Way Cool
Interstellar

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 9:51

Je crois que je dois être un peu inconditionnel, parce que tout me plaît même dans Ummagumma... cela dit, je ne l'utiliserais pas comme porte d'entrée dans la discographie du groupe (surtout Several Species of..., sauf VRAIMENT pour déstabiliser...).
duane1

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 14:37

ummagumma se resume a la partie live pour moi le reste est anecdotique
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   Sam 22 Nov - 14:55

Je préfère la partie perso. Justement, c'est intéressant parfois de mettre 4 gars sur la ligne de départ et de voir ce que chacun en fait.
Le grand gagnant pour moi c'est Wright (forcément, c'est Dieu pour moi avec Szajner). Sysyphus est exceptionnel.
Il y a déjà les lignes de ce qui deviendra du métal-power-doom-cata-néotruc. Ou même du stoner.
Un mélange de classique contemporain et d'ouverture vers les lourdeurs qui seront électriques une vingtaine d'années plus tard (Queen stone age et compagnie).
Narrow Way ressemble à du Gilmour dans toute sa splendeur : des idées mais pas beaucoup de structures.
Quant à Waters.. ça bricole, ça innove, et ça manque peut-être un peu d'instruments tout ça.

Je trouve dommage de gâcher WYWH pour une première écoute : frustrer l'auditeur à ne jamais retrouver ça plus tard !!!..
Alors en entrée, je cautionnerais le choix de Obscured by CLoud ! Des morceaux Floydiens, pas toujours terminés (le final, rhaa non mais ce final... mais trop court !!!) mais avec déjà des plans pas permis de tous les cotés ! Une sorte de brouillon de génie. Voilà l'album qu'ils auraient dû sortir sous le nom de "La vallée II" quelques années plus tard (après ANimals?) en architecturant les morceaux. De quoi en faire un bon double ou un simple album de folie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?   

TER : Porte d'entrée, fan service, ou les deux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant