Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olymp

olymp


Messages : 2510
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : villa urbana

Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty
MessageSujet: Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?   Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? EmptyVen 3 Oct - 19:47

Bonjour les amis,

L'étendue de ma discothèque (en mode je me la pète grave) m'oblige à reconnaître qu'il est des cd qui passent rarement, voire plus du tout depuis maintenant plusieurs années. Comme je suis du genre à ne pas me séparer des mes objets, certains cd sont bien rangés dans l'ordre alphabétique et ne font jamais partis des chanceux à être sortis et écoutés par leur maître.

C'est pourquoi ces derniers temps, j'ai décidé de tirer au sort (par un système que je suis le seul à maîtriser) ce que j'écoute, de façon à m'obliger à tomber sur des surprises. Or, là, aujourd'hui je me suis réécouté Songs of distant Earth de Mike Oldfield. Je me souviens l'avoir bien aimé à sa sortie en 1994 (je me demande un peu pourquoi aujourd'hui, tant l'habillage new age, choeurs et mélodies très typées oldfieldiennes me semblent un peu fadasses). Bref je m'égare.

Le sujet du topic est arrivé ainsi : coincé dans les bouchons tout à l'heure, j'écoutais donc ce disque et je me suis surpris à me dire qu'Only time wil tell avait des airs de Keep Talking.

Si vous enlevez justement l'habillage new wave, le syncopage d'entrée et l'arrivée de ces voix passant par des ondes, ça ressemble un peu à :


Du coup, ça m'a rappelé que j'avais trouvé aussi quelques ressemblances entre The release de Marillion (1990) et Take it back.



Points communs ?

Ces quatre titres ont été enregistrés au début des 90's...

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, ce n'est pas pour faire un topic "qui a copié l'autre", on est bien d'accord...

Ol Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? 96958 ymp'

________________________________________________________________
"Les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (M.Roncayolo)
"La longue durée est une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge, mais se situe et s'explique" (F.Braudel)

Saison 2023-2024 : https://lite.framacalc.org/gf3ddni5x3-a4d9
Saison 2022-2023 : https://lite.framacalc.org/6rlwkd46ys-a4dt
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty
MessageSujet: Re: Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?   Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? EmptyVen 3 Oct - 20:00

Bien vu pour le titre de Marillon, ça en est troublant. Pour Mike Oldfield c'est moins évident mais je vois ce que tu entends par "ressemblance", on est dans la même construction avec ces voix qui survolent les nappes synthétiques.

Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty
MessageSujet: Re: Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?   Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? EmptyVen 3 Oct - 20:56

DolbyEX a écrit:
Bien vu pour le titre de Marillon, ça en est troublant. Pour Mike Oldfield c'est moins évident mais je vois ce que tu entends par "ressemblance", on est dans la même construction avec ces voix qui survolent les nappes synthétiques.

..

+1. Et aussi ce rythme "syncopé" dont parlait Olymp.

Je le fais pas assez, de reprendre de temps en temps de vieux disques un peu oubliés dans mes rayons. C'est vrai que de temps en temps, on redécouvre des morceaux qui nous avaient lassés, ou on peut se laisser prendre au jeu de ces comparaisons. On reconnaît effectivement la marque sonore de certaines périodes. Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
olymp

olymp


Messages : 2510
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : villa urbana

Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty
MessageSujet: Re: Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?   Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? EmptyVen 3 Oct - 21:02

Effectivement qu'on redécouvre ou découvre simplement des titres qui étaient passés sans laisser de traces. D'autres, appréciés à l'époque, nous indiffèrent, voire pire.

Ma méthode est la suivante :
1) diviser la discothèque en 10 parties sensiblement égales
2) prendre un bouquin et tourner les pages au hasard et tomber sur le chiffre du milieu de la page (ce qui vous fait obligatoirement un chiffre entre 0 et 9 compris)
3) ceci détermine le décile dans lequel aller piocher
4) opérer de même dans ce 1/10è de la cdtèque et se laisser porter ensuite dans le choix.
5) Si vous n'y arrivez toujours pas, vous recommencez.

C'est donc par des divisions belles qu'on tombe sur les cd à écouter. Et, de fait, on détermine ainsi un "éclectisme du hasard"...

Ol Shocked ymp'

________________________________________________________________
"Les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (M.Roncayolo)
"La longue durée est une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge, mais se situe et s'explique" (F.Braudel)

Saison 2023-2024 : https://lite.framacalc.org/gf3ddni5x3-a4d9
Saison 2022-2023 : https://lite.framacalc.org/6rlwkd46ys-a4dt
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
Contenu sponsorisé





Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty
MessageSujet: Re: Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?   Les 90's, années des ressembances à Division Bell ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 90's, années des ressembances à Division Bell ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» Les 20 ans de Division Bell
» Division bell Big spliff
» Site sur le rock en belgique depuis les années 60
» concours magazine années 70 et Rolls Royce pink floyd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: