Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 HAÏKU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat.c

avatar

Messages : 223
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: HAÏKU   Dim 27 Juil - 21:39

Le haïku? terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise.
Le haïku est un petit poème très court.Il est composé de 17 syllabes sur seulement 3 lignes. Chaque ligne comporte respectivement 5, 7, 5, syllabes.
Chaque poème vous donne à vous voir, à entendre, à sentir, à ressentir des émotions.
Pourquoi je vous parle de cela?
Chaque année, en octobre, le service des parcs et jardins de Nancy installe un jardin éphémère sur la Place Stanislas; un jardin sur un thème choisi un an plus tôt et qui demande une préparation de 10 mois avant sa réalisation.
Cette année, le thème choisi est : 1914 PAYSAGES FORTIFIÉS, inspiré du Fort de Villey-le-Sec situé en Meurthe-et-Moselle et sera composé de différents tableaux afin de rythmer l’échappée des visiteurs au gré des symboles.
L’un des éléments phares de cette thématique 2014 , sera « la sphère ». Des sphères "boulets de canon" déclinées en végétaux sous la forme de buis, d’arbres fruitiers taillés en conséquence (mais aussi des sculptures de métal de JEAN NO http://www.jean-no.fr/). On retrouvera dans ce 11e jardin éphémère, les vastes espaces de la campagne réduits sous la forme de bottes de foin, les coquelicots, emblème des Anglais, le bleuet celui des français. Du côté des installations, les visiteurs découvriront des tranchées verticales, et également des pieds de vigne et des bancs conçus avec des bouteilles vides de Bourgogne pour rappeler que le soldat aimait boire. Enfin, l’entrée au jardin éphémère se fera sous un jet d’eau pour symboliser le jet des canons...
Disséminé dans ce dédale de petits jardins, des blocs de gré des Vosges...
J'en viens aux haïkus : sur ces blocs de gré ont été peints en blanc (par ma pomme) des haïkus d'auteur français avec une écriture que vous tous connaissent. Plusieurs polices avaient été présentées lors du projet et la seule qui a fait l’unanimité est FLOYDIAN!!
En effet, cette police est la plus appropriée pour marquer le sentiment de violence; des mots écrient avec force et nervosité. La couleur blanche est là pour atténuer ce coté dur.
Je peux vous dire que j'ai de suite accepté de faire cette réalisation.
Un jardin qui sera à découvrir à partir du 27 septembre au 2 novembre 2014
En photo exclusive : un bloc déjà fini.
" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
HAÏKU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS DE LA COMMUNAUTE FLOYDIENNE FRANCOPHONE :: Les fans s'en mêlent !-
Sauter vers: