Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
C René

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:01

oui ce mix stéréo est devenu très intéressant. Suite au poste de Marc-Olivier je m'attends juste à du remixage pour 2 morceaux "seulement".
Là je viens de l'écouter, on a carrément en fait un album alternatif.
Ce qui peut poser un problème pour ceux qui était fan de l'album original si ce dernier n'est plus dispo dans les bacs des disquaires (je crois que c'est ce qui va arriver non?)
Les changements pour la version stéréo de "Amused To Death" vont bien au delà de The Final Cut (la modification de l'album m'avait beaucoup gêné)
jujufloyd a très bien souligné les points positifs de cette nouvelle sortie avec toute les parties concernant Kubrick, la voix de HAL, et tous les effets sonores en général.
Sans parler effectivement de ce nouveau pont.

sur cette version stéréo j'ai l'impression que la voix de Waters a subit un traitement (y a comme plus d'echos sur certains passages) (What God Wants par exemple)
je suis très curieux de découvrir comme le mix 5.1 a dispatché les instruments.

J'ai lu qu'un single Blu-Ray (je ne savais pas que cela existait) de What God Wants allait sortir (donc en 5.1). Je ne sais pas si ce sera un edit par rapport à la version 5.1 du Blu-Ray.

pour revenir à The Bravery Of Being Out Of Range : je suis un peu déconcerté (mais j'aime assez) par cette guitare et ce riff en moins.
En même temps, le début de l'intro peut rappeler l'ambiance de In The Flesh (les arrangements en studio des répétitions pour Berlin (oui le fameux RoIO des répéts de Berlin)- la guitare de Jeff Beck se fait plus présente (ces coups à la Roy Buchanan dès l'intro) et ce solo 2mn30 approximativement- yeah.
par contre, c'est moi où y a encore plus d'echo ou de réverb sur la batterie ?
dommage que cette version qui gagne en efficacité et en sobriété a conservé les chœurs...
j'ai le sentiment que Waters a réenregistré sa voix sur cette version ou bien aurait utilisé une autre piste vocale de l'époque- c'est possible? (je n'ai pas réécouté l'album récemment)

à noter que l'album stéréo est dispo en téléchargement légal en FLAC high-res sur certains sites.

au final le sentiment est étrange : on a plus l'impression de découvrir une version alternative "d'époque" (comme un rough mix mais pourtant peaufinée) que l'album que nous connaissions jusqu'à lors...
un sentiment très plaisant; bref le contraire d'une version mise à la sauce 2015...

merci Roger pour cette rédécouverte de ce superbe album (même si mon chéri c'est Pros And Cons Of Hitch Hicking...)

Dernière édition par C René le Ven 24 Juil - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:21

Les changements les plus notoires sont donc bien en effet sur Perfect Sense I & II et Bravery. Les autres morceaux, ça reste du l'ordre de l'excellent remix, comme si on avait décidé de mettre plus de voix ici, moins de guitare là... Mais ça reste subtil. Les graves sont bien graves et les coups de cymbales cristallins ! Les changements ne sont pas spectaculaires, mais c'est une version clean, dépoussiérée, qui ne dénature aucunement l'originale (sauf peut-être les morceaux cités plus hauts, mais c'est assez bien fait pour ne pas qu'on crie au sacrilège) et ça l'enrichit même. Et ça ce n'est que la version stéréo CD.
J'ai hâte d'écouter ça en 5.1 !!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
MOB

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:28

Je n'ai pas encore la version  2015 donc je ne peux pas me prononcer sur le débat "remastering" ou "remix".
Il y a quelques débats sur le forum audiophile de Steve Hoffmann car certains pensent que TOUT a été remixé, alors que d'autres disent (c'est la version officielle) qu'il n'y a que Perfect Sense et Bravery Of Being Out Of Range.

Le remastering peut éventuellement mettre en avant, par simple réglage des fréquences par exemple, certains éléments comme la voix, sans nécessairement nécessiter un remix à partir du multi-pistes.

Pour Bravery, depuis 1992 j'étais convaincu qu'il y avait eu un couac dans le mixage, car sur ce pont instrumental il ne se passe absolument rien, juste une gratte rythmique qui est normalement juste là pour un fond sonore. C'était comme s'ils avaient oublié de mettre la piste d'un solo de guitare par dessus.
Ca ne m'étonne donc pas qu'apparemment ils ont corrigé ce problème avec la nouvelle version 2015.  Wink
frenchcandle

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:47

MOB a écrit:
Je n'ai pas encore la version  2015 donc je ne peux pas me prononcer sur le débat "remastering" ou "remix".
Il y a quelques débats sur le forum audiophile de Steve Hoffmann car certains pensent que TOUT a été remixé, alors que d'autres disent (c'est la version officielle) qu'il n'y a que Perfect Sense et Bravery Of Being Out Of Range.

Le remastering peut éventuellement mettre en avant, par simple réglage des fréquences par exemple, certains éléments comme la voix, sans nécessairement nécessiter un remix à partir du multi-pistes.

Pour Bravery, depuis 1992 j'étais convaincu qu'il y avait eu un couac dans le mixage, car sur ce pont instrumental il ne se passe absolument rien, juste une gratte rythmique qui est normalement juste là pour un fond sonore. C'était comme s'ils avaient oublié de mettre la piste d'un solo de guitare par dessus.
Ca ne m'étonne donc pas qu'apparemment ils ont corrigé ce problème avec la nouvelle version 2015.  Wink

A propos de ce pont ,j'ai toujours aussi penser la même chose , c,était incompréhensible et un des points faibles de l'album...cela parait d'autant plus curieux que sur l'interview de promo pour cette nouvelle édition , Waters avait l'air lui aussi surpris de ce qu'il y avait sur le disque d'origine.
Marsu

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:50

De mon côté, c'est simple, The Bravery a toujours été le morceau le plus faible et le morceau que je zappais systématiquement. Je l'ai toujours trouvé lourdingue et sans intérêt. Et comme il est au milieu de l'album, difficile de ne pas perdre en immersion du coup... J'espère sincèrement que cette nouvelle version sera plus "aérée et mélodieuse" (je crois que ce sont vraiment les termes qui conviennent).

Je pars à la FNAC de Paris 15e pour essayer de le trouver.

Roger Waters, 21 septembre 2013 (Paris, Stade de France)
David Gilmour, 25 septembre 2015 (Londres, Royal Albert Hall)
David Gilmour, 16 juillet 2016 (Parc de Chantilly)
David Gilmour, 30 septembre 2016 (Londres, Royal Albert Hall)
Exposition Their Mortal Remains, 26 mai 2017 (si si, ça compte :p)

Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
C René

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 12:53

sinon, à l'époque de sa sortie, Télérama l'avait fusillé : pour mémoire l'album c'était prix un "canon" ce qui est la note la plus basse des albums dans leurs pages musique.
Je sais ce n'est pas une référence. Mais je serais curieux de voir ce qu'ils vont pouvoir dire dessus dans leurs prochains numéros sur que depuis quelques temps Pink Floyd, Gilmour et Waters semblent avoir davantage la côte avec Télérama (Radio KAOS a eu des louanges dans un numéro sorti il y a quelques années).
J'aimerais bien par curiosité retrouver cette critique pour comprendre rétrospectivement "l'angle d'attaque" (j'ai une petite idée)
MOB

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 13:04

Marsu a écrit:
De mon côté, c'est simple, The Bravery a toujours été le morceau le plus faible et le morceau que je zappais systématiquement. Je l'ai toujours trouvé lourdingue et sans intérêt.

Pourtant c'est un copier/coller des accords pondus par Gilmour sur Run Like Hell. Wink
Jujufloyd

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 13:05

En parlant de Radio KAOS, il n'y a que moi qui ait vu une référence à cet album dans le nouveau packaging de AtD ?

(>> le verso... Wink )
frenchcandle

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 13:08

Marsu a écrit:
De mon côté, c'est simple, The Bravery a toujours été le morceau le plus faible et le morceau que je zappais systématiquement. Je l'ai toujours trouvé lourdingue et sans intérêt. Et comme il est au milieu de l'album, difficile de ne pas perdre en immersion du coup... J'espère sincèrement que cette nouvelle version sera plus "aérée et mélodieuse" (je crois que ce sont vraiment les termes qui conviennent).

Je pars à la FNAC de Paris 15e pour essayer de le trouver.

c'est vrai que j'ai jamais été fan de la batterie sur ce titre...mais je ne me souvenais plus mais ce n'est pas Graham Broad qui joue mais Denny Fongheiser !
frenchcandle

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 13:13

Jujufloyd a écrit:
En parlant de Radio KAOS, il n'y a que moi qui ait vu une référence à cet album dans le nouveau packaging de AtD ?

(>> le verso... Wink )

Spock sort de ce corps !

le verso fait à mon ses directement référence au titre ATD - très beau lien d'ailleurs avec l'enfant sur sa chaise - ce que pourrait découvrir des aliens une la fois la fête finie et la race humaine éteinte....des fauteuils roulants vides devant des télés...allégorie bien sur.
Free Four

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 13:21

Ce midi je suis allée à la Fnac St Lazare à la recherche du Graal : Amused to death version picture disk.

Cette Fnac est réputée être la mieux achalandée de Paris, bref, sûre de mon fait je vais droit vers le rayon rock international, m'attendant à les voir exposés bien en évidence. Résultat : rien ! Première déception. Je vais vers le rayon CD, je le vois, perdu dans la masse... Bon. Allons vers les vinyles, ils sont où les vinyles ? Quand je les trouve enfin, je cherche mon ATD et là, rien ! Deuxième déception. Je cherche dans les W, dans Pop rock : aucun Roger Waters !

Je demande à un vendeur, qui me dirige vers un autre vendeur, un chevelu à queue de cheval au regard morne, la quarantaine bien tassée, je me suis dit "Lui, il doit s'y connaître"

"Avez-vous reçu l'album Amused to Death de Roger Waters en vinyle ?"
Sans répondre il se dirige vers un coin du rayon vinlyle, en traînant les pieds. Et là, je le vois, encore dans un carton, au pied du rayon.
Je lui dit "Ah je vois, ils viennent d'arriver, vous n'avez pas eu le temps de les ranger..."
Il me répond :
"Non, je sais même pas où les mettre" et il repart en traînant les pieds.

Ok. Merci, au revoir.

Direction la caisse, avec mon beau picture disk sous le bras.

@ Juju : on s'en fout de l'emballage, c'est le picture disk qui compte, et il est magnifique. Vivement ce soir que je le fasse tourner.
Marsu

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:06

Eh bien Free Four, ton vendeur respirait la joie de vivre !  clown

Pour ma part, je viens de revenir d'une autre FNAC parisienne, celle de Baugrenelle (15e).
Elle est assez petite finalement et je n'y suis jamais allé, mais comme je bosse dans le 15e, c'était le mieux pour moi.

Aucun Roger Waters non plus dans les "W" mais ils étaient sur un présentoir. J'ai opté pour la version classique, en boîtier cristal, qui me suffit amplement. Hop, et ensuite à la caisse ! j'ai hâte de l'écouter ce soir et dans les jours à venir, au casque of course.

cheers

Cela dit, pas d'accord quand tu dis qu'on s'en fout de l'emballage. Ca représente pour moi une part non négligeable dans l'achat.

@ MOB : comme quoi, avec les mêmes accords, on a un chef d'oeuvre d'un côté et un morceau fade de l'autre... du moins dans sa version 1992.

Free Four

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:15

Voilà, dans une petite fnac du 15e ils sont sur un présentoir, et dans la plus grosse Fnac de Paris, il y a que dalle clown

Bon ceci dit, ils vont peut-être lui trouver une petite place quand même, enfin j'espère

Pour l'emballage du picture disc, c'est un plastique transparent, comme ça se fait pour la plupart des pictures discs. Vous vouliez quoi de plus ?

Symoon

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:22

Marsu a écrit:
Pour ma part, je viens de revenir d'une autre FNAC parisienne, celle de Baugrenelle (15e).
Elle est assez petite finalement et je n'y suis jamais allé, mais comme je bosse dans le 15e, c'était le mieux pour moi.

Aucun Roger Waters non plus dans les "W" mais ils étaient sur un présentoir. J'ai opté pour la version classique, en boîtier cristal, qui me suffit amplement.

Un présentoir, tu y vas un peu fort: ils étaient en hauteur dans les étagères quoi, pas dans un présentoir spécifique quoi, rêve pas Free Four Wink
Marsu, si tu avais le boitier cristal dans une main et l'édition Blu-Ray dans l'autre vers 13h15, alors je t'ai vu Wink
Free Four

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:26

Les t shirts en taille M et L sont déjà en rupture de stock Shocked

http://eurostore.roger-waters.com/fr/apparel/amused-to-death-t-shirt.html

Flute alors. Sad
Marsu

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:30

@ Symoon :

Ah oui, quand j’emploie le terme présentoir, je veux dire qu’il s’agit d’un CD simplement posé sur une étagère, mais face à nous, donc quand même bien mis en valeur par rapport au reste. Il ne s’agit pas d’un présentoir bien isolé, comme pour les rééditions Why Pink Floyd il y a 3 ans et demi (déjà 3 ans et demi quoi…). Et non, j’avais juste le CD simple, Symoon, donc ce n’était pas moi ! le mystère reste donc entier Razz

Symoon

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:38

Marsu a écrit:
Et non, j’avais juste le CD simple, Symoon, donc ce n’était pas moi ! le mystère reste donc entier Razz
Ma phrase n'était pas claire: je parlais au moment du choix et pas au moment de payer hein Wink J'ai vu qqn qui regardait les deux et a hésité 10 secondes. J'ai failli lui recommander le blu-ray, pour la différence de prix, et puis je me suis dit qu'il choisissait bien ce qu'il voulait après tout ;-)

Bon en tout cas si ce n'était pas toi, alors la fnac du 15e est en train d'être dévalisée ! (dans les étagères qd je suis parti, il ne restait plus qu'un seul exemplaire blu-ray)
DolbyEX

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:46

@Free Four

Presque même mesaventure, j'ai annulé ma commande et j'ai filé direct à la fnac, je m'attendais à le voir au moins installé bien en vue parmis les nouveautés. Quedale j'ai juste trouvé la version CD simple perdue parmis les "W". J'ai demandé à une gentille vendeuse qui m'a ramené le CD/BR elle s'est amusée en voyant ma joie quand elle me l'a tendu. Vinyl introuvable (lui je le voulais pas ça va)

Roger a bien raison, ce disque n'est pas considéré à sa juste valeur. S'ils mettent l'album de David en tête de gondole à sa sortie je déverserais des tonnes de fumier devant la FNAC en signe de protestation
Free Four

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 14:49

DolbyEX a écrit:

Roger a bien raison, ce disque n'est pas considéré à sa juste valeur. S'ils mettent l'album de David en tête de gondole à sa sortie je déverserais des tonnes de fumier devant la FNAC en signe de protestation

DolbyEX

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 16:25

En tout cas la promo minimale se resume à un hashtag #AMUSEDTODEATH tagué dans les rues avec une invitation sur Twitter à poster une photo quand on en croise un
Marsu

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 16:27

Et n'oublions pas que Roger joue ce soir dans le cadre d'un festival folk, comme le rappelait Frenchy il y a 2 jours...

DolbyEX

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 16:29

Marsu a écrit:
Et n'oublions pas que Roger joue ce soir dans le cadre d'un festival folk, comme le rappelait Frenchy il y a 2 jours...

Je crois que c'est en ce moment même car j'ai vu un tweet d'un typedisant qu'il se trouve juste devant la scène avec Waters
Marsu

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 16:37

Je suis sur le twitter du festival et rien pour l'instant (ils écrivent "tonight" pour Waters), mais à suivre :

https://twitter.com/newportfolkfest

AL7

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 17:07

Excellent boulot de remaster et d'arrangement!
Tant pis pour ceux qui s'enferment dans le "c'était mieux avant" , ça nous en laisse plus—

Jujufloyd

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 17:58

Free Four a écrit:

@ Juju : on s'en fout de l'emballage, c'est le picture disk qui compte, et il est magnifique. Vivement ce soir que je le fasse tourner.

Question de goût, bien entendu, ma chère Free Four.
Mais dans la photo que tu as postée du picture, on aurait dit une pochette cartonnée, s'ouvrant en gatefold. Et là, rien, c'est une feuille plastique. D'où ma déception quand je l'ai eu en main. je pensais acheter cette version, mais j'ai trouvé du coup la version classique bien plus belle. Et c'est cette dernière qui est repartie avec moi (en plus de mon édition blu-ray/CD donc).
Ce double 33 T est sublime. Sans compter que le son est nettement meilleur sur un 33 T normal qu'un picture disc où le son est généralement pas terrible (mais c'est pas ce qu'on cherche sur un picture, bien évidemment). La version 33 T est du 180 gr et il y a un sticker "quality guarantee" donc ça ne peut être que bon !
gidehault

MessageSujet: Re: Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP    Ven 24 Juil - 18:03

J'ai peut être loupé un épisode, mais il me semble qu'il y a un changement (attendu) sur le début de "Perfect sense" : dans le disque original de 1992, il y avait un message enregistré à l'envers où Roger Waters exprimait sa rancoeur envers Stanley Kubrick qui ne l'avait pas autorisé à utiliser un son de "2001, A space odyssey" (le moment où HAL est en train de 'disparaitre' : "I'm afraid, Dave...")

Sur scène, Waters utilisait (de manière pirate ?) le son de "2001". Or, sur cette nouvelle version (du moins sur la version que je suis en train d'écouter sur Apple Music), on entend bel et bien le son de 2001. ça vient d'apparaitre, où c'était déjà une modification apparente sur des précédentes versions ? Il y a eu un accord entre temps avec les ayants droits ?

Edit : j'ai parlé trop vite, puisque Juju a déjà répondu à ma question sur la page d'avant. sorry Smile ceci dit, on en sait plus sur l'obtention des droits ?

Amused to Death : Remaster Cd, BR et LP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant