Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Matos Floyd

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
*****pierre

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Sam 17 Fév - 10:44

Super topic!

Est ce que quelqu'un pourrait indiquer quel guitare Fender et quel marque d'ampli pourrait se rapprocher ou imiter le son Gilmour dans un budget raisonnable.
guitare dans les 1000€ max ampli je sais pas trop et peut etre ampli qui simule d'autres amplis et effets. Ou alors ceci: Jam Pedals - Pink Flow (NAMM 2018 Pedal Demo Mara)?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
*****pierre

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 18 Fév - 10:39

Personne pour m'aider dans ma demande ci dessus.Un lien ou autre.

Merci
Floyder
Modérateur

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 18 Fév - 12:41

ben le lien ultime c'est celui la :

http://www.gilmourish.com/

Il y a tout ce qu'il faut avec des pages qui t’intéresseront comme :
- guitare : http://www.gilmourish.com/?page_id=4206
- ampli : http://www.gilmourish.com/?page_id=1344
- pédales à pas cher : http://www.gilmourish.com/?page_id=7623

Avec ça tu t'approcheras sans doute, mais le son Gilmour à prix raisonnable dans sa chambre, c'est un peu un rêve Wink
*****pierre

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 18 Fév - 14:12

Merci Floyder pour tes liens.
Pour le son Gilmour c'est pour pas partir sur du matos qui ne correspondrait vraiment pas, par exemple au niveau des micros dans la guitare ou un ampli fait pour un rendu hard rock etc...
bug01

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 18 Fév - 22:46

Mon matos pour du son gilmour :
- fender stratocaster gilmour signature
- ampli Koch Studiotone, très versatile ! J'avais avant un Laney Lionheart 20 W qui allait très bien.
- pédales : Boss Bd-2, Rat modifiée Keeley, Boss CS-2 japan 1983, Mxr Phase 90, et T-REx réplica delay

Et au vu des remarques après-concert, je suis assez proche du son ! bounce
P

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Mar 20 Fév - 18:48

Oui ce qui importe n'est pas d'avoir le même matos, mais d'avoir du matos dans le même esprit, et surtout de savoir s'en servir et le régler. Généralement on arrive à un bien meilleur résultat avec du matos bas de gamme utilisé et réglé judicieusement, quen possédant le même matos que Gilmour mais sans son technicien Smile

Pour la gratte, plein de trucs peuvent faire l'affaire ça n'est pas l'essentiel. Autant jouer sur du micro simple, et sur une stratocaster mais on peut avoir des bons résultats avec plein d'autres trucs tant qu'on va pas dans du trop typé (PRS par exemple, ou guitare avec plein de micros pour métalleux). Je pense sincèrement qu'un débutant ne fera pas mieux avec la fender custom shop signature Gilmour qu'avec une Squier moyenne correctement réglée. Et si on lui faisait tester à l'aveugle les deux guitares je ne suis pas sur qu'il percevrait vraiment une différence...

Sur l'ampli, et c'est ça qui va vraiment importer, il vaut mieux privilégier les lampes ou en tout cas fuire comme la peste les amplis modestes à modelisation qu'on trouve chez plein de marques. Si t'as un potard de sélection pour choisir quelle "voix" va avoir ton ampli, tu as généralement le choix entre plein de sons, tous moches.

edit : c'est ce dont tu parles dans ton message, "ampli qui imite le son d'autres amplis ou de pédales". Il y en a surement des bons mais je ne les ai pas entendus Wink

L'idéal serait un ampli avec un beau canal clair, à lampes, et avoir ça comme base pour se faire des sons avec des pédales d'effets. Perso j'utilise un laney VC30 pour remplir cette fonction, pas cher et très très proches des fender, voire un peu plus neutre et équilibré (je trouve les fender un peu trop brillants). Là encore le top serait un hiwatt d'époque mais le mien d'ampli je l'ai payé 200 euros, pas 2000 Smile

J'ai de bons résultats aussi avec le canal clair des marshall valvestate (pourtant très décriés mais perso j'en tire des choses très convaincantes), et un roland jazz chorus peu importe le modèle fera aussi parfaitement l'affaire.

Ensuite pédales d'effet, là il faut au minimum un compresseur, deux pédales de gain qui se boostent l'une l'autre (overdrive à faible gain + overdrive à gros gain ou disto, seulement ensuite se procurer une fuzz, effet assez capricieux, peu polyvalent et dur à régler), et un delay. Vraiment pour le mini. Ensuite selon moyens, phaser, flanger, univibe qui permettent de donner des couleurs et de se rapprocher du son de The Wall, Animals, Wish You Were Here.
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Mer 21 Fév - 10:23

P, tu oublie l'essentiel selon moi pour avoir le son de Gilmour post 1977 : une pédale Big Muff ou un clone de cette pédale.
Le site incontournable pour tout comprendre, celui de Bjorn Riis, le sorcier en la matière... il propose des config à tous les budgets. Seul inconvénient il est en anglais :
*****pierre

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Mer 21 Fév - 10:50

Merci P pour toutes ces précisions Smile
Flying

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 25 Fév - 12:47

P a déjà bien dégrossi le terrain en effet, une strat est l'option de bas en guitare et avec ton budget de 1000€, tu as déjà du choix, quand tu vois qu'un modèle Classic Mexican chez Fender est autour de 700€, c'est du milieu de gamme qui sonne vraiment bien. J'ai un modèle Burgundy Mist et Lake Placid Blue en complément de ma vieille All Black toujours à portée de main Wink
En ampli, en effet, avoir un modèle avec un son clair beau sans être trop brillant, ce que je reproche aux Fender, comme le Hot Rod par exemple. Depuis quelques temps, j'ai opté pour les amplis Orange de la série RT. Mais je garde en studio pour les enregistrements du Fender selon le son nécessaire : un Ramparte pour les crunch et un Greta en préamp drivé, mais aussi mes vieux LBG pour les sons légèrement salis et sans aigus.
Côté effets, la base du son de Gilmour reste un driver (type BD2 pour avoir une base assez versatile), une Big Muff (privilégie les modèles russes plutôt que le modèle US) et un delay (un Boss DD7, un MXR Carbon Copy, un EH Canyon, ... tout dépend de ce que tu recherches comme coloration). Tout le reste t'apportera de la coloration sonore en plus. Mon pédalier est assez simple et n'a pas changé depuis un long moment, je te le donne pour information : Accordeur (TU2) -> Compresseur (Marshall ED1) -> Driver (BD2) -> Overdrive (GTOD) -> Big Muff (Pete Cornish P2) -> Leslie (RT20) -> Chorus/Shimmer (RV6) -> Volume (Ernie Ball) -> Echo (Carbon Copy) -> Delay (DD7).

Bonne chasse,

FMat
*****pierre

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Dim 25 Fév - 13:58

Merci FMat pour ces infos complémentaires.
olymp

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Lun 26 Fév - 0:25

Flying a écrit:
P a déjà bien dégrossi le terrain en effet, une strat est l'option de bas en guitare et avec ton budget de 1000€, tu as déjà du choix, quand tu vois qu'un modèle Classic Mexican chez Fender est autour de 700€, c'est du milieu de gamme qui sonne vraiment bien. J'ai un modèle Burgundy Mist et Lake Placid Blue en complément de ma vieille All Black toujours à portée de main Wink
En ampli, en effet, avoir un modèle avec un son clair beau sans être trop brillant, ce que je reproche aux Fender, comme le Hot Rod par exemple. Depuis quelques temps, j'ai opté pour les amplis Orange de la série RT. Mais je garde en studio pour les enregistrements du Fender selon le son nécessaire : un Ramparte pour les crunch et un Greta en préamp drivé, mais aussi mes vieux LBG pour les sons légèrement salis et sans aigus.
Côté effets, la base du son de Gilmour reste un driver (type BD2 pour avoir une base assez versatile), une Big Muff (privilégie les modèles russes plutôt que le modèle US) et un delay (un Boss DD7, un MXR Carbon Copy, un EH Canyon, ... tout dépend de ce que tu recherches comme coloration). Tout le reste t'apportera de la coloration sonore en plus. Mon pédalier est assez simple et n'a pas changé depuis un long moment, je te le donne pour information : Accordeur (TU2) -> Compresseur (Marshall ED1) -> Driver (BD2) -> Overdrive (GTOD) -> Big Muff (Pete Cornish P2) -> Leslie (RT20) -> Chorus/Shimmer (RV6) -> Volume (Ernie Ball) -> Echo (Carbon Copy) -> Delay (DD7).

Bonne chasse,

FMat

Je savais qu'il ne fallait pas que j'ouvre ce message...

Ol scratch ymp'

Voir le profil de l'utilisateur http://delph0311.com/
P

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Jeu 1 Mar - 13:33

Bonnet Rouge a écrit:
P, tu oublie l'essentiel selon moi pour avoir le son de Gilmour post 1977 : une pédale Big Muff ou un clone de cette pédale.
Le site incontournable pour tout comprendre, celui de Bjorn Riis, le sorcier en la matière... il propose des config à tous les budgets. Seul inconvénient il est en anglais :

En fait j'en ai parlé mais plutôt pour écarter l'idée de la big muff indispensable, car le fuzz c'est baveux, dur à régler et pas toujours vraiment utilisable. Une overdrive à faible gain pour booster et une autre pédale avec un peu plus de réserve de gain (tube driver, fulltone OCD, boss blues driver, ou plein d'autres choses tant que c'est pas typé métal) donneront des résultats plus facilement.

D'autant qu'entre deux big muff du même modèle et de la même époque, une pourra avoir un son magnifique et l'autre être inutilisable, ça varie énormément d'une pédale à l'autre. Si tu trouves une big muff qui te plais, surtout ne t'en sépare jamais ! Et c'est vrai que les modèles russes sont plutôt meilleurs, malheureusement ils n'existent plus neufs et sont devenus bien plus chers d'occase que les modèle américains (situation exactement inverse à celle d'il y a 15 ans, qui me fait amèrement regretté de m'être séparé de la mienne, de modèle russe, qui me plaisait beaucoup, pour la remplacer par une ricaine plus cotée à l'époque...finalement l'américaine était naze et je ne l'ai pas gardée).

On mythifie beaucoup les fuzz vintage sous prétexte qu'on les entend sur tel ou tel enregistrement légendaire, mais il faut se rendre à l'évidence : une fuzz d'époque, ça sonne comme une mobylette ou une tronçonneuse (si si, réécoutez bien le fameux Satisfaction, ou encore le son lead de Mudmen à la fin de Obscured by Clouds)...

sairus

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Jeu 1 Mar - 14:39

Il y a pas mal de constructeur de pédale qui sorte des clones de Big Muff Russe, de quoi tester, comparer et trouver son bonheur !
Perso, j'ai la Special Twosome Deluxe de Blackout Effectors qui en fait combine deux pédales, d'un côté la très connu Musket Fuzz et de l'autre la Fix'd Fuzz Deluxe, les deux peuvent être combinées et les possibilités sonore sont énorme ... j'ai trouvé MA Fuzz il y a quelques années et je ne la changerai pour rien au monde Cool
P

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Jeu 1 Mar - 18:55

c'est ça, il faut trouver la bonne...je vais tenter la reissue de chez EHX, pas cher et les commentaires sont partout élogieux
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Matos Floyd   Ven 2 Mar - 9:01

P a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:

En fait j'en ai parlé mais plutôt pour écarter l'idée de la big muff indispensable, car le fuzz c'est baveux, dur à régler et pas toujours vraiment utilisable.

On mythifie beaucoup les fuzz vintage sous prétexte qu'on les entend sur tel ou tel enregistrement légendaire, mais il faut se rendre à l'évidence : une fuzz d'époque, ça sonne comme une mobylette ou une tronçonneuse (si si, réécoutez bien le fameux Satisfaction, ou encore le son lead de Mudmen à la fin de Obscured by Clouds)...

Pourquoi cette comparaison amalgamée Big Muff et Fuzz. Ce sont deux sons très différents à mon sens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matos Floyd   

Matos Floyd
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2