Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FeelingFloyd

MessageSujet: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mar 24 Avr - 22:58

Voila je voulais dire que je kiff grave les guitares de Jean-Raphaël Guillaumie

http://www.jrguillaumie.fr/electrique/david-gilmour-style/

J'ai halluciner j'ai pour projet de transformer ma guitare charvel Jackson Black et de la faire customisé par Jean-Raphaël .

Par hazard il se trouve juste après ma commune c'est fou ça !!

Avez vous déjà essayé de customisé une guitare et vos expériences ?
Merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
manusv1000s

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mer 25 Avr - 13:41

ouaaahhh!!! quel travail!!!! c'est un artiste!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://bicylindre.conceptforum.net/
FeelingFloyd

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mer 25 Avr - 23:42

Moi qui rêvait de visiter un atelier je suis bien tombé j'ai bien fait de déménager la radio dans le Tarn c'est presque mon voisin qui construit ces belles guitares Xd
Flying

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Jeu 26 Avr - 17:42

Je customise mes guitares moi-même (ponçage, sciage de vibrato et menus variations comme les blindages, pontets ou micros), pour les réglages fins suite aux changements de manche, rien ne vaut un excellent luthier (qui habite près de chez moi lui aussi) et pour l'électronique, mon technicien arrive à la rescousse de l'autre bout de l'IdF !

Sans méchanceté aucune, je touve que s'assembler une Black Strat juste pour qu'elle ressemble à celle de Gilmour, c'est pas sorcier d'autant qu'aujourd'hui toutes les pièces se trouvent pour pas cher sur le net tant au niveau d'une plaque noire 1 pli que du bloc vibrato (Allparts vend ça !). Je n'irai pas payer quelqu'un pour cela.
Si après, il faut faire un montage de micro avec les spécificités de Gilmour, un switch de liaison micro mache-micro chevalet, un manche au radius années 80 d'époque car Fender a changé se normes de manches depuis (ils sont plus larges à mi-longueur...) sans parler du V-neck particulier des manches reissues des années 50 par rapport aux originaux, découper et percer pour reboucher comme la sienne tout en laissant la découpe de sagouin suite à l'installation très provisoire du Hum, ... Il y en aura pour bien plus cher vu le taf à faire convenablement et le prix se rapprochera du modèle Relic Custm Shop Fender !

Chacun fait ce qu'il veut de ses sous : bricole, son ou cours...

Fmat
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 11:06

Je suis de ton avis Flying.

Je ne suis ni électronicien ni luthier et je me suis assemblé une blackstrat sans aucune difficulté. C'est justement la particularité des Stratocasters et de leur manche vissé. Et compte tenu du gain d'argent par rapport à un travail de luthier ou par rapport à un modèle Gilmour signature Fender à 3000 euros, ça m'a permis de sélectionner du haut de gamme pour chaque composant : manche Eric Johnson (style Strato 57), corps custom shop avec verni cellulosique. Acheté sur eBay à "StratoSphere", j'ai une strat haut de gamme pour 1200 euros. Et je peut vous dire qu'au niveau confort de jeu et sustain, je suis un cran très au dessus de mon autre Strat (une american standard blanche de 1990 acheté neuve à l'époque).

Depuis la photo j'ai remplacé les micro EMG DG20 par des Fender Custom shop 69 et j'ai scié la tige vibrato (on y gagne beaucoup en légèreté). Bon c'est vrai, il me manque le switch spécial Gilmour qui combine micro chevalet et micro manche.

P

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 12:20

c'est quoi l'intérêt de ce switch qui combine les micros manche et chevalet ? Ca m'échappe totalement...

En revanche, FeelingFloyd, demander à un luthier de te transformer une jackson en black strat, c'est un peu lui demander de transformer une flute à bec en saxophone, c'est plus un boulot pour MacGyver Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
Flying

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 13:31

L'intérêt de mélanger ces micros sera le mélange de sons produit : le micro manche est plus velouté et crémeux alors que le micro chevalet est très acide et claquant.
En mélangeant les deux, tu auras un rendu audible sur le solo final de Comfortably Numb ou le dernier de On An Island pour ne citer que ces deux magnifiques solos.

En ne jouant que sur le micro chevalet, il te manquera ce petit quelque chose qui fait la beauté du son de Gilmour et uniquement sur le micro manche tu seras à des années-lumières du son... Perso, je vis très bien sans ce switch sur ma All Black, mais je peux comprendre qu'un puriste en éprouve le besoin.

Je serai tenté de dire que ce mélange est le chainon manquant dans le mélange de micro d'une Strat. En effet d'origine, tu n'avais que les 3 positions (une par micro) et comme de plus en plus de guitaristes bloquaient le sélecteur en intermédiaire (Little Wing de Hendrix par exemple...), Fender a créé le sélecteur à 5 positions qui permet de combiner les micros manche et milieu en position 2 et les micros milieu et chevalet en position 4 mais rien pour le dernier mélange possible : manche-chevalet. Pas bête le père Gilmour !

Fmat study
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 15:50

Tu oublies un détail Flying, en enclanchant le switch Gilmour et en mettant le switch 5 positions en position intermédiare, tu as les 3 micros en même temps. Ce qui offre une 7ème combinaison possible.

Pour ma part, je n'en ai pas véritablement ressenti le besoin. Car avec les 5 positions Custom Shop 69, avec des potards de tonalité de qualité (également Custom shop,j'oubliais), on a une possibilité de nuancer le son à l'infini. C'est en cela que Gilmour excelle. Il en change quasiment entre chaque phrase de ses chorus.
Flying

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 20:24

Le rôle des potards de Tone est effectivement lui aussi très important !

De mon côté, je me suis rendu compte que je préférais des potards de 500k, plutôt que les traditionnels 250k de Fender.

Je te rejoins sur la position 4 et sa triple combinaison, la grande classe, Gilmour quoi !

Fmat Cool
FeelingFloyd

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Ven 27 Avr - 21:47

Je vais surement changer toute la partie manche en fender et micros et d'autres bricoles mais c'est Jean-Raphaël Guillaumie qui va la transformer peu être que j’assisterais mais je pense pas question de temps .

après un jour mais plus tard j'aimerais construire une guitare seul ou lors d'un stage .
Ps les gars vos guitares sont magnifiques félicitations !!!

Billx

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 6:34

Moi je me pose une question : Est-ce que vos grattes tiennent l'accord ? Perso, il m'est insupportable qu'après une légère utilisation de la tige de vibrato la guitare ne soit plus accordée (c'est pour ça que j'ai une guitare de hardos -Kramer- avec système Floyd-Rose). Parce que les Strats ne sont pas très réputées concernant la tenue d'accord dès qu'on malmène le vibrato.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.culture-generale.fr
Flying

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 13:18

C'est davantage une histoire au niveau de la tension des ressorts et le nombre de ceux-ci sur une Strat qui permet le maintien de l'accord. Perso, 3 sur chaque strat avec un central et les 2 autres en biais pour tendre tout le bloc vibrato.
Sur les miennes, pas de soucis et pourtant je les malmène assez souvent ayant tendance à utiliser mes vibratos comme le fait Gilmour (comment çà, c'est de la déformation professionnelle ?).
La All Black me servait à jouer Sorrow à l'époque de MEDDLE et niveau secouage de vibrato à (bien) exécuter, les -2.5 tons nécessaires par endroit la faisait baisser d'un pauvre quart de ton sur le Mi grave. Un réaccord au tout début de l'entrée batterie comme Tonton Gilmour le fait sur PULSE et pas de soucis par la suite.

Après si on malmmène à l'extrême le bloc vibrato, c'est clair que le système inventé par Fender en 54 reste insuffisant et le Floyd Rose est une bonne alternative, même si l'emploi d'un tel système est une vraie galère en cas de corde qui casse et aussi, disons-le, en cas de besoin de gros sustain. rappelons que c'est à cause de cette seconde raison que le Kahler a été désinstallé de la Black Strat de Gilmour...

Par contre, le système Bigsby qui équipe les Gretsch et Gibson est selon moi un bloc vibrato qui n'est réellement pas utilisable tant il va créer des déaccords au niveau de l'instrument. Sur ma vieille Gretsch ProJet, c'est infernal tant il joue sur les tensions de cordes et désaccorde de manière non linéaire l'ensemble. Après c'est le vénérable ancêtre de tous les autres blocs donc respect, mais voilà, quoi, il fallait le développer comme l'a fait Léo !

Tiens pendant que j'y pense :

et

Fmat

Dernière édition par Flying le Sam 28 Avr - 13:40, édité 1 fois (Raison : Ajout Photos)
olymp

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 13:52

Beau cheval(et) !

Ol geek ymp'

Dernière édition par olymp le Sam 28 Avr - 13:52, édité 1 fois (Raison : corr)
Voir le profil de l'utilisateur http://delph0311.com/
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 14:05

Belle bête en effet! Very Happy
patrice

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 15:00

on sent que Flying est très à cheval sur le matos composant la guitare ! Very Happy

(je déconne, mais c'est hyper intéressant de lire des trucs pointus sur les grattes ,même si je suis une pauvre quiche sur ma Fender de gaucher...)

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 17:08

patrice a écrit:
on sent que Flying est très à cheval sur le matos composant la guitare ! Very Happy

(je déconne, mais c'est hyper intéressant de lire des trucs pointus sur les grattes ,même si je suis une pauvre quiche sur ma Fender de gaucher...)

Bienvenue au club! Very Happy
patrice

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 18:24

Floyd_Le_Grand a écrit:
patrice a écrit:

Bienvenue au club! Very Happy

Tu es gaucher , comme moi ? tu as une Fender , comme moi ? ou tu joues comme une quiche , comme moi ?
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 19:39

Exactement!
patrice

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Sam 28 Avr - 19:47

Floyd_Le_Grand a écrit:
Exactement!

je suis rassuré ! Wink
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mer 2 Mai - 11:00

FeelingFloyd a écrit:
Je vais surement changer toute la partie manche en fender et micros et d'autres bricoles mais c'est Jean-Raphaël Guillaumie qui va la transformer peu être que j’assisterais mais je pense pas question de temps .

après un jour mais plus tard j'aimerais construire une guitare seul ou lors d'un stage .
Ps les gars vos guitares sont magnifiques félicitations !!!

Si je peux me permettre un commentaire. Tu pars vraiment de trop loin avec ces guitares. Ce serait une hérésie de vouloir en faire une Strat digne de Gilmour. Vends les et achète une Strat, même une mexicaine à 500 euros, ce sera infiniment plus logique. Cette Charvel n'aura de Strat que le look. J'en veux pour preuve le sorcier du son de Gilmour - Bjorn Riis de gilmourish.com - qui s'est constitué une Strat Gilmour, qu'il continue de préfèrer au modèle Fender Signature, alors qu'il est parti d'un modèle Fender "made in Japan", il est vrai d'excellente qualité. Les bois sont essentiels. Ensuite vient la qualité des micros, ensuite celle du bloc vibrato et des mécaniques. Il n'y a rien de tout cela sur ta Charvel. Et ça te coutera même sans doute plus cher. Les Strat sont des guitares mécanos. Elles ne sont pas plus difficiles à monter qu'un meuble IKEA. Ensuite il faut un réglage complet de manche, d'action, de justesse chez un bon luthier.

http://cgi.ebay.fr/Duncan-Fender-Gilmour-Type-Loaded-Strat-Pickguard-BK-WH-SSL-5-69-Fat-50s?item=130686081729&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m263&_trkparms=algo%3DSI%26itu%3DUCI%26otn%3D8%26pmod%3D110732385111%26po%3DLLIW%252BLVI%26ps%3D63%26clkid%3D8128089658914429506

http://cgi.ebay.fr/2012-American-Standard-Fender-Strat-BODY-HARDWARE-USA-Stratocaster-Black-/200735693818?pt=Guitar_Accessories&hash=item2ebcc79bfa

http://cgi.ebay.fr/Vintage-50s-RI-Fender-Classic-Player-Strat-NECK-LOCKING-TUNERS-Guitar-/360451980715?pt=Guitar_Accessories&hash=item53ec9cbdab

Dernière édition par Bonnet Rouge le Mer 2 Mai - 11:13, édité 1 fois
P

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mer 2 Mai - 11:08

Oui c'est ce que j'ai eu envie de dire tout au début quand tu as parlé de transformer une jackson en guitare "style gilmour".

Tu auras plus facile de transformer une trompette en une contrebasse Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
FeelingFloyd

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Dim 6 Mai - 2:30

Merci des conseils c'est aussi ce que me disent mes proches je pense peu être donc plutôt commander les pièces merci pour tes liens et demander à mon luthier de me prendre en stage pour monter ma propre guitare sinon seul je me connais je vais paniquer quoi que avec mon batteur qui est très bricolo du bois ect ect et très minutieux nous pourrons y arriver a assembler souder et ensuite amener au luthier pour qu'il puisse faire tous les réglages mais avant je dois vendre ma guitare et du matos de la radio et de sono pour pouvoir financer ce projet merci encore pour vos conseils les amis bon week end .J'aimerais effectivement que cette future guitare ne me coute pas trop cherre .Encore mille merci pour les liens j'espere que je pourrais trouver quand j'aurais récolté cette somme de 1000 euros ou alors faut que je me le fasse offrir à mon annif lol en plus pour cette somme je pense que mon luthier peux même m'en vendre une d'ocazz je sais pas j'ai besoin de réfléchir à tout cela toutes les propositions . Je pense que mon luthier peux aussi transformer ma chervel avec un manche fender et des micros de meilleure qualité ce seras déja meilleur pour moins cher c'est juste une question de budget mais c'est vrai que une guitare gilmour a se monter ce serait bien cool je pourrais revendre ma charvel Jackson un bon prix parce que c'est quand même une bonne guitare m'a dit le guitariste de Trust .
Je regarde et suis scotché sur les liens des photos ça n'a effectivement pas l'air compliqué à monter mais oui faut faire la finition et les réglages par un pro c'est sur .Je vais voir tout ça avec mon luthier ce qu'il en pense .
bug01

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mar 8 Mai - 19:01

Bonjour à tous.
Je suis très intéressé par tout ce que vous dites, car j'ai bien envie aussi de me monter ma propre black strat.
Mais je voulais votre avis : je possède depuis maintenant 7 ans une fender strat lite Ash :

http://www.easyzic.com/avis-comparatifs/fender-stratocaster-lite-ash,m959.html

(montée en corée avec matos USA) dont je suis assez content (à part le vibrato, moyen).
Ferait-elle une bonne base pour mon projet (niveau manche et niveau bois ?) sachant que je vais y rajouter une plaque :
http://cgi.ebay.fr/Duncan-Fender-Gilmour-Type-Loaded-Strat-Pickguard-BK-WH-SSL-5-69-Fat-50s?item=130686081729&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m263&_trkparms=algo%3DSI%26itu%3DUCI%26otn%3D8%26pmod%3D110732385111%26po%3DLLIW%252BLVI%26ps%3D63%26clkid%3D8128089658914429506

D'autre part, auriez-vous une idée du prix que prendrait un luthier pour me repeindre le corps en noir avec finition vernis cellulosique ?

Merci de vos réponses !
TeDire
Modérateur

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mar 8 Mai - 21:09

Honnêtement, Je pense que tu devrais acheter directement un corps noir et un manche. Les Lite Ash sont un très bon rapport qualité prix, mais le prix d'une peinture et d'un vernis est assez abusé (je ne me souviens plus exactement de l'ordre, mais je m'étais renseigné pour revernir une Gibson SG, et je m'étais vite refroidi). On tombe quelques fois sur de bonnes affaires (notamment les pièces Allpart) sur Ebay ou le bon coin.
Flying

MessageSujet: Re: Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours   Mar 8 Mai - 21:18

Tout à fait Ted !
Je m'étais renseigné il y quelques années pour revernir certaines de mes Fender à la couleur très fatiguée et le devis m'avait plutôt calmé.
Elles restent avec leurs chocs, mes vieilles mèmères !

Fmat Cool

Les luthiers et Passionnés qui construisent des guitares Gilmours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant